Grippe Ah qu'on nous prend pour des noeuds


Qui n'est pas encore au courant parmi vous qu'une terrible pandémie va s'abattre sur nous dés la rentrée, emporter femmes et enfants, semer morts, douleurs et cris sur son passage, et que même les hommes jeunes n'y réchapperont pas, abattus à bout portant par la monstrueuse bête féroce ?
Et en plus un tel tapage médiatif porte ses fruits, puisque beaucoup ont bien flippé et que certains craignent encore pour leur vie.

Le professeur Marc Gentilini, spécialiste éminent des maladies infectieuses et ancien président de la Croix-Rouge, dénonce l’emballement des politiques et considère que le gouvernement en fait trop. Il fustige plus particulièrement les experts de la santé qui, selon lui, tiennent un discours catastrophiste. Sans blague..
Bernard Debré affirmait quant à lui il y a quelques semaines que cet horrible virus n'était qu'une grippette.
J'ai quant à moi interrogé un médecin généraliste qui voit depuis trois mois des patients atteints de la fameuse grippe. Il bosse pour SOS médecins, il est donc en première ligne, puisque les malades ont pour consigne de ne pas aller contaminer les copains dans les salles d'attente.
Pfff, m'a-t-il répondu en secouant la tête l'air navré, cette grippe est loin d'être inquiétante, elle ne résiste même pas au Paracétamol, tant qu'à choisir, je conseille le vaccin contre la grippe saisonnière.
Mais qu'est-ce qu'ils recherchent, le retour des femmes au foyer, s'interroge-t-il, puisque l'affolement n'a aucune raison d'être dans l'état actuel du virus.

Je pense pour ma part boycotter ce fameux vaccin. Parce que je précise je suis en bonne santé, pas trop vieille ni greffée du poumon. Si j'attrape la grippe, en trois jours et quelques doliprane ce sera réglé, je ne tiens donc pas à soutenir le délire et faire le cobaye. Et puis si réellement le virus mute, car ça peut arriver en effet, ce vaccin ne sera plus efficace non ?
Alors à quoi bon ?
Laissons passer, souffrons un peu, et ce ne sera bientôt plus que de vilains souvenirs.
Combien de morts déjà dans notre pays avec la terriiiible grippe aviaire en 2006 ? Un ?

Pourtant, la presse, le gouvernement dénombrent publiquement d'une même voix pleine d'angoisse et de courage chaque victime de la grippe, on aurait atteint les 11 morts, en majorité dans les DOM-TOM. Et pour chacun on a droit à un roulement de tambour qui retentit d'est en ouest, du nord au sud, avec force dramatisation et anticipation de la funeste rentrée.
A peine est-il indiqué que certains souffraient d'autres pathologies respiratoires.
Heureusement, tout est prévu, Roselyne Bachelot en a fait son cheval de bataille : écoles et crèches fermées jusqu'à 12 semaines en cas d'augmentation rapide du nombre de cas (ce qui entraînera moins de morts de la grippe mais plus par suicide du parent coincé au foyer sous la nuée de gosses hystériques qui n'en peuvent plus de rester enfermés), des millions de masques et de doses de vaccins déjà prêts, pour vous servir et accentuer la psychose, préparation des entreprises pour se protéger et mettre en place le télétravail.

Mais dire que le gouvernement en fait trop est irresponsable, dixit Brice Hortefeux, parce que imaginez que le virus il mute et qu'il se mette à tuer des milliers de personnes par jour, qu'un genre d'Ebola se répande parmi nous, et bien on fera moins les malins à pas vouloir y croire. Alors on se lave les mains et on la ferme. Et toi tousse pas sur ton voisin. Ca va se régler au pénal ces conneries si ça continue. Attends, mais il se mouche dans un mouchoir en tissu, non mais je crois rêver..Il veut qu'on y passe tous ou quoi ? En papier les mouchoirs, et à la poubelle tout de suite après, espèce d'indigène !
Et tout ça sous les sifflets et poings dressés du reste de la population, qui tient pas à crever tout de suite.
Ouais il y en aura des dénonciations, mais c'est pour le bien de tous.

Cependant une certaine lucidité pointe le bout de son nez dans la place : et si les gens se lassaient de toute cette médiatisation, et ne prenaient plus tout ça au sérieux ? Mais qu'est-ce qu'on va faire de tous nos stocks d'antiviraux, vaccins, masques et mouchoirs en papier ?
D'où une nouvelle stratégie : le Président n'en parle pas, pour garder sa force de conviction le moment venu, vous savez quand on sera tous agonisants.

