Le soleil, ce salopard
Aude Nectar - vendredi 6 mars 2009 - Ma petite vie - #393 - rss
Mercredi, j'ai eu un bon gros coup de flippe.
Rien de grave, j'ai juste appris ma fin toute proche.
Et aussi que nos parents avaient déconné en nous protégeant mal du soleil quand on était petits, faute de communication sur les risques à long terme et de crèmes réellement efficaces à l'époque.
J'ai la peau claire, des tâches de rousseur, et je suis blonde aux yeux bleus.
Cet ensemble de caractéristiques physiques me place dans la population à haut risque question tolérance au soleil.
Il y a 30 ans, on ignorait que les personnes à teint clair avaient davantage de risques de développer un cancer cutané suite à l'exposition au soleil. Ceci en raison de leur faible pigmentation de peau.
Je m'en suis pris des coups de soleil quand j'étais enfant. Ma peau était si rouge et brûlée parfois que je gémissais de douleur quand je me retournais la nuit.
Un peu de lait après-solaire et quelques jours plus tard, ce n'était plus qu'un vilain souvenir.
Mais il faut savoir que nous avons tous un capital solaire déterminé à la naissance, non renouvelable et qui dépend du phototype. Plus la peau est claire, plus le capital soleil est faible.
Une fois ce capital épuisé, la peau ne se défend plus correctement avec pour conséquence l'apparition de tâches bizarres et de mélanomes.
Il y a deux semaines, une sorte de petite tâche beige et rugueuse est apparue sur ma tempe.
Comme elle ne disparaissait pas, j'ai été voir mon super dermato pour me faire prescrire une crème.
Il m'examine, me demande où j'ai passé mes vacances petite, si j'ai eu des coups de soleil.
Je décide de lui dire toute la vérité : oui j'ai eu des coups de soleil, oui j'ai les yeux bleus et ma peau est très claire, et j'étais en Bretagne ce qui a priori n'est pas l'endroit où on se fait le plus agresser par le soleil.
Détrompez-vous, qu'il me répond, super rassurant, le Finistère et les Côtes d'Armor (ça alors, là où je passais tous mes étés) sont parmi les départements où se développent le plus de cancer de la peau à l'âge adulte.
Gloups.
Il m'explique que j'ai un carcinome et que c'est le signe que j'ai épuisé mon capital solaire.
Et j'ai plutôt intérêt à me tenir à carreaux et arrêter de flirter négligemment avec le soleil, parce que c'est pré-cancéreux.
Et là , il me crame le truc suspect à l'azote, j'ai fermé les yeux, serré les dents, et laissé passer quelques sales minutes !
Hmmm, la belle cloque bien visible sur la face ensuite. Qui est en train de virer au petit volcan en activité.
Enfin, c'est moins grave qu'un cancer déclaré, et ça devrait devenir blanc bientôt, m'a promis mon cher dermato.
Tout le quartier et nos amis croient que j'ai le SIDA, mais non je suis juste pré-cancéreuse les gars !
Vous avez des enfants ? m'a-t-il demandé.
Oui, trois enfants blonds et roux Ă la peau claire.
Il a eu l'air ennuyé. Je n'ai pas vraiment su si c'est parce que j'allais crever et laisser trois petits orphelins de mère, ou si c'est leur phototype à risque qui l'inquiétait.
Néanmoins, je suis contente de l'avoir consulté, qu'il m'ait débarrassé de ce truc bizarre.
En plus, et c'est bien utile, il m'a ouvert les yeux sur la gravité de l'exposition au soleil des enfants non ou peu protégés. C'est à dire le développement d'un cancer dés 30 ans.
C'est en nette augmentation aujourd'hui Ă cause de nos imprudences d'hier et du vieillissement de la population.
Avant, on mourrait à 45 ans, alors on ne se protégeait pas enfant mais on avait pas le temps de développer trop de mélanomes. Aujourd'hui, on a largement le temps et c'est ce qui est en train de se passer.
J'en suis la preuve.
Et si ma triste expérience peut vous aider, vos enfants et vous, à mieux vous protéger et ne pas clamser trop tôt, j'en serai ravie.
