Bienfaits et méfaits d'être une femme aujourd'hui


Samedi 17 octobre, comme vous pouvez le lire chez Olympe, a lieu une manifestation pour les droits de la femme.

Il y a des hommes et même des femmes que ça agace, ces mouvements féministes qui se battent, protestent, comparent les salaires, comptent les femmes dans les postes à responsabilité, font état des violences envers elles.

Certains pensent en effet que leur condition a bien progressé depuis qu'elles ont obtenu le droit de vote en 1944, depuis qu'elles peuvent prendre la pilule et gérer leur vie de femme, atteindre les mêmes postes que les hommes, qu'on les retrouve en nombre égal dans les filières universitaires et les Ecoles les plus prestigieuses. Elles font des enfants mais il est socialement bien accepté aujourd'hui qu'elles travaillent à côté, les fassent garder même tout petits et ne les voient plus que le soir, comme l'ont toujours fait les papas.
De plus, je constate dans les foyers de ma génération (j'ai 33 ans) que les hommes cuisinent en rentrant du travail, changent les bébés, balayent beaucoup (bon ça c'est le TOC de Misternec), bref ne se mettent pour la plupart plus dans un fauteuil avec leur pipe, un verre de Whisky et le journal, pendant que Bobonne prépare le repas et gère les enfants (qui doivent pas crier parce que "papa se repose, il travaille dur pour vous nourrir bande d'ingrats").

Alors de quoi nous plaignons-nous ?

Je vais m'attirer les foudres des plus ardentes féministes mais j'estime qu'en France, on a plutôt de la chance d'être une femme.
Tout est relatif bien entendu.

Mais ma profonde compassion, mon envie de me battre pour cette cause est bien plus forte quand je pense aux femmes de certains pays musulmans, l'Afganisthan, l'Arabie Saoudite, l'Iran pour ne citer qu'eux. Des millions de femmes voilées malgré elles (parfois), emprisonnées chez elles, qui n'ont pas le droit de conduire, travailler, choisir leur époux, se font violer dés 13 ans par un vieux grigou épousé de force, là ça m'énerve, il y a de quoi se mobiliser. Donc quand je pose le regard sur la situation chez nous, je nous estime plutôt chanceuses.

Cependant, il persiste des inégalités inacceptables dans les salaires, la difficulté à conserver un poste intéressant quand on commence à avoir des enfants, à trouver du temps pour tout. Peu d'hommes encore choisissent de se mettre en congé parental pour laisser leur femme travailler. J'ai rencontré récemment un papa de jumeaux qui a fait ce choix, et cela n'a pas été bien perçu au début par son entourage. Preuve qu'une femme peut sacrifier sa carrière sans que cela ne soulève de protestations, ça ferait même sourire de soulagement parfois, alors que son conjoint non.

Et puis lorsque la femme travaille, elle peut rencontrer des discriminations. Tout comme les étrangers. Les personnes handicapées. Dur de se dire qu'on est parfois perçues comme ayant un handicap finalement.
Mais de la part de certains patrons c'est une réalité. Un DRH m'avait avoué qu'en embauchant une jeune femme, il avait toujours l'appréhension du jour où elle allait lui annoncer que ça y est, elle est enceinte, l'air gêné malgré la bonne nouvelle. Parce qu'il faut la remplacer, reformer quelqu'un, perdre temps et efficacité pendant une période. Mais il faut bien les faire nos enfants hein !

Et puis j'en ai assez de devoir me protéger pour ne plus avoir d'enfants, me blinder d'hormones alors que mon corps n'en veut plus. Ne peut-on déléguer certaines de ces choses aux hommes ?
Marre qu'on ne laisse pas les femmes disposer de leur corps. Si un couple ne peut avoir d'enfant, qu'une femme n'a plus d'utérus, ils vivent une souffrance indicible que j'ai connue. Alors ne pas légaliser les mères porteuses, ne pas leur offrir cette chance incroyable, c'est scandaleux. Si une femme accepte contre salaire bien entendu (une grossesse c'est pas rien) de porter l'enfant d'un autre, pour donner de la joie aussi, et qu'elle le vit bien, laissons-la faire enfin !

