Prétendre au bonheur aujourd'hui
Aude Nectar - vendredi 18 décembre 2009 - Cogitude attitude - #578 - rss
Dans quelques jours, c'est Noël.
Faire plaisir, retrouver nos proches dans la bonne humeur, festoyer, gueuletonner, ripailler, bambocher.
Sourire en observant nos enfants tout excités se précipiter sous le sapin, arracher le papier et crier de joie en découvrant leurs cadeaux.
Des petits moments de bonheur, si on prend le temps de s'arrêter, profiter d'instants de grâce qui passent trop vite, on en reçoit souvent.
Personnellement, je me sens heureuse.
Ma vie n'est pourtant pas super excitante, mais j'ai la chance de pouvoir faire ce qui me plait.
Et puis la fatigue liée aux trois chérubins, dont des jumeaux de 16 mois, ne me permet pas de réaliser l'ascension de l'Himalaya pour le moment.
Mais j'écris, je me contente de ce que j'ai, je suis avec les gens que j'aime, je me nourris de rêves et de projets, et ça me fait du bien.
Suite à mes billets sur le vaccin et la grippe, j'ai eu droit à toutes sortes de réactions. Beaucoup de messages de remerciements et de soutien, dont je vous remercie. Mais aussi des réponses insultantes ou moralisatrices.
Par ailleurs, une amie qui contrairement à moi avait plus peur de la grippe que du vaccin, et a donc fait la joie de Roselyne Bachelot avec toute sa famille, m'a fait réfléchir.
Elle voulait, et c'est normal, se et me convaincre qu'il était plus judicieux de se faire vacciner. Je lui offrais quant à moi les arguments contre, et j'en avais à revendre.
On en arrivait à se faire douter mutuellement, et elle qui appréciait mon blog s'est mise à le prendre en grippe A.
De toutes façons, qu'on fasse vacciner ou non nos enfants, je pense qu'on aura tous culpabilisé et cogité comme des malades.
Ainsi, à un moment, elle me sort que le problème, c'est qu'en étant trop méfiante, je ne peux pas être pleinement heureuse et c'est dommage. Et que ce qui compte est de survivre à cette épidémie cet hiver, sans réfléchir à ce que seront les conséquences dans 5 ans. Parce que d'ici là , on sera peut-être morts dans un accident de voiture.
Je comprends le raisonnement, hein, mais je ne suis toujours pas d'accord.
Parce que dans 5 ans, si nous faisons partie des survivants de cette terrible pandémie, les petits seront autonomes, et moi j'ai prévu plein de plans supers sympas en famille et avec nos amis.
Des voyages, revenir tous ensemble à Tokyo où je suis née, randonner, discuter, partager des choses trop dingues et je ne vous dis pas tout, je garde le meilleur pour un prochain billet.
Mais si l'un de mes enfants est dans un fauteuil roulant à ce moment là , même si le risque que ça arrive est infime, et qu'on se tape toute notre vie à galérer, le porter, s'inquiéter, pleurer avec et pour lui, le voir régresser progressivement, ça m'excite pas trop.
Je préfère donc que mes enfants aient la grippe naturellement et ratent l'école et la crèche une semaine, sachant que très très peu d'enfants en bonne santé en meurent, plutôt que de prendre le risque de les voir développer une maladie neuro-dégénérative qui bousillera irrémédiablement toute notre vie de famille et nos projets pour toujours.
Cette amie, qui je le précise est une perle de bonté, c'est notre seul sujet de désaccord, faisait aussi allusion à mes autres sujets de griefs concernant la gestion de la santé publique dans notre pays.
Elle pense que je devrais apprendre Ă croire en ceux qui nous dirigent, qui ne nous proposeraient rien de mauvais.
Mais qui n'ont jamais été efficaces selon moi, ni privilégié réellement l'humain par rapport aux intérêts économiques et industriels.
Je suis scandalisée de constater que l'État, les organismes de santé, contrairement à d'autres pays, nous laissent consommer des produits toxiques et cancérigènes, tout en sachant qu'ils le sont, sans prendre aucune mesure. Ou alors souvent trop tard, quand ils sont mis au pied du mur.
