The Reader / Inglorious Basterds : du bof et du bon
Aude Nectar - vendredi 28 août 2009 - Nectar de films : Cinéma - #522 - rss
Je viens d'aller voir ces deux films dont les critiques font l'éloge depuis des mois.
The Reader était le coup de coeur du ciné breton que nous fréquentons pendant les vacances. Bon j'ai été le voir en Auvergne mais on s'en fout.
Je ne me suis pas ennuyée mais j'ai été assez déçue par ce film.
Une Kate Winslet que d'ordinaire j'apprécie pour son naturel en faisait beaucoup trop pour paraître froide, sévère, devant ce petit puceau émerveillé qui découvre la vie avec elle, genre je suis une ancienne gardienne de camps juifs sous la seconde guerre mondiale. Oups, mais c'est bien ça découvre-t-on ensuite lorsque le jeune homme déniaisé et plus lycéen, étudiant en droit, assiste à son procès des années après les faits. C'est avec désolation qu'il apprend qu'elle a laissé des juives mourir, et les a même envoyées sciemment vers ce funeste destin.
Et là je m'attendais à une analyse, un retour sur elle même qui permettrait de comprendre un tant soit peu comment des êtres humains ont pu en arriver là . Cautionner, provoquer la mort de familles entières dont la seule faute est leur appartenance religieuse et d'autres soit disant tares associées, j'ai personnellement du mal à m'en remettre, alors que je n'existais même pas.
Certains sont des psychopathes qui ont pu laisser libre cours à toutes leurs pulsions.
D'autres croyaient en cette cause, déjà racistes à la base, ils se sont ralliés au mode de pensée d'Hitler persuadés de rendre service au reste de l'humanité en nettoyant la planète.
Enfin, ne négligeons pas le pouvoir du groupe, dirigé par un chef charismatique, qui ne peut qu'avoir raison. Je suis donc bêtement, je ne fais qu'obéir et si j'éprouve quelques scrupules, le sentiment d'appartenance au groupe qui fait comme moi me rassure, donc je continue.
Pour cette gardienne dans The Reader, ça ne va même pas jusque là , elle explique qu'elle faisait simplement son travail. Elle a hésité entre travailler en usine et garder des juifs et les envoyer à la mort, elle a pris le mieux payé. Elle a signé, donc elle n'écoute pas sa conscience et exécute ce qu'on lui demande. Et la voilà à crier dans le tribunal sa révolte de ne pas être comprise alors que flûte, c'était son job, et que même si elle avait pu c'est vrai à un moment sauver 300 juives brûlées vives dans une Église, elle n'avait pas bougé le petit doigt parce que c'était son job un point c'est tout.
Bref, il y en a peut-être eu des gardiens comme ça, ok. Mais elle est quand même un peu neuneu la Winslet. Trop froide au début, trop idiote ensuite, je n'ai pas accroché au personnage.
Sa défense manque de profondeur.
Le réalisateur a voulu montrer que dans les camps, des gardiens ont pu exécuter ce sinistre travail et avoir un peu de gentillesse au fond de leur petit cœur, ne pas vraiment comprendre, avoir juste une super conscience professionnelle. Et puis si on peut tous chialer avec Kate et son protégé, il aura réussi son coup, démontrer qu'on peut aussi ressentir de la compassion pour un gardien..snif.
Ma note : 11/20.
Inglorious Basterds, de Quentin Tarantino.
Aussi violent et décalé que ses derniers films, un super casting, un Brad Pitt très en forme, je me suis régalée.
Non pas que j'aime la violence, au contraire je la fuis souvent dans les films. Mais ce scénario atypique mérite le détour.
J'en suis venue à me demander pourquoi il n'y avait pas eu ce genre de milices punitives anti-nazis à l'époque. Ce qui ressort des films ou livres vus et lus, c'est la résignation et la docilité du peuple juif. Certains se cachaient lors des rafles, mais beaucoup se sont laissés emmener sans broncher. Sans doute ignoraient-ils qu'ils allaient vers la mort, et imaginaient au pire des camps de travail.
Lorsqu'on se sait innocents, on ne peut imaginer que ses semblables vont nous balancer dans des chambres à gaz, vouloir nous exterminer. On ne peut y croire, même encore aujourd'hui, avec les preuves sous les yeux.
Il y eu des soulèvements dans certains camps. Mais la création de groupes juifs de résistants, qui se rassemblent pour lutter contre l'ennemi, le nazi, pourquoi pas au fond ?
