Dany Boon richissime, aigri et orange fluo


Finalement rien ne vaut la reconnaissance de ses pairs, soit un bel Oscar ou César à mettre sur la cheminée de son salon ou aux chiottes.
Dany Boon a beau avoir gagné 26 millions d'euros en 2008 grâce aux Ch'tis, alors que le second acteur le mieux payé a gagné 3 millions (Gérard Depardieu, petit joueur), ça lui a vraiment foutu les boules de ne pas avoir de César.
Il a donc râlé, gueulé, boudé, et a même voulu boycotter la remise des fameuses statuettes.

Puis le gentil comique a eu peur que ça ternisse son image. D'avoir l'air con et aigri.
Il a pas tort, ça aurait fait les gorges chaudes de toute la presse, et ça avait bien commencé d'ailleurs.
Il s'est donc pointé, et pour créer quand même un bon Buzz, arborait un smoking en haut et un pantalon de survêt orange vif an bas.
Un pied de nez à ceux qui ne l'ont pas récompensé.

Aussi pour montrer que lui c'est un comique, et qu'ils peuvent aller se faire foutre avec leur Séraphine et compagnie même pas drôles et chiants.
Il dit n'avoir simplement pas sa place là où la comédie est si peu représentée.
Enfin, toute cette histoire se termine sur une note positive pour Dany puisque l'Académie va se réunir pour discuter de la création éventuelle d'un César de la comédie.
C'est bĂŞte, quand il existera, ce sera trop tard pour les Ch'tis.

Au fil des années et des César décernés, on remarque qu'il est très rare qu'un gros succès de société obtienne la reconnaissance des professionnels.
Les films plébiscités par le grand public (vous savez, tous les beaufs qui y connaissent rien) sont rarement en lice pour l'un des vingt César décernés (sans compter le César d'honneur).
Par exemple "Taxi", "Astérix et Obélix contre César", ou "Les Visiteurs".

"Bienvenue chez les Ch'tis" est proche de tous les records. Il arrive juste derrière "Titanic" et devant "La Grande Vadrouille", avec plus de 20 millions de spectateurs.
Mais que dalle aux Césars.
Bon, pour dire la vérité, je comprends que ce soit frustrant, il a plus qu'à se lancer dans le ciné d'auteur le Dany.

Et puis le Nord a déjà largement eu son heure de gloire et son capital sympathie revigoré grâce à ce film. Alors qu'avec tous ses Césars, paraît que Séraphine va relancer le tourisme à Senlis, et ça c'est important.
Les amateurs peuvent retracer toute la vie de l’artiste à travers les rues tortueuses du vieux Senlis. L’office du tourisme a en effet créé depuis peu un parcours spécial « Sur les pas de Séraphine » évoquant également les endroits où ont été tournées les principales scènes du film. Dingue non ?
Allez, tous Ă  Senlis !

 
 