Et puis pourquoi est-il mieux perçu qu'un homme trompe ou quitte sa femme plutôt que le contraire ?

Un peu marre aussi que pour diriger, accéder au pouvoir il soit mieux vu d'avoir une paire de couilles (ça c'est pour mon lecteur Tony qui m'a dit par mail que je n'étais pas obligée d'utiliser ce mot aussi souvent).
Je dis un peu parce que le pouvoir je m'en fous et j'en veux pas. Mais j'apprécierais que davantage de femmes y aient accès, si on enlève les hystériques, certaines sont plus posées, sages que les hommes.
Et puis les femmes dans les cités, le manque de respect envers elles, les tournantes, la peur de sortir de chez soi en jupe, c'est peut-être l'influence d'autres cultures mais ça ne devrait plus exister, ça me donne envie d'aller balancer quelques torgnoles, et d'entamer (ensuite) un vrai dialogue avec ces jeunes, là il y a de vrais problèmes.

Il y a tant de choses à dire sur le sujet. Mais ce sera tout...pour le moment.
Euh, je ne sais pas si j'ai plus donné envie ou pas d'aller à cette manif !!



 
 
Commentaires

1.   Anne ChicandGeek  -  jeudi 15 octobre 2009 - 11:00


Euh je suis perdue !
Je suis d'accord avec tout ce que tu racontes en fait mais ça nous met dans quelle catégorie ?
D'accord qu'on a bien de la chance d'être des femmes en France et d'accord pour s'ériger contre les injustices...
Alors on la soutient symboliquement ici la manif et on évite d'aller se peler les fesses ? Moi je te propose ça, c'est probablement parce que je suis une grosse feignasse ;)
Bonne journée à toi !
Anne

   
 

2.   Aude nectar  -  jeudi 15 octobre 2009 - 11:06


Dans la catégorie on est pas mal loties mais il y a encore des progrès à faire.
Je ne suis pas malheureuse d'être une femme aujourd'hui ici, d'autres ont moins de chances j'en suis consciente, et méritent d'être soutenues.
Voilou, voilou, j'avais juste besoin de dire le mot couilles..et quelques trucs à ce sujet que j'avais sur le coeur, mais je me sens impuissante, juste bonne à maugréer.

   
 

3.   e-zabel  -  jeudi 15 octobre 2009 - 11:15


J'adhère à ce club des "on est bien lotis mais battons nous pour que ce soit le cas pour les autres femmes" !

   
 

4.   Kahlan  -  jeudi 15 octobre 2009 - 11:31


Je suis d'accord pour dire que certaines femmes, dans d'autres pays, sont bien plus mal loties que nous. Cependant, comme tu le dis si bien, ce n'est pas pour ça que nous ne devons pas nous battre dans notre pays pour que la situation s'améliore encore.
C'est comme dans tous les domaines. Certes, la faim dans le monde doit être combattue, mais il ne faut pas oublier pour autant la protection de l'environnement, par exemple.
On doit se battre sur tous les fronts, n'en laisser aucun de côté.
Et ça a l'air exténuant rien que d'y penser !:D

   
 

5.   Paul Laurendeau  -  jeudi 15 octobre 2009 - 13:00


Il est de plus en plus observable qu’il existe un féminisme de droite

ysengrimus.wordpress.com/...

Nier cette sorte de « consécration » sociale du féminisme, c’est quand même un peu se mentir…
Paul Laurendeau

   
 

6.   Aude nectar  -  jeudi 15 octobre 2009 - 13:36


Oui il y a encore du boulot.

Paul, serais-je une "féministe de droite" ? J'espère bien que non.
J'évite de me classer même en politique, j'ai des avis parfois tranchés, parfois partagés, mais parfois certaines personnes ne sont pas à catégoriser.