Le Paraben, le Bisphénol A des biberons, les acides gras trans, ont tous été accusés par plusieurs études sérieuses et médiatisées d'être cancérigènes et de provoquer à terme des infertilités. La plupart ont donc été supprimés dans divers pays du Nord, mais aussi au canada ou aux Etats-Unis (lire ici).
En France, que dalle. On continue sans toujours en connaître les méfaits à en tartiner et gaver nos enfants, au plus grand plaisir et profit des industriels qui ne sont contraints de prendre aucune mesure pour les retirer.
Tout en connaissant pourtant l'impact sur la santé de ces additifs. Mais il réclament plus de preuves.
A nous de faire le tri, étudier la composition, nous renseigner si on préfère les éviter.
Les pesticides sont utilisés au delà du raisonnable dans les cultures, nous évoluons dans un dense brouillard électromagnétique fortement soupçonné d'être néfaste pour la santé, mais aucune mesure de précaution n'est prise par les opérateurs, contrairement encore une fois à d'autres pays (éloignement des antennes relais des écoles et habitations, regardez les toits, chez nous on s'en fout, enfin tant que ça rapporte).
L'environnement se dégrade à vitesse grand V sous l'effet de l'appât du gain, l'humanité même est menacée, mais aucun pays n'est vraiment prêt à freiner sa croissance pour sauver la planète (voir
l'échec de Copenhague).
Et maintenant, l'émergence de virus, la politique de la terreur menée par le gouvernement, ce vaccin et les intérêts financiers qui l'entourent, l'absence de responsabilité des labos, rendent certaines personnes méfiantes. Doit-on s'en étonner ?
Personnellement, ce qui contribue à mon bonheur, c'est aussi de savoir que j'applique le principe de précaution pour mes enfants, puisque mon pays ne le fait pas pour moi. Qu'en ne leur donnant pas de téléphone portable trop tôt, en essayant de mieux bouffer, en utilisant des biberons en verre, ils risquent moins que d'autres de vivre les "joies immenses" de la chimio et de l'infertilité. On a connu ce dernier parcours du combattant, et franchement je ne le souhaite à personne. Hors de question qu'ils soient des victimes collatérales de la course aux bénéfices des grands du CAC40.
Pourtant, ceux qui ont la foi me jurent que l'État a tiré des leçons du passé, les mensonges autour du sang contaminé, de l'amiante, de la vache folle, de Tchernobyl ne se reproduiront plus. Mais concrètement, rien ne me le prouve.
Et vous voudriez que j'ai une confiance aveugle et aille me faire vacciner au squalène et mercure pour éviter une grippe qui a tué 150 personnes sur plus de 5 millions touchées ?
Alors certes, profitons de la vie, qui a de bons côtés, même si tout est noir aux infos. Nos amitiés, la nature, la famille, nos passions, nous apportent beaucoup de joie.
Mais ne soyons pas trop naïfs. Restons vigilants, renseignons-nous, car notre santé est encore loin d'être la priorité number one de ceux qui nous gouvernent, et mon but n'est pas de casser de la gauche ou de la droite, la politique me gonfle. C'est un simple constat basé sur des dizaines d'années de négligences qui ont déjà fait trop de victimes.


1. shalima - vendredi 18 décembre 2009 - 10:30
Tiens, au sujet du bisphénol A : www.blog-au-naturel.com/2...
et un très bon billet sur l'angoisse et la peur, là : www.fuckingkarma.com/cand...
(dis, dis, tu ns feras un petit scan de votre article ELLE ?)
2. anne - vendredi 18 décembre 2009 - 11:07
Mon pédiatre m'a conseillé de ne plus utiliser de biberons avec du bisphenol.
Mais les biberons en vente en contiennent presque tous, et ce n'est pas indiqué !
C'est n'importe quoi. Qu'est-ce qu'on attend pour l'enlever ?
3. Aude Nectar - vendredi 18 décembre 2009 - 11:29
Merci Shalima, excellente la BD.