Mon capital soleil est donc épuisé.
Si je veux vivre encore un peu, je dois à vie me mettre de l'écran total sur le visage chaque matin, même en hiver.
Et croiser les doigts pour que ne réapparaissent pas de tâches suspectes sur mon visage.
Comme je suis super courageuse, je vais continuer vaillamment Ă tenir ce blog, Ă vous conter des anecdotes rigolotes, jusqu'au bout.
Non sérieux, ça m'a confronté à la mort cette histoire, et j'étais triste à l'idée de ne pas voir mes enfants grandir si un malheur arrivait. Ce sera mon plus grand regret dans l'au-delà , ne plus les serrer dans mes bras, les consoler, ne pas admirer les beaux adultes qu'ils vont devenir, suivre avec intérêt les métiers et conjoints qu'ils choisiront, et tous pleins de moments à partager.
Allez, pas de panique, je n'ai rien de cancéreux avéré pour le moment, mais cette alerte m'a permis de comprendre que je devais mieux protéger mes enfants du soleil.
L'été dernier, l'Institut national du cancer avait renouvelé sa campagne de prévention du mélanome.
Les spécialistes répètent cette année encore que c'est au cours de leurs activités de plein air que les enfants sont le plus exposés aux risques solaires. La campagne souligne que la crème solaire ne suffit pas et que tee-shirt, chapeau et lunettes sont les meilleures armes pour bien protéger la peau délicate des enfants. La protection vestimentaire est celle qui fait le mieux barrière aux rayons UV.
De plus, il faut éviter de les laisser dehors entre 12 et 16 heures, moment de la journée où l'irradiation solaire est la plus forte. C'est alors que les rayons ultraviolets (UV) sont les plus intenses et donc les plus dangereux. Lorsque le soleil est haut dans le ciel, il faut donc se mettre à l'abri.
Quant aux bébés de moins d'un an, ils ne doivent pas être exposés du tout.
Attention, même sous un parasol, il faut se méfier de la réverbération.
Mon dermato m'a aussi justement dit que lorsque Nectarine restait à la cantine, et passait donc une heure dans la cour ensoleillée, il fallait anticiper et lui protéger au moins le visage le matin. Idem lorsque votre enfant va jouer au foot avec des copains.
Connaissez-vous votre phototype et celui de votre enfant ?
Voici une liste pour vous aider à le déterminer :
• Phototype I : peau laiteuse (rousse), brûle toujours, ne bronze jamais, très nombreuses taches de rousseur.
• Phototype II : peau claire, brûle toujours, acquiert parfois un léger hâle, nombreuses taches de rousseur : c'est le mien et celui de mes enfants.
• Phototype III : peau claire à mate, brûle parfois, bronze toujours (bronzage moyen), quelques taches de rousseur.
• Phototype IV : peau mate, ne brûle jamais, bronze toujours (bronzage foncé), pas de taches de rousseur.
• Phototype V : peau brune, ne brûle jamais, bronze toujours (bronzage très foncé), pas de taches de rousseur.
• Phototype VI : peau noire, ne brûle jamais, pas de taches de rousseur.
Vous l'aurez compris, plus il est faible, plus le soleil est un salopard pour vous, votre ennemi juré. Ne pactisez pas avec lui, ne lui faites pas confiance lorsque vous avez oublié votre chapeau et votre crème solaire, il ne vous épargnera pas, et encore moins vos enfants. Utilisez alors un indice très élevé de protection et autres accessoires.
J'anticipe que certains vont râler, y'en a marre, on peut plus vivre aujourd'hui, on nous dit de nous méfier de tout, les ondes, le paraben, l'alcool, le tabac, la pollution, la bouffe, le réchauffement climatique, la crise, la Bourse, les biberons en plastique, la voiture, le soleil, oui je vous l'accorde, c'est merdique tout ça.
N'empêche que là il s'agit de cancers de la peau qui tuent jeune, rapidement et facilement évitables si on protège nos enfants convenablement entre 0 et 15 ans.