   
 

7.   Dom  -  jeudi 15 octobre 2009 - 14:31


J'irais bien moi, parce que l'équité, pour le moment, elle n'est franchement pas atteinte, notamment, et tu le soulignes, en matlère de salaires, de postes à responsabilité, il est d'ailleurs intéressant de noter que l'état souhaite obliger à une certaine parité dans les conseils d'administration (actuellement, seulement 8% de femmes).
Un spot est d'ailleurs sorti dernièrement, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus (????)

   
 

8.   Carole  -  jeudi 15 octobre 2009 - 16:24


Tu es gentille parce que moi c'est plus que des torgnoles que je voudrais mettre à certains... parfois je me rêve en super héroïne et ça fait mal ;-) un genre de Dexter au féminin!
C'est vrai que nous avons de la chance d'être ici plutôt que dans des dizaines de pays et je pense aussi souvent à ma fille en me disant qu'elle a de la chance d'être née en France, elle n'est ni mariée à 12 ans, ni enfant soldat, ni crève la faim, ni prostituée... etc...
mais c'est dommage que même en France certaines femmes soient considérées et traitées comme d'autres ailleurs et là il y a du boulot et je trouve les pouvoirs sociaux bien frileux...
pour l'égalité sociale il y encore beaucoup à faire on est d'accord, un vrai chantier au long cours...
la manif va probablement passer devant chez moi mais je serais au théâtre...

d'accord aussi avec toi pour les mères porteuses quand on voit la galère des fiv et cie, les fausses espérances et tout...

   
 

9.   La Femme coupee en deux...  -  jeudi 15 octobre 2009 - 19:29


Pour faire court, d'accord avec toi pour un bon nombre de choses (y compris la grossesse pour autrui). Néanmoins, je ne voudrais échanger ma place de femme pour rien au monde contre celle d'un homme...

   
 

10.   berlioz  -  jeudi 15 octobre 2009 - 21:47


Moi j'échangerai bien pour essayer, voir adopter ensuite. On devrait pouvoir faire des essais comme ça avant de choisir définitivement, voire pouvoir changer d'avis en cours de route.
Maintenant, j'irai sans doute à cette manif car il y a des tas de droits qui sont en train de régresser en france, malgré des lois votées, mais bien mal respectée. L'avortement est de plus en plus difficile à pratiquer, l'écart de salaires ne diminue pas, la pub est toujours aussi sexiste, l'écart entre les salaires est toujours aussi criant.
Pourtant, je n'arrive pas à imaginer mon bonheur s'il exclu plus de la moitié de la population.

   
 

11.   emanu124  -  jeudi 15 octobre 2009 - 22:15


Oui, même si les choses ont progressé, et nettement, il reste encore beaucoup d'obstacles à abattre pour atteindre la parité !

   
 

12.   frannso  -  jeudi 15 octobre 2009 - 22:54


Dans ma famille, nous ne sommes que des femmes, alors les machos je ne connaissais que dans les films et les magazines féminins .
Ma belle-mère est une femme forte qui a élevé ses 4 gosses toute seule . Elle a refait sa vie avec un Monsieur qui tape son verre sur la table quand il a soif et exige que Madame lui sorte chaque matin ses vêtements et sous-vêtements . Ca me met hors de moi !
Je connais aussi un type qui refuse de changer les couches de son bébé parce-que ça sent ...
Il y encore du chemin à faire pour les femmes .
Tu sais mon SFC, je crois que s' il touchait plus les hommes, on se remuerait un peu plus pour trouver un traitement .

Très beau billet Aude .

   
 

13.   cyril®  -  jeudi 15 octobre 2009 - 23:53


Je suis entièrement d'accord avec vous. Néanmoins la perception de la femme c'est aussi une vue personnelle de chacun car même si il faut amèliorer les conditions des femmes et ne jamais lacher le morceau, il faut reconnaître que les choses changent. Cependant, je suis un homme, très très présent dans la vie de ces enfants, et séparés... et bien je peus vous assurer que les regards sont souvent surpris de voir un papa qui s'occupe des enfants, notons aussi l'aspect social de la chose car un papa ne peut prétendre à rien. Je ne suis pas hors sujet je dis juste qu'il important pour ce battre pour le droit des femmes dans des pays ou les conditions sont extremes mais reconnaitre aussi que dans nos sociétès les choses evoluent, changent et que être une femme aujourd'hui en france ce n'est pas si mal que ca ! ce n'est que mon opinion.