Anne, oui la loi a été proposée puis non votée en France, Roselyne estime que rien ne presse, qu'on manque de preuves, ce qui n'est pas l'avis des autres pays comme le Canada et les EU..
4. MissBrownie - vendredi 18 décembre 2009 - 11:36
Concernant le vaccin de la grippe A, j'ai décidé de ne plus aborder le sujet avec mes amies qui sont pour car on tourne en rond et à part faire douter l'autre, le débat est stérile ...
Chacun ses choix et ses convictions. C'est tout.
Et moi aussi je suis heureuse :)
Je me contente de ce que j'ai, sans envier et jalouser , sans me soucier de ce que l'on peut penser et je suis heureuse ;)
5. M1 - vendredi 18 décembre 2009 - 12:53
Bravo pour tes posts sur la grippe A, tu as fait un gros travail lĂ -dessus !
Je trouve ton raisonnement logique et ton post plein de bon sens !
6. Dom - vendredi 18 décembre 2009 - 13:33
Tu vois, je ferai le parallèle avec Copenhague.
J'entendais ce matin notre ministre de la culture dire que si, un pas était franchi et que la prise de conscience était là .
Quelle avancée !!
Doit on rappeler depuis combien de décennies on parle des problèmes d'émission de carbone et de réchauffement climatique, combien de grands sommets coûteux ont eu lieu sans que rien, ou presque ne soit fait ?
Et je vois aussi du côté du sommet contre la faim, où Sarkozy et ses confrères n'ont même jugé nécessaire d'assister.
Alors confiance dans nos gouvernements pour servir nos intérêts ? Ben. Non, pas vraiment.
j'ai 45 ans et une bonne mémoire, cela me permet de rester lucide, car ces belles paroles, ces belles promesses, je les ai déjà entendues.
Autant dire combien je partage Ă la fois ton point de vue, et ton analyse de la situation.
En ce qui concerne le vaccin, moi aussi, je me suis exprimée sur le sujet, mes doutes et même l'indécence qui a à faire autant de bruit sur cette grippette quand tant de gens meurent du paludisme dans le monde, maladie qu'on pourrait soigner et prévenir, mais pour laquelle si peu est fait.
Alors, je préfère également, d'autant que j'ai déjà eu le Guillain Barré et que je sais combien cette maladie est une horreur sans nom, compter sur mes défenses immunitaires, celles de mes enfants, et préparer le paracétamol, au cas où. Principe de précaution comme tu dis.
Pardon pour ce commentaire, exceptionnellement si long.
Mais merci pour cet article sensé
7. Kahlan - vendredi 18 décembre 2009 - 13:50
Ça me surprend tellement que des gens pensent que les dirigeants ne veulent que notre bien. C'est si naïf.
8. e-zabel - vendredi 18 décembre 2009 - 14:00
"Ă croire en ceux qui nous dirigent"
non mais et puis quoi encore ?
Zut, ça commence à bien marcher alors le lavage de cerveau ! Faut pas croire, ils marchent TOUS sans exception à l'argent et au mieux uniquement au "pouvoir"... ah ça donne des grosses couilles le pouvoir, et après, on oublie ces grands idéaux pour ménager les susceptibilités et du coup, faire comme les autres : RIEN
Bref
Moi je t'aime Aude et encore bravo pour le ELLE.
Voila
9. Madame Kévin - vendredi 18 décembre 2009 - 15:06
"j'applique le principe de précaution pour mes enfants, puisque mon pays ne le fait pas pour moi"
Cette phrase est excellente. On comprend également comment la situation est génératrice d'inégalités. Il y a les enfants dont les parents sont capables de chercher et gérer l'information (quels que soient les choix faits ensuite). Et les autres enfants...
Car si le pays ne le fait, cela devient une démarche individuelle, donc forcément marquée du sceau de l'inégalité.
10. Cha - vendredi 18 décembre 2009 - 15:09
Moi je suis complètement d'accord avec toi. Très bon article encore une fois.
Et moi non plus je ne crois pas aux bonnes intentions du gouvernement particulièrement sur le domaine de la santé....