Ca frise donc l'inconscience de dire qu'on s'en fout, ou que c'est pas si grave un coup de soleil de temps en temps. Pas avec ce qu'on sait aujourd'hui.
Tout sur la Toast attitude, des quizz et d'autres précieux conseils : ICI - Soleil mode d'emploi.
Ca, c'est du vécu :

Tiens, ça aussi, côté Bretagne :
Et même ça, plus rarement :
Enfin, les pendules sont remises Ă l'heure chez nous...Attention soleil, on t'aime bien, mais on adopte une vigilance constante, t'auras pas notre peau !
Bon, encore de bonnes résolutions à tenir...
1. boubou - vendredi 6 mars 2009 - 09:01
SAlut Aude,
j'espère que tout ça finira bien qd même..!
en tout cas son dirait que le carcinome rend prolixe !
bon courage avec ta face cratéreuse et pas de panique
2. ZesteDeCitron - vendredi 6 mars 2009 - 09:12
Il faut faire de plus en plus attention à tout ... mais tu as raison de le souligner ... ton article est vraiment bien et j'espère que ça va aller maintenant =) ...
Prends soin de toi et de tes grumeaux =) ..
3. François - vendredi 6 mars 2009 - 09:41
Positivons : il faut te dire que tu vas mettre de l'écran total comme d'autres mettent du fond de tain ou un lait hydratant : comme un produit de beauté et non pas comme un médicament.
On est de la même génération, alors les coups de soleil en Bretagne, j'ai donné aussi. La seule différence c'est que ça ne m'a jamais fait souffrir, mais c'est vrai que maintenant je fais gaffe, indice de protection élevé dès que le soleil tape, casquette, lunettes de soleil, etc ...
4. e-Zabel - vendredi 6 mars 2009 - 10:21
Ici zhom et moi sommes couverts de grain de beauté et sommes des paranos du cancer de la peau. On va voir le dermato 1 fois par an pour vérifier tout ça. Les gosses, on les crème de la tête au pîeds. Ce qui m'agace c'est de voir mes parents ne pas comprendre alors que c'est tout de même compréhensible bordel de faire attention à leur capital soleil.
5. Miss Brownie - vendredi 6 mars 2009 - 10:45
Mes doudoux sont de phototype IV mais ils sont toujours protégés du soleil [sauf à l'école]
Par contre je suis du même phototype que toi ou celui d'au dessus, alors tous les étés, c'est écran total et gélules solaires. Mais je commence à bronzer tout de même
6. angelita - vendredi 6 mars 2009 - 11:03
Je comprends tout à fait. Je suis brune mais j'ai une peau très claire qui rougit au lieu de bronzer.
Donc, soleil à très faible dose, surtout que j'ai une forme bénigne de lupus donc, ce n'est pas grave mais il faut faire attention. Pourtant, j'adore le soleil mais j'y vais à petite dose.
7. firemaman - vendredi 6 mars 2009 - 11:08
Pour moi phototype I limite II, sans aucun doute possible. Et l'exposition solaire, on y a été sensibilisé très tot, avec un oncle mort d'un cancer de la peau à 33 ans (j'avais 8 ans). Et mes enfants c'est phototype II pour l'un et la'utre c'est plutot IV. Mème avec sa peau de bébé il est plus mat que moi, ça me rend jalouse.
Mais la Bretagne a le soleil traitre, on dirait que c'est couvert, mais tu te prends quand mĂŞme un coup de soleil, surtout en mer.
8. pivoine - vendredi 6 mars 2009 - 13:13
je fais gaffe avec mon blondinet Ă peau claire!
je ne me souviens pas avoir eu de gros coups de soleil, mes parents ont toujours fait gaffe.
J'habite au bord de la mer mais je ne passe plus mes journées à lézarder et si je le fais je fais attention.
je bronze facilement c'est tentant.
9. Cécile - Une quadra - vendredi 6 mars 2009 - 14:18
Phototype I pour la mère, IV pour le père et III pour la fille.
je suis couverte de tâhes de rousseur et de grains de beaué surveillés très attentivement depuis plus de 20 ans, ma fille à quelques grains ed beauté qui apparaissent, son père rien.