   
 

14.   Aude nectar  -  vendredi 16 octobre 2009 - 09:25


Dans la génération précédente, il y a encore pas mal d'homme qui mettent les pieds sous la table sans faire grand chose. Mon père par exemple. Mais ma mère considérait ça normal aussi.
Aujourd'hui on voit moins ça, même si la femme continue à plus cuisiner et repasser bien sûr.
En terme d'équité, il y a en effet du boulot encore. Mais je sais aussi que mes filles pourront exercer le métier qu'elles voudront et choisir leur vie plus que dans d'autres pays, comme le dit Carole, c'est rassurant d'être ici avec des enfants.
Merci pour ces témoignages masculins aussi.
Cyril, en effet lorsque des hommes acceptent de garder les enfants, rester au foyer, donner plus de temps à la famille, ils rencontrent parfois des obstacles ou moins d'aides. C'est dommage.
Et puis certains regards sexistes persistent dans les pubs et ailleurs, en même temps je vois parfois aussi des hommes objets utilisés dans des spots. Mais pas dans les mêmes proportions.
Donc comme Olympe, continuons à veiller au grain !

   
 

15.   ckankonvaou  -  vendredi 16 octobre 2009 - 11:14


Je reviens sur le com' d'Emmanu concernant la parité.
Pourquoi la parité à tout prix. Si on met des femmes incompétentes à des postes ou dans des ministères qui nécessitent du sérieux et pas de superficailité je ne suis pas d'accord pour la parité. Pa rex. R.D. aurait mieux fait de rester chez elle ou de faire le mannequin chez Prada plutôt que d'embrouiller son monde au ministère de la justice.
Ce sont parfois des gourgandines qui ont le plus de possibilité d'accéder à de hautes fonctions. Il y a des injustices.
De la même manière je ne suis pas pour la "discrimination positive"... qui oblige à un % de black, blancs, beur. Rien ne ressemble à rien maintenant.
Pour ce qui concerne le voile, j'ai rencontré de jeunes française catho, qui voulaient se convertir à l'islam pour porter le foulard et avoir la paix, ne pas être emmerdées par les garçons etc, etc...
De jeunes musulmanes qui revendiquent haut et fort leurs traditions qui sortent leurs griffes et se sentent concernées dès que l'on par des isalmistes intégristes. Ce sont souvent eux-même qui font des amalgames et finissent par ne plus donner envie de les voir ! des fois ça me met en boule... non je ne confond pas tradition et religion... mais bon, c'est dur des fois ! enfin ceci est une autre hisoire.
Lorsque j'ai eu mon deuxième enfant, on m'a remplacée durant mon congé de maternité par une femme enceinte.... fille de mon patron.... mais à mon retour, je n'ai pas retrouvé mon poste il avait été filé à un jeune mec boutonneux ! on m'avait soi disant donné une promotion....
Une jeune femme qui a une profession libérale est obligée de réfléchir deux fois avant de faire un môme car elle n'a pas la même couverture qu'une salariée ! pour un homme la question ne se pose pas !
Bon allez j'arrête, en r'voar

   
 

16.   ckankonvaou  -  vendredi 16 octobre 2009 - 11:16


Oui je sais j'ai fait plein de fautes.... merci de corriger !

   
 

17.   Aude Nectar  -  vendredi 16 octobre 2009 - 14:16


Oui pour la parité mais pas n'importe quoi au nom de la parité, en effet c'est un autre débat intéressant.
Embaucher pour deux CV aux compétences ou motivations inégales le moins bon parce qu'il rentre dans les quotas à pourvoir est une autre aberration et ne fait pas honneur au groupe en question.
C'est pour des compétences égales que des salaires différents ou discriminations à l'embauche sont injustifiables, grossesse ou pas derrière, noir ou pas.