Commentaires

1.   L'Excessive  -  dimanche 1 mars 2009 - 13:30


Tout ce débat autour de la présence des Ch'tis au César est un peu vain (j'en suis arrivée là après une longue réflexion, qui est parti du même postulat que toi : pourquoi les succès public sont ils si mal récompensé ? la profession est elle méprisante ?). Si je suis d'accord pour dire que ce type de récompenses cherchent souvent à être élitistes en ignorant parfois les goûts du public,il y a une vraie question à se poser (soulevé par Luc Besson dont je n'aime pas beaucoup les productions mais qui ne dit pas que des conneries) : vous vouliez lui remettre le césar de quoi au Chtis ? les comédiens sont exceptionnellement bon ? la lumière est travaillée ? les costumes ou le montage apportent quelque chose au cinéma ? Et tu sites Taxi ou Astérix et Obélix contre César... mais les mêmes questions se posent (franchement, qu'est ce qu'il y a de bien dans Taxi ? Les césars sont ils censés récompensés un film juste parce qu'il a diverti beaucoup de monde ? ne faut il pas chercher autre chose ? )Ce sont des professionnels qui votent, pas forcément bien et souvent par snobisme, je te l'accorde (j'en ai vu faire!), mais ils savent reconnaître (ou en tout cas, il recherche ça) quand il y a un travail de scénario (ou autre domaine) par exemple et c'est pas parce que 20 millions de Français sont allé voir les Ch'tis que le film a de grandes qualités cinématographiques et mérite des récompenses professionnelles. C'est ce qu'on appelle un succès populaire. C'est pas parce que c'est populaire que c'est pas bien mais l'inverse n'est pas vrai non plus. Alors oui, certaines comédies méritent sans aucun doute d'être récompensé, d'ailleurs par exemple les Visiteurs avaient été davantage nominé et je pense aussi à l'Astérix de Chabat ou encore OSS117... Mais tu vois, c'est pas parce que les Chtis se rapprochent du nombre d'entrée de Titanic que les 2 films sont à mettre dans le même panier, niveau qualité cinématographique... (je suis une grande fan de Titanic!).
Quand à parler de l'argent gagné par Dany Boon... oui c'est énorme, oui ça peut paraître complètement indécent mais c'est du travail, c'est un gros pari (le film n'aurait pas marcher, combien aurait il perdu et qui s'en serait soucier ?), combien d'année a t il travaillé pour rien avant d'avoir du succès ? Je n'ai pas les réponses à ces questions et je sais que ce montant est indécent mais il y a l'arrière de ces métiers qui est loin d'être facile pour la grande majorité des gens qui les tentent... Disons qu'il a eu un gros coup de bol et que c'est tant mieux pour lui.
Pardon pour la longueur de ce commentaire... je sais pas ce que j'ai aujourd'hui, je m'étale, ç'en est indécent. Si tout cela te gonfle, n'hésite pas à l'effacer... à bientôt !

   
 

2.   angelita  -  dimanche 1 mars 2009 - 14:01


D'accord avec toi, les films qui remportent beaucoup d'argent sont souvent peu récompensés.
Bravo à Yolande Moreau, très bonne actrice.
Je suis déçue pour "Entre les murs", une seule récompense

   
 

3.   boubou  -  dimanche 1 mars 2009 - 14:07


d'accord avec l'excessive, le nombre d'entrées ne fait pas la qualité d'un film.
en même temps, si le film a "fait" autant d'entrées, c'est qd même qu'il doit avoir des qualités qui ont touché qques personnes.. ?
alors quelles sont ces qualités qui font les entrées mais ne donnent pas accès aux récompenses plus pointues ?
personnellement j'ai vu le film et j'ai pas mal ri, surtout au début, et surtout parce que j'aime bcp kad.
Ă  bientot, dany...

   
 

4.   L'Excessive  -  dimanche 1 mars 2009 - 14:16


Bien sur que si le film fait des entrées c'est qu'il a certaines qualités... mais pas forcément celles rechercher par les professionnels (qui n'ont pas forcément raison d'ailleurs avec leur élitisme !). Quand j'étais plus jeune, j'avais d'ailleurs décidé qu'un film qui recevait la palme d'or à Cannes, mis à part Pulp Fiction, était forcémennt chiant et snob et destinés à un petit comité d'intellectuels qui aimaient se faire chier au ciné (je suis un peu revenu là dessus, même si c'est pas tous les ans faux ! La croisette non plus ne s'emballe pas pour un cinéma très populaire... !)
Disons finalement que peu importe les récompenses, puisqu'on arrivera jamais à mettre tout le monde d'accord, l'essentiel étant le plaisir qu'on prend à regarder un film, lire un livre, écouter un disque etc... (c'est un com' qui se veut optimiste du dimanche après midi !)

   
 

5.   Par Aude  -  dimanche 1 mars 2009 - 14:47


Intéressant débat, j'ai bien pensé comme l'excessive que oui, des films populaires et appréciés du grand public pourraient avoir au moins un César, mais en cherchant en effet quel type de César ?
Les acteurs délirent bien et se font plaisir, comme dans les Bronzés, mais de là à recevoir le César du meilleur acteur, non, pas assez profond et réfléchi comme jeu. Et le reste n'est pas assez poussé pour brader les autres récompenses. C'est juste drôle et plaisant.
Il faudrait un César du film comique si ça rassure Dany mais aussi du film préféré du grand public, la récompense sera tout simplement et là je rejoins aussi Boubou d'avoir touché le max de monde.
En ce qui concerne Yolande, pour le coup, elle revient de loin, comique décalé, tous les espoirs sont donc permis à l'avenir pour Dany !