Évidemment, on rentre après dans un cercle de violence sans fin, où on rend coup sur coup, ce qui fait que la haine ne retombe jamais. Il faut aussi savoir s'arrêter, oublier et pardonner autant que possible pour vivre en paix. Mais en sommes-nous capables ?
J'ai retrouvé avec ravissement la belle et fière Mélanie Laurent, que j'avais quitté à regret dans l'émouvant Je vais bien ne t'en fais pas. Son frère jumeau (autant dire que je me sens concernée avec les miens !) disparaît, ils s'adorent, elle essaye de comprendre, le recherche, reçoit des cartes de lui, mais que croire et où est-il vraiment ?
Son regard clair, profond, émouvant et intelligent, sa personnalité me touchent. Elle revient ici en jeune femme juive qui grâce à la première nazie qui se joue dans son cinéma va chercher à venger son peuple et sa famille assassinée.
Je suis moins sensible à Diane Kruger, trop commerciale, plus banale, moins intéressante.
Donc une autre fin que celle que l'on connaît pour les nazis, une autre option à découvrir, et en plus on se marre (exception faite de la première scène dans la ferme..).
L'officier chasseur de juifs comiquement cruel Christoph Waltz qui a reçu le prix d'interprétation à Cannes est en effet très bon...
Ma note : 15/20.


The Reader


Inglorious

J'aime
1. e-Zabel - vendredi 28 août 2009 - 09:13
J'aime décidément quand tu parles cinéma.
Je n'ai pas vu The Reader, j'aimerai le voir pour me faire un avis, mais je risque d'être déçue également sur les points que tu indiques...
Quant au dernier Tarentino, franchement : j'ai adoré ! Tout est bon, comme toujours, cela démarre des les 1eres notes de musique, qu'il choisit toujours avec gout ! Brad est à fonds, j'adore. L'officier SS est excellent. On se prends à réver d'une telle histoire... et si cela c'était passé comme ça ! En tout cas, bravo, pas aussi violent que je le pensais, juste ce qu'il faut. Pour moi Tarentino est un génie.
2. chocoladdict - vendredi 28 août 2009 - 09:50
j'ai vu le reader il y a un petit moment déjà ...ce que je trouve intéressant dans le film c'est que tous les choix dans sa vie de cette gardienne sont guidés par le fait qu'elle est analphabète mais qu'elle ne veut surtout pas que ça se sache....par contre je m'attendais à être plus transportée, à pleurer (c'est pourtant facile avec moi)..
3. val - vendredi 28 août 2009 - 11:00
J'aurais du lire ça avant d'aller au ciné avant hier: Soirée-ciné nulle. Si intéressé: valhome.canalblog.com/arc...
Une horreur!
4. MissBrownie - vendredi 28 août 2009 - 11:02
A choisir, je préfère voir Inglorious Basterd que the Reader. The Reader, de toute façon c'est clair que mon homme ne voudra jamais le voir
5. UneChambreà Moi - vendredi 28 août 2009 - 11:18
j'ai vraiment envie d'aller voir Inglorious Basterds!
c'est marrant, parceque les avis sont assez contradictoires sur ce film... Tarantino, on adore ou on déteste.
Et pareil pour Mélanie Laurent, certains disent qu'elle joue comme une porte, d'autres qu'elle est merveilleuse.
A voir donc!
6. Carole - vendredi 28 août 2009 - 11:41
The reader ne me dit rien de toutes façons. Par contre je n'ai jamais loupé un Tarantino que j'adule mais là ça va être chaud pour retourner au ciné... le prochain ciné à deux c'est ce film sans hésitation!
7. Oum - vendredi 28 août 2009 - 13:21
Je n'ai pas vu le Reader mais je l'ai lu et je n'ai pas du tout la même analyse que toi. Dans le Liseur de Schlink, le secret terrible/pathétique d'Hannah semble être un vrai moteur de ses faits, ses décisions. Le fait qu'elle refuse de se défendre, qu'elle signe des dépositions sans (pouvoir) les lire et découvre qu'elle est accusée de choses qu'elle n'a pas forcément commise ou dont elle n'était pas spécialement l'investigatrice principale lui donne un semblant d'humain derrière sa façade froide, réservée, distante....