   
 

18.   cranemou  -  vendredi 16 octobre 2009 - 16:08


Ben j'ai pas grand chose a rajouté, j'aurais exprimé la même chose (surement moins bien d'ailleurs).
Perso, ma condition de femme me va tres bien, mais j'ai cette chance (est ce une chance) de ne pas avoir des aspirations professionnelles que mon sexe m'empecherait de réaliser completement.

Par contre, une journée dans ma vie, je veux bien avoir un zizi, pour voir comment, eux, gerent leur situation dans le réel...et pour faire pipi debout aussi!

   
 

19.   Malira  -  vendredi 16 octobre 2009 - 17:33


Moi je n'ai pas à me plaindre de mon statut de femme, que ce soit dans mon travail ou dans ma famille...
Maintenant c'est clair qu'il y aurait beaucoup à dire et à faire pour d'autres pays...

Joli coup de gueule ;)

   
 

20.   leoetlisa  -  vendredi 16 octobre 2009 - 23:39


Les femmes françaises ont obtenu le droit de vote juste après la guerre, le droit à l'ivg dans les années 70 etc... jusqu'il ya pas si longtemps nous étions des incapables juridiques ! Il s'agit de ne pas faiblir et de ne pas nous contenter de ce que les féministes ont réussi à gagner. Par exemple, l'inégalité des salaires homme-femme à un même poste est une honte !

   
 

21.   Aude Nectar  -  dimanche 18 octobre 2009 - 13:57


Oui notre sort est plu enviable et confortable qu'ailleurs, on a progressé sur pas mal de points, mais pas tous.

La veille continue donc !

   
 

22.   Fauvette  -  lundi 19 octobre 2009 - 01:23


Moi cela me rassure énormément qu'une jeune femme comme toi se sente concernée par le féminisme !
Parce que j'avais tellement l'impression que tout paraissait tellement acquis pour "les jeunes générations", à savoir le droit à la contraception, l'IVG, le droit de travailler ou pas, la liberté de sortir et d'entreprendre...

Oui je suis contente, merci Aude !

   
 

23.   Med'celine  -  lundi 19 octobre 2009 - 13:55


Moi je dis "vive la vasectomie"! Et toc!

   
 

24.   Aude Nectar  -  lundi 19 octobre 2009 - 14:43


Beaucoup de choses sont acquises maintenant en effet, je me sens concernée mais ne me bats pas au quotidien pour ça, bref je ne suis pas une vraie féministe, juste une femme moderne qui trouve normal que femmes et hommes aient les mêmes droits.

Gérer les grossesses, puis les enfants, la maison, le boulot, parfois sacrifié, et en plus la contraception ça fait encore beaucoup, sans compter les inégalités et discriminations qui peuvent exister dans certains boulots...
La vasectomie est beaucoup plus utilisée dans les pays du Nord et US qu'en France..

   
 

25.   zigazou  -  mardi 20 octobre 2009 - 20:16


@ckankonvaou “Pourquoi la parité à tout prix. Si on met des femmes incompétentes à des postes ou dans des ministères qui nécessitent du sérieux et pas de superficialité je ne suis pas d'accord pour la parité. Par ex. R.D. aurait mieux fait de rester chez elle ou de faire le mannequin chez Prada plutôt que d'embrouiller son monde au ministère de la justice.”

Qu’est-ce qui te gêne le plus ? Est-ce l’incompétence ? Ou le sexe de la personne qui en est atteint ?

Il n’y a pas plus d’abrutis d’un côté ou de l’autre, chez les hommes ou chez les femmes. Il n’y a donc aucune justification valable à avoir plus d’hommes en politique que de femmes.

   
 

26.   Leona  -  jeudi 29 octobre 2009 - 17:20


D'accord avec toi dans l'ensemble, sauf sur la question des mères porteuses. Moi ce que je trouve scandaleux, c'est au contraire qu'on puisse envisager de légaliser cette pratique. Je reconnais que c'est un débat très difficile, mais ma conviction profonde c'est que recourir à une mère porteuse est absolument contraire à l'intérêt de l'enfant, sans parler des difficultés psychologiques majeures que cela peut causer à la mère porteuse elle-même et à ses enfants.

   
 
 

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.