De mon côté, je reçois des mails assez comiques. De sociétés qui fabriquent des trucs pour vous aider à survivre, limite humanitaires quoi.
Pour vos clients, visiteurs, habitants, équipes, pour rassurer ou s'assurer du maintien de l'activité, équipez-vous pour quelques dizaines d'euros.
Lots de 50 masques FFP2 ou 500 masques chirurgicaux, avec photos à l'appui (pour le rêve).
Votre cadeau, quel que soit le montant de votre commande (généreux les gars) :1 litre de Solution de gel hydro-alcoolique pour la désinfection des mains.
En plus, ils ont des équipes de formateurs qui se déplacent dans le cadre de la prévention spéciale H1N1 (trop aimables, gling gling).
Attention, en haut à droite en rouge qui clignote (j'en tremble encore, vite, vite) : stock limité.

Et que découvre-je en tête de gondole dans toute bonne pharmacie qui se respecte ?
De trop mignonnes mini-bouteilles de gel antiseptique pour se désinfecter les mains sans eau, c'est trop chou, environ 20ml, pratique pour tuer le virus rapidos et discrétos après avoir serré la main du collègue.

Eh bien, on est armés jusqu'aux dents.

Aujourd'hui, une campagne de sensibilisation aux gestes qui sauvent est lancée.
Voici quelques clips, mais le meilleur reste à venir. Il sera conseillé en cas de virulence accrue de ne pas marcher à moins de deux mètres des autres passants dans la rue. Moi je prends une canne blanche et je la fais tourner autour de moi en éclatant tous ceux qui se trouvent sur son passage, je tiens à la vie hein.

Voici avec exemples convaincants et imagés comment se transmet la grippe. Et puis quelle belle conviction dans la voix de ce messager.



La campagne anglaise, pleine d'humour et de morve (beurk mais ça arrive en vrai parfois !) :

 
 
Commentaires

1.   Carole  -  lundi 31 août 2009 - 21:42


Tiens j'ai reçu le même mail aujourd'hui!
je me fais vacciner tous les ans contre la grippe depuis que je suis maman... mais bon je suis un peu moins jeune que toi ;-)
on verra je dis, moi je me fais quand même du souci pour mon futur neveu qui va naître dans 3 semaines, voilà...
en tout cas si les patrons ne nous donnent pas des jours pour garder les enfants interdits d'école, moi je l'emmène au bureau et puis c'est tout...!

   
 

2.   gael  -  lundi 31 août 2009 - 22:18


la grippe A en fait je n'en ai pas tant entendu parler au'au boulot aujourd'hui...

avec un peu de chance Carla Bruni est vraiment enceinte et on n'en parlera plus :)

   
 

3.   chocoladdict  -  lundi 31 août 2009 - 22:36


le parisien fait une une sur deux sur la grippe A ou comment faire monter la parano? bien entendu les femmes enceintes sont dans les groupes à risque et les bébés aussi....j'ai lu que dans certaines entreprises, on conseillait au personnel de ne plus se claquer la bise )

   
 

4.   frannso  -  lundi 31 août 2009 - 23:12


Au début, elle me faisait limite ricaner cette grippe . Elle était bien loin de chez nous ...
Maintenant, je rigole nettement moins . Ce truc me fiche super les jetons !
Je crois que je préfère les discours alarmistes . Mieux vaut se tenir prêt .

   
 

5.   E.  -  lundi 31 août 2009 - 23:16


Nous on a deja donne une premiere fois quand tout le monde appelait encore ca la grippe mexicaine... La paranoia, les masques (introuvables quand tu en as besoin) le gel (idem), la fermeture de tout (ecoles, cines restos, salles de sport, centres commerciaux)...Et on ne l'a meme pas attrapee.
Quand meme y a des trucs qui m'interpellent : les gros titres mexicains: on s'attend a un million de malades cet hiver (ca fait dans les 1% de la population). En France on s'attend a 30% de la population touchee (soit 18 millions de personnes)...Chercher l'erreur!!!!
Ou alors ici tout le monde ou presque l'a deja eue sans s'en rendre compte.

   
 

6.   C�cile - Une quadra  -  lundi 31 août 2009 - 23:18


Tu vas rire,
Aujourd'hui dans mes spams, au milieu des buy V**gra C-alis etc j'ai eu 3 originaux, buy tamiflu, extra price...


Dommage on peut même pas se torcher avec un spam ;)

   
 

7.   Delphine  -  mardi 1 septembre 2009 - 08:17


Je suis bien d'accord!
Il est encore temps d'ouvrir les yeux face à cette hystérie collective. Cette grippe, ce n'est ni la peste, ni le choléra. Que les gens à la santé fragile se fassent vaccinés, d'accord. mais que l'on oblige tout le monde à le faire, NON.
Je ne donnerai pas mes sous aux laboratoires pharmaceutiques soutenus par l'état. Tout ça n'est qu'un grand foutage politique et médiatique.
Et si on arrêtait de suivre les infos? On se sentirait bien mieux et en meilleure santé!