   
 

6.   Miss Brownie  -  lundi 2 mars 2009 - 10:06


Pendant toute la soirée de remise des césars qu'on a suivi, je me suis demandée comment ils sélectionnaient les films nominés ... Sur quel critère .
Puis les Oscars de meilleur prise de son, ça me fait mourir de rires ! :-D

Les films en compétitions sont en majorité super triste, le genre de film que mon Homme déteste ;-)

   
 

7.   pivoine  -  lundi 2 mars 2009 - 13:04


Un truc qui me fait rire moi ne fait pas forcément rire le voisin.
Créer une catégorie pour les films comiques je trouve ça relou.
Et je trouve ça discriminant (c'est un bien grand mot quand même! ^^ ), aussi bien pour les films dits comiques que les autres.
Et pourquoi pas une catégorie comédie romantique, drame, films d'action tant qu'on y est?
Si mes souvenirs sont exacts Luc Besson aussi râlait beaucoup de ne pas avoir de récompense (il était nommé je crois par contre) alors que le public adhérait en masse à ses films.
Bienvenue chez les Chtis ne m'a pas fait rire plus de 3 fois (et encore je crois que c'était à un moment où je me brulais ^^ ), la réalisation n'a rien de transcendant, le jeu des acteurs idem (et dieu sait que j'aime Kad!).
L'académie nomine souvent des films d'auteurs ou plus intimistes qui ont moins marché (de la branlette intello comme dirait mon homme mais il aime Jackie Chan faut pas l'écouter ;-)), ça leur donne une chance je pense (quand le film primé ressort en salle).
Qui ira voir Seraphine grâce à ces récompenses? Des gens qui n'y seraient pas allés sinon.

Bon je suis un peu longue et confuse je ...;-)

   
 

8.   Mathilde  -  lundi 2 mars 2009 - 13:08


Merci pour ce petit rattrapage, je n'ai pas vu les Cesars... Oui je sais, c'est mal ! Je suis bien contente qu'il ait fait quelque chose quand même. Un peu comme toi je trouve ça dingue que la popularité d'un film ne soit pas récompensée... J'en discutais avec une copine il y a peu, on se disait c'est vraiment prendre 20 millions de spectateurs pour des beaufs incultes ! Et pour une fois qu'un film, pas un chef d'oeuvre certes mais quand même, nous montre une jolie France en plus, je trouve ça dommage !!

   
 

9.   evy  -  lundi 2 mars 2009 - 14:14


Merci pour ce rattrapage, vendredi soir j'étais au stade de France, donc j'ai rien suivi au Césars. je suis une fan de la première heure de DanyBoon, et j'ai bien aimé cette façon de venir aux césars. Son film a été un gros succès commercial, et juste pour ça il aurait pu etre récompensé. en meme temps c'est vrai la Comédie n'a jamais eu sa place aux Césars et c'est dommage...

   
 

10.   funnounou  -  lundi 2 mars 2009 - 14:57


Merci d'avoir mis cette vidéo, j'avais pas pu suivre ça l'autre soir !
Moi aussi je suis déçue qu'il n'y ai rien eu pour les chti's mais quel bonheur la semaine dernière d'entrendre que Slumdog Millionaire avait reçu 8 oscars !!!!
A bientôt et bonne fin de journée !

   
 

11.   Par Aude  -  lundi 2 mars 2009 - 17:14


Je viens d'aller voir Séraphine, c'est bien, Yolande est excellente en effet dans son rôle de douce folle dingue artiste et à la ramasse (mais elle est toujours à la ramasse non depuis les Deschiens ?), mais tu te fais un peu chier sur la fin, c'est intéressant et certaines de ses œuvres sont jolies mais trop long.
Le bon film français typique un peu triste, parfois glauque, une héroïne instable et torturée, qui va se ramasser tous les César quoi.
Le César de la comédie ça peut rabaisser en effet le film, je continue à lui préférer un César décerné par le grand public, q'on prenne en compte même les pas intellos, ceux qui vont au ciné que quand c'est en VF, avec de l'action et des gags partout.

   
 

12.   frannso  -  lundi 2 mars 2009 - 17:34


Je ne l'ai pas trouvé particulièrement aigri .
Les comédies sont très rarement récompensées et ce qui fait rire le peuple est souvent snobbé .
C'est dommage .

   
 
 

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.