Suite à un mélanome malin ôté avec succés il y a 15 ans de cela je redouble de vigilance et miss n'a pas vu le soleil de près sans protection depuis sa naissance, surtout que ses GP vivent dans ne zone très ensoleillée.
La plage c'est de 8 à 10h (oui elle se rèveille très tôt le matin même en vacances et nous sommes à 2 pas) ou alors après 17h00, de toute façon entre les 2 bornes c'est pas agréable il fait trop chaud :D
En plus c'est un super prétexte pour porter des chapeaux, j'adore ça ;).
Bon ben marche Ă l'ombre ;)
10. Pimousse - vendredi 6 mars 2009 - 14:59
Ah mince! Dis donc c'est embĂŞtant.
Bon comme j'ai plein de grain de beauté, normal vu que je suis une bombe :), et que c'est héréditaire, ma mère et ma grand mère étaient sensibilisées, Du coup elles m'ont habitué. Je vais voir une dermato chaque année et elle m'interdit de me mettre au soleil de manière prolongé et sans protection. Du coup parasol et écran total. Je bronze quand même.
Mais toi c'est plus embĂŞtant, ca veut dire T-shirt mĂŞme sur la plage?
Petite, ma mère me mettait souvent des Tshirt blanc au soleil et je me baignait avec (petite petite). Sur le coup je n'aimais pas trop, mais maintenant je lui dis merci.
Tu as au moins été sensibilisée pour tes enfants, tu sais qu'il fait les protéger. C'est déjà ça.
11. ratounette - vendredi 6 mars 2009 - 15:32
En juillet dernier je suis allee voir ma dermato pour un grain de beauté qui avait evolue.
bon elle m'a rassuré en me disant que ce n'etait rien.
je suis blonde, mais je bronze bien, mon fils est blond ,aux yeux bleus et au teint de cul blanc, l'ete il a constament ses lunettes sur le nez, un bob ou une casquette et de la creme indice 50, ma mere me traite de folle mais je m'en fous!
12. Par Aude nectar - vendredi 6 mars 2009 - 16:26
Il y a pas mal de phototypes clairs parmi vous, ou des peaux à grains de beauté, mais je vois que même les moins à risque se protègent, il semblerait que notre génération fasse bien plus attention et soit plus consciente des risques qu'avant, comme quoi le message passe.
En ce qui me concerne, j'ai en effet plus qu'Ă marcher Ă l'ombre, mais quel plaisir aussi de retrouver enfin le soleil en ce moment !
Mon dermato ne m'a heureusement pas privée de ces délicieux (et mortels) rayons, juste alertée sur le fait que je suis passée dans une population à risque de cancer de la peau, mais grâce à l'écran total et en prenant des précautions j'ai des chances d'y réchapper, je reste donc positive !
J'ai bien fait d'aller vite consulter, n'hésitez pas au moindre doute, j'étais loin d'imaginer qu'il allait me parler de cancer si je continue à ne pas toujours me protéger et à avoir des coups de soleil.
D'ailleurs, je ne savais pas que ma fille ce matin faisait du sport à l'extérieur avec sa classe, elle est rentrée de l'école avec des coups de soleil sur les joues, je vais donc regarder la météo et adopter le réflexe crème solaire dorénavant dés le matin...
13. lili est insolente - vendredi 6 mars 2009 - 16:52
oui tu as bien raison d'en parler
14. Aude (aussi !) - vendredi 6 mars 2009 - 19:33
Ce que j'ai pu râler quand j'étais petite, obligée par ma mère à porter un T-shirt à la plage, en plus de l'écran total... Seule de la famille à ne pas bronzer... (ah les phototypes clairs on n'a pas la vie facile hein !) Mais vingt ans après (ou un peu plus ;) ) je la remercie d'avoir été une "précurseuse" !
Et comme dit François, la crème tous les jours ça deviendra un peu comme le maquillage... (euh bon, à moins que tu ne te maquilles pas, en fait) L'écran total, c'est le nouveau fond de teint, ça vous paraît un bon slogan ?!