(à dire vrai, je n'ai pas suivi les actualités de puis un mois. Alors j'espère ne pas raconter trop de bêtises. Mais ceci étant dit, je campe ferme sur ma manière de penser.)

   
 

8.   MissBrownie  -  mardi 1 septembre 2009 - 10:12


Même état d'esprit que toi!
Je ne me ferai pas vacciner et le seul truc qui m'angoisse, c'est que les écoles soient fermées !

Qui va garder mes doudoux? J'ai pas 12 semaines de vacances!

   
 

9.   e-Zabel  -  mardi 1 septembre 2009 - 11:09


Quel bel article ! Voila qui résume bien ma pensée également.
ILS ME GAVENT AVEC LEUR DECOMPTE DE MORT AUX DOMTOM ! Bordel
Je suis d'une nature angoissée, mais finalement c'est à force d'entendre tout et n'importe quoi que je vais me mettre à avoir un peu peur !
Pas de vaccin ici non plus. Ma maman par contre est diabétique + hypertendu, donc je pense qu'elle ferait mieux de se faire vacciner.
Je filppe évidemment en me disant que en effet, cela peut nous tomber dessus et pour le p'tit de 2 ans ba... ça m'emmerderait mais bon... on verra bien !

   
 

10.   July  -  mardi 1 septembre 2009 - 12:24


Je boycotte ton blog pour avoir parlé de la grippe A!!! Non je rigole!

   
 

11.   @ual  -  mardi 1 septembre 2009 - 13:06


Je ne sais pas trop quoi en penser à dire vrai ...
J'entends effectivement qu'on a une après-midi de fièvre et qu'avec du doliprane on en vient à bout ... Donc le battage me paraît un peu démesuré, surtout que la vague de contamination par la grippe chaque année est quand même conséquente, avec ou sans battage médiatique.

Là où je mesure mes propos, c'est que pour la première fois depuis des années, j'ai attrapé la grippe l'année dernière le 24 décembre, you-pi, avec mon mari, tant qu'à faire sinon c'est pas fun ... Et bien franchement, tu me crois, tu me crois pas, tu m'aurais dis, ouais c'est la grippe, mais tu vas crever, franchement, je t'aurais cru ... 4 jours à plafonner à 40° à grelotter sous ma couette avec un mal de tronche incroyable, mes jambes ne me portaient plus ... Au bout de 8 jours, le medecin m'a quand même mis sous antibios au vu de mon état ... j'ai mis des semaines à m'en remettre, faire 4 pas devenaient un effort surhumain, alors faire à manger ou une lessive ...

Donc, ben franchement, j'avais promis que je me ferais vacciner cette année pour éviter ... la grippe tout court ;-)

   
 

12.   Aude Nectar  -  mardi 1 septembre 2009 - 15:07


Quoi Carla est enceinte ? Tu m'étonnes que ça va étouffer l'affaire de la grippe Gaël si c'est le cas !

Ca ne me ravit pas d'être peut-être clouée au lit surtout avec des petits à gérer, mais pour le moment tout cela semble exagéré, trop de vaccins et de mesures prévues handicapantes pour les parents et les entreprises par rapport aux personnes réellement fragiles, et à la virulence du truc..
Roselyne ferait mieux de virer toutes les antennes relais placées à quelques mètres des habitations et qui filent des cancers à long terme, et d'autres merdes à court terme, tous les pays sont passés à l'acte sauf nous bien évidemment. Idem pour le Bisphénol dans les biberons interdit dans d'autres pays, et qui causera plus de dégats chez nos enfants plus tard que la grippe A si ça se trouve.
Les pesticides dans la bouffe.
Enfin bref, il y a d'autres choses à régler et tout ce patacaisse permet surtout de les reléguer au second plan.

   
 

13.   Cha  -  mardi 1 septembre 2009 - 16:13


je me suis jamais fait vacciner contre la grippe, je l'ai jamais attrapé mais c'est vrai que ce rabattage fait quand même un peu flipper. j'ai inscrit ma file à la halte garderie, je n'ai pas annulé. on verra bien.
c'est vrai que carla est enceinte???????

   
 

14.   Lolotte  -  mardi 1 septembre 2009 - 16:16


Ah, je me suis un peu énervée pour la même cause en début d'été. Depuis, ça a pris des proportions incroyables. Il y a des milliers de gens qui meurent chaque jour de virus autres ou de malnutrition ... pfff !!!