Bon, encore une fois, je n'ai pas vu le film mais la bande annonce me paraissait assez fidèle... A voir donc.
Quand au film de Tarantino, j'ai souvent du mal avec le côté ''gore'' à mon sens gratuit de ses films... Mais là Brad avec sa petite moustache, ma foi je veux bien me laisser tenter !
8. eloise - vendredi 28 août 2009 - 15:51
sympa de mettre des notes!!!!
hier on etait au cine quand une souris nous a surprises (selon les employés du ciné, c'est la faute du auchan situé juste a cote...!!!
9. E. - vendredi 28 août 2009 - 19:53
Pour the reader ce ne m'etonne pas tellement que le film ne soit pas terrible, le livre ne l'est pas non plus...et c'est franchement rare qu'une adaptation cinematographique soit mieux que l'oeuvre originale...
En revanche pour le Tarantino j'attends avec impatience qu'il sorte en DVD (parce que les films anglais sous-titres en espagnol j'ai du mal!)
10. Aude Nectar - vendredi 28 août 2009 - 20:30
Vous l'aurez compris, tant qu'Ã choisir, prenez Brad !
11. July - samedi 29 août 2009 - 00:10
J'irai voir Inglorious Basterds mais pas The Reader! j'ai lu en diagonal pour ne pas en savoir trop! bisous!
12. emanu124 - samedi 29 août 2009 - 10:05
The reader ne me tentait pas du tout à la base..
Inglorious basterds, j'ai entendu beaucoup de très bon avis. Quelques-uns moins enthousiastes aussi. Le film ne me tente pas plus que ça. Je pense attendre de le voir en DVD.
13. Malira - samedi 29 août 2009 - 11:58
Je suis vraiment très contente que tu m'es proposé de participer à mes ITW et que j'ai pu découvrir ton blog au passage car j'adore la façon dont tu écris!
The reader, j'hésitais à aller le voir mais j'avais un peu peur que ce soit ce tu décris, donc j'ai bien fait!
Et pour avoir vu Inglorious Basterds, je suis plutôt d'accord avec toi! :)
14. Lili - samedi 29 août 2009 - 18:21
Tarantino a touché le fond quand il a pondu le boulevard de la mort.
J'espère qu'il a su redresser la barre pour celui-là . On a prévu de le voir, mais ici il passe en VF...
15. Aude Nectar - samedi 29 août 2009 - 22:13
Concernant la VO de the Reader, tant qu'on aborde le sujet, l'histoire se passe à Berlin, les personnages ont des noms super allemands, mais ils parlent anglais, ok c'est Kate et elle parle pas le boche, mais ça fait con quand même...
16. M1 - lundi 31 août 2009 - 15:07
je n'avais lu que des critiques négatives sur The Reader (aux USA et en France), je l'ai vu et j'ai compris pourquoi, c'est un film insipide, sans aucune originalité, d'un chiant sans limite !
NOTE : 5/10
Ingloriuous batsterds c'est du sacré Tarantino, une fresque incroyablement efficace ! l'idée, la mise en scène, les dialogues, tout y est ! le casting est exceptionnel et Mélanie Laurent a assuré !
NOTE : 11/10
17. frieda l'écuyère - lundi 31 août 2009 - 16:17
J'ai du mal à me décider pour le Tarentino, sans doute le sujet, le fait que je suis pas dingue de Brad Pitt, je sais pas, j'ai le sentiment que j'irai, mais un peu à reculons...
18. Firemaman - lundi 31 août 2009 - 17:50
The reader, je l'avais lu, mais il ne m'avait pas laissé un souvenir ému ou génial. Il se lit, c'est tout. Ca ne m'a pas enthousiasmé pour voir le film.
Inglorious Basterds, j'adore Tarantino et sa violence gratuite mais totalement décalée, esthétisante, dramatisé. Tu me donnes envie de le voir !
19. Aude Nectar - lundi 31 août 2009 - 21:43
Brad Pitt se la joue pas beau gosse et avec ses mimiques est vraiment bon !
Un bon film, quoique les scalps, j'ai un peu fermé les yeux, ça retourne le bide je trouve.
Merci pour tes notes M1.
20. dvd - jeudi 7 janvier 2010 - 12:19
Un film d'une splendeur incroyable. Déjà un film culte ! Le DVD et le BLU-RAY sont à se procurer sans contestation surtout si vous êtes fan de Quentin Tarantino!
www.sortiesdvd.com
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.