15. mamzellescarlett - vendredi 6 mars 2009 - 19:54
Tu as raison de le rappeler, il faut vraiment faire gaffe à nos loulous dès leur plus jeune âge et leur apprendre à se protéger du soleil. Moi, qui suis métisse, j'ai la peau qui a beaucoup changé depuis peu et j'ai un peu l'impression d'avoir abusé du fait que j'était plutôt dans le phototype V. De toute façon, je ne supporte plus d'être en plein soleil lorsqu'il fait trop chaud.
16. Par Aude nectar - vendredi 6 mars 2009 - 22:46
Je me maquille peu et pas souvent, mais on va dire que c'est ma nouvelle crème de jour...merci pour vos encouragements pour affronter cette nouvelle vie sous haute protection !
Si j'étais métisse je me serais à peine protégée, alors que la peau use moins vite mais régulièrement quand même son capital soleil...
Et au fait, les vieilles crèmes solaires qu'on ressort chaque été, avec quand on l'ouvre du sable de l'an dernier qui colle sur des restes de crème beige...oubliez les économies, rachetez-en chaque année, elle vaut plus grand chose !
17. vero81 - dimanche 8 mars 2009 - 00:10
Je suis moi aussi une parano anti-soleil ! Je suis phototype I (rousse à peau inbronzable mis à part les taches de rousseurs). J'ai pris conscience des dangers du soleil assez jeune (après avoir été longtemps bien compléxée par ma blancheur pas à la mode!); en été, je courrai d'une ombre à l'autre pour limiter mon exposition; au ski, j'étouffais sous ma cagoule !
Maintenant j'ai des enfants et je m'oublie donc pour penser à les protéger en priorité, surtout mon grand à la peau claire et aux grains de beauté. Il faut dire qu'on multiplie les risques, je suis mariée à un brun plein de grains de beauté dont le papa est mort à 40 ans d'un cancer de la peau!
J'aime le ton de ton post, je partage tellement ces sentiments par rapport à la mort et aux enfants; Qq part je crois que cette alerte est une chance, tu as un avertissement; Ca remet les idées en place mais c'est un avertissement sans frais, tu vas en tenir compte et je l'espère ça en restera là .
Ce rappel est super car même si on en parle plus qu'avant, si le bronzage est moins incontournable, c'est tellement important de protéger les enfants.
18. Aude nectar - dimanche 8 mars 2009 - 18:08
Oui c'est important mais ça prend du temps de protéger les petits, les tartiner de crème en entier sur la plage, et parfois les parents ont la flemme (oh ça va il est 17H...).
Rien de tel qu'une bonne vieille alerte de temps en temps, ça calme !
19. Maya - lundi 9 mars 2009 - 09:46
J'en ai eu beaucoup des coups de soleil et mes parents trouvaient que c'était plutôt joli!!!!
Heureusement que nous sommes bien informés maintenant, je fais bien attention pour mes petits...
Merci Aude d'en rajouter une couche.
20. carobine - lundi 9 mars 2009 - 15:50
Coucou...
J'ai une peau très claire, et tout le jours je loue la chance d'avoir une maman qui m'a tartinée et une dermato qui me fait dégainer le 50 dès le printemps...
Aujourd'hui je fais méga gaffe et c'est une chance que d'avoir pris conscience des méfaits du soleil si jeune...
Je suis étudiante en médecine et j'ai appris récemment qu'une heure d'exposition provoquait plusieurs dizaines de milliers de mutation de nouvelles cellules et protéines de fabriquées par un organisme (pour la faire simple). Gloups!!
Courage a toi. Et merci de cette alerte!! (j'ai trouvé ton blog sur celui d'Hélène).
21. Aude nectar - mardi 10 mars 2009 - 16:39
Maya, tu fais bien de protéger tes peaux claires !
Carobine, voilà qui me conforte dans ma volonté de mieux nous protéger, bien que attentive à ce que mes enfants ne prennent pas de coup de soleil, je réalise que ce n'était pas encore assez, une heure au soleil pas en bord de mer à midi, je laissais passer, alors que comme tu dis, des mutations opèrent déjà , surtout chez des peaux fragiles d'enfants.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.