   
 

15.   Lili  -  mardi 1 septembre 2009 - 17:28


La grippe rendra tout le monde malade en même temps mais ne tuera que ceux qui la laisse faire (comme d'hab quoi).
Perso je m'en contre balance grave ! Si j'ai le nez qui coule pendant 2/3 jours, c'est pas grave. Du moment que je ne monte pas à 40 de fièvre comme celle de 2002 (ou 2003) que mon mari m'a au sens propre portée pour aller chez le médecin, ça me va.

(j'ai beau cocher le 'tite case, ton blog ne veut pas se souvenir de moi)

   
 

16.   Aude Nectar  -  mardi 1 septembre 2009 - 18:18


Oui, comme d'hab, pendant ce temps, des gens meurent en masse touchés par d'autres fléaux que l'on pourrait combattre si on y mettait la même énergie et les mêmes moyens financiers. Je parle de LA FAIM par exemple..qui devient banale et fait hausser les épaules. Navrant.

   
 

17.   berlioz  -  mardi 1 septembre 2009 - 18:53


La seule fois que j'ai eu recours au vaccin contre la grippe, c'était parce que mon entreprise le proposait gratuitement; je n'ai jamais été aussi malade à la suite. Depuis, c'est fini. Quand je regarde et remarque que en pas loin de trente ans de boulot, je n'ai été arrêté que deux fois, une fois une semaine pour une infection urinaire une autre trois jours pour une cheville foulée, je pense que je vais laisser venir pour voir.

   
 

18.   coumarine  -  mardi 1 septembre 2009 - 23:10


Je suis bien d'accord avec toi...
La peur de la chose entraine la chose
De plus le vaccin fabriqué à la hâte risque de s'avérer plus dangereux que la maladie. Beaucoup de voix s'élèvent pour les condamner et dénoncer leurs méfaits
Pour moi c'est clair, pas de vaccin!

   
 

19.   Aude Nectar  -  mercredi 2 septembre 2009 - 12:27


Je découvre par des témoignages, internet que beaucoup se méfient des vaccins et les accusent d'avoir des effets secondaire encore mal connus. Il y a même des associations de lutte anti-vaccins !
Je ne suis pas super confiante non plus, on ignore en effet tous les effets à long terme, donc oui mais pour les personnes fragiles.

Je viens de lire dans la Presse que des scientifiques annoncent que le virus ne mutera pas, ils ont fait des essais sur des animaux, en leur injectant plusieurs virus en circulation, et le H1N1 prend le dessus mais ne mute pas, et comme n'est pas plus féroce que la grippe classique, c'est plutôt rassurant !

   
 

20.   M1  -  mercredi 2 septembre 2009 - 13:32


La grippe A, très pratique pour montrer qu'il y a plus grave que la crise, ça fait flipper et ça calme tout le monde !
Chaque année en France, la grippe hivernale fait 2000 morts, entre 250000 et 500000 morts dans le monde !
Combien pour la grippe A? même pas 1500 morts ...

   
 

21.   Aude Nectar  -  lundi 7 septembre 2009 - 17:00


On est bien d'accords !

   
 

22.   mistralsr  -  mercredi 16 septembre 2009 - 22:40


La grippe A n'est pas consideré comme mortelle elle est plus contagieuse que la normale(sauf pour des cas de personne qui ont des symptomes pathologique affeblie) Ce qui gene c'est que cela peut entrainer des pertes economiques pour certains etablissements et societé et surtout une depense plus importante pour la secu c'est pour cela qu'ils en font tout un bataclan pour nous balancer a la va vite un vaccin non fiable et surtout avec des adjuvant qui eux peut etre nefastes.Je fait partie des membres du chsct comité d'hygiene et de securite de mon entreprise et le proces verbal que l'on a eu de la medecine du travail stipulait qu'elle n'etait pas mortelle mais contagieuse.Imaginez vous les consequence pour le magasin ou je travaille les employés soit contaminés cela implique d'embaucher et de remplacer et les clients ne viendront pas car nous aurions des masques de peur de l'attraper et au niveau de la secu remboursement des medicaments + les arret de travail............................

   
 

23.   Cadomax  -  mercredi 1 septembre 2010 - 10:30


Tiens la grippe A, je l'avais presque oublié. Je crois d'ailleurs que tout le monde l'a "presque" oublié, ne laissant qu'un vieux souvenir d'une cacophonie mondiale ( et surtout Francophone, enfin on est pas français pour rien). D'ailleurs, on était pas sensé recevoir une nouvelle vague cette année ??

   
 

24.   buy tramadol  -  mercredi 3 novembre 2010 - 07:56


Je pense spour ma parst boycotter csfameux vasccin.

   
 
 

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.