La Bretagne, sa foire d'empoigne et ses voileux
Aude Nectar - mardi 21 avril 2009 - Ma petite vie - #437 - rss
Pendant notre séjour dans le Morbihan, nous avons assisté au retour des régates du SPI Ouest à La Trinité sur Mer.
On était au milieu de la foule sur le port à regarder tous ces voiliers rentrer, sous un beau ciel bleu.
Un vieux breton qui semblait avoir bien picolé, chose habituelle dans le coin, commentait ce retour à sa famille.
Je suis restée près d'eux pour écouter, c'était bien marrant.
Le grand-père, avec un ton bourré à la Coluche :
- Non mais c'est pas vrai, regardez-moi ça ! On se croirait à la foire d'empoigne. Et vas-y que j'te double, et c'est à qui rentrera le premier et aura la meilleure place !
Non mais regardez-les ! Aaah ! C'est pas vrai...
Il ajoute l'air dédaigneux : "C'est pas des marins ça, c'est que des voileux. Oui, des voileux, c'est tout ce que c'est ! Pfffff ! "
Remarque devenue dans la seconde tout à fait mythique pour moi. Pas des marins, que des voileux, c'est fort ça quand même.
Pas trop de réponse de sa fille et ses petits enfants, assez gênés. On sent l'ancien marin un peu porté sur la bouteille.
Quelques photos pour vous mettre dans l'ambiance, c'était un beau spectacle que de voir tous ces voiliers naviguer sur le Golfe tout le WE, surtout par ce temps plus que clément.
Pour cette édition, pas moins de 400 bateaux et 3.000 équipiers ont navigué. D'où la foire d'empoigne au retour.
Enfin c'est sympa pour les voileux, ils sont accueillis sur le Port avec des huîtres, du vin blanc et le chant des binious.





Le retour des voiliers.
Matez-moi cette foire d'empoigne, que des voileux ! (pas des marins, ça non !)
C'est cette scène qu'on regardait avec le pépé breton.
Moi je dis bravo aux voileux.

Vous voyez le grand pont sur la 2ème photo plus haut ? Ici on le traverse, je suis dessus pour prendre cette photo.
La vue qu'ont les voitures et multiples piétons de ce pont, ce sont ces retraités qui prennent le soleil dans le jardin tranquillement allongés sur des transats.
Ils ont eux aussi une bien belle vue. A poil !

Nectarine en tee-shirt dessine son doudou sur le sable..toujours en Bretagne, en avril, eh oui !
1. ratounette - mardi 21 avril 2009 - 09:37
Je confirme qu'il a vraiment fait tres beau pendant le weekend pascal et pourtant nous n'avons pas bougé de Vannes!
Jolies photos!
2. france - mardi 21 avril 2009 - 09:47
La bretagne me manque merci
3. Pimousse - mardi 21 avril 2009 - 09:59
je ne connaissias pas l'expression les voileux ! J'ai appris qq chose aujourd'hui.
Dic s donc nectarine s'est attaquée à un bein grand dessin. i est grandeur nature son doudou?
4. val - mardi 21 avril 2009 - 10:06
Les belles photos qui font envie! Doudou est très bien dessiné!
5. Miss Brownie - mardi 21 avril 2009 - 10:39
En plus, elle est pieds nus sur le sable froid !
6. ZesteDeCitron - mardi 21 avril 2009 - 11:47
Vous en avez de la chance dis donc =) ...
7. jean boubou - mardi 21 avril 2009 - 14:42
sympa ton nectar express ;)
8. maya - mardi 21 avril 2009 - 15:29
Belles photos, ça donne envie...
Je connaissais l'expression( en bonne morbihannaise que je suis) mais normalement ce n'est pas une insulte!!Pour qui il se prend celui lĂ !
9. Aude Nectar - mardi 21 avril 2009 - 16:49
Non c'est pas la taille réelle du doudou, mais un copain lui a donné un cheval en peluche immense qu'elle traîne partout, on en peut plus, alors c'est bon.
Dans la bouche du pépé c'était un peu péjoratif voileux..eh oui, c'est pas des marins, eux quand ils rentrent au port c'est dignement.
10. e-Zabel - mardi 21 avril 2009 - 17:15
Ohhhhhhhhhh
c'est beau, ça fait du bien...
11. Mellena - mercredi 22 avril 2009 - 14:02
Encore un blog qui parle de Bretagne. Pas fait exprès pourtant... Sincèrement, la photo vue du balcon avec les gens dans leur transat ça me fait vachement envie. Il fait beau ici aussi mais ce n'est pas la Bretagne, hélas...
Sympa ce blog
12. rĂŞves de tables - mercredi 22 avril 2009 - 18:14
Superbe reportage, magnifiques photos. J'ai beaucoup aimé. Merci pour cette jolie balade. Bonne journée.
13. Aude Nectar - mercredi 22 avril 2009 - 22:58
Je ne me lasse pas des paysages bretons, dans les CĂ´tes d'Armor, les rochers de granit rose et la mer sont presque plus beaux encore !
14. MISTERSUPEROLIVE - vendredi 24 avril 2009 - 22:04
Très drôle en effet, le breton aviné (ou pas ) a parfois de bien bonnes sorties! On aurait pu se croiser dis moi! J'observais le spectacle depuis les belles plages de Carnac. A Bientôt!
15. Archie - mercredi 29 avril 2009 - 14:52
Pour avoir été sur l'eau l'année dernière je peux dire que ce qui ressemble à une foire d'empoigne n'est rien d'autre qu'un grand nombre de bateaux qui rentrent au port bien tranquillement après une bonne journée de régate. Je ne dis pas qu'il n'y a pas toujours un ou deux connards qui vont essayer de te prendre la place de quelqu'un d'autre dans le port mais c'est en général dans une ambiance bon enfant qu'on règle ça à grand coup d'ancre dans la gueule :)
16. Aude Nectar - mercredi 29 avril 2009 - 18:06
Super Olive : oui on mettra en bandeau nos bannières de blogs la prochaine fois au cas où on se croise !
Archie, si c'est juste à coups d'ancre, ça va, ça reste soft !
Ca me rassure sur les voileux... ;-)
17. Jaune Citron - vendredi 15 mai 2009 - 16:55
L'expression voileux du pépé ne me choque pas! N'est pas marin toute personne qui fait du bateau!!!!!!!!!
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.