11. Malira - vendredi 18 décembre 2009 - 15:58
J'avoue ne pas avoir eu le courage/le temps de lire tes posts sur la grippe A... Mais d'après ce que j'avais pu lire avant ceux-ci, je crois qu'on était sur la même longueur d'onde...
Tu as raison de te défendre, d'autant plus que tes arguments tiennent la route..!
Bon, faudrait pas non plus perdre une amie Ă cause de la grippe A, ce serait un peu dommage...
12. modessentielle - vendredi 18 décembre 2009 - 18:13
totalement d'accord malheureusement dans tous ces domaines les intérêts économiques priment sur les problèmes de santé publique et ce n'est pas prés de s'améliorer.car quoiqu'on fasse les lobbies hyper puissants se mettent en marche et tout le monde fait marche arrière.
je suis sidérée par le nombre de mes copines qui fonctionnent avec des médecines parallèles que ce soit à paris ou en province (acupunctures, ostéopathie, homéopathie, magnétiseurs, médecine douce, psychologues) et pourtant on dérembourse l'homéopathie et on "judiciarise" toutes les médecines dites douces.
le lobby des médecins a de beaux jours devant lui !!
bravo pour l'élection,!
13. Aude Nectar - vendredi 18 décembre 2009 - 18:21
C'est clair que c'est un sujet sensible, que je comprends la peur de certains d'un nouveau virus et le choix du vaccin. Je regrette simplement que cette peur soit exacerbée d'une telle manière, avec culpabilisation et pression par Roselyne, et que les vaccins offerts pour nous protéger contiennent des substances douteuses qu'on aurait pu éviter etc etc.
J'évite d'en parler trop avec les amis qui se sont fait vacciner, je n'ai pas envie d'embrouille ou de semer le doute alors que ça y est, ils sont vaccinés. Avec mon amie, on a débattu avec des avis différents, mais chacune respecte la décision de l'autre et tout va bien !
C'est dommage en effet qu'on doive se débrouiller seuls pour trouver les bons produits, en nous basant sur des études sérieuses, alors que d'autres pays en font plus pour appliquer le principe de précaution.
Merci pour vos avis et vos féloches, votre amitié aussi, de moins en moins virtuelle !
14. Searlas - samedi 19 décembre 2009 - 10:51
dans notre société à l'avant-plan que de l'argent
15. blabla - samedi 19 décembre 2009 - 13:29
Bonjour,
Pour ma part je trouve votre propos très binaire et donc sans nuance ce qui l'affaiblit beaucoup. Tous pourris par l'argent, rien à foutre de nous. S'il est évident que le monde est géré par des intérêts économiques puissants (il faut être idiot pour ne pas le voir), il est aussi évident que les contre-pouvoirs existent et que finalement la vie est une lutte constante, un équilibre bénéfices/risques difficile à atteindre et souvent remis en question. En réalité, ce que vous voulez c'est le risque ZERO sans vous fatiguer et vous estimez que vos gouvernants vous le doivent or le principe de réalité consiste à comprendre et à accepter la complexité des choses et à s'autodéterminer en fonction de ses options.Cela s'appelle se prendre en charge ce qui ne signifie pas devenir paranoïaque.Je pense qu'il faut garder sang-froid et bon sens. Qu'auriez vous fait en ce qui concerne ce vaccin avec un enfant asthmatique? qu'auriez vous fait avec un enfant asthmatique et un enfant pas asthmatique, cruel dilemme: les vacciner tous les 2, vacciner seulement l'asthmatique? là je crois sincèrement que vos certitudes, car c'est de cela qu'il s'agit sous couvert de questionnement masturbatoire, volaient en éclat.Tout est affaire de point de vue, vous dites que vous préférez aller au Japon avec des enfants pas en fauteuil roulant, avec un enfant asthmatique vous seriez en train de prêcher pour le vaccin et de dire que vous préférez partir au Japon avec un enfant vivant plutôt que mort.
16. amylee - samedi 19 décembre 2009 - 14:04
Encore bravo pour ELLE/Wikio, je suis tombée sur l'article récemment !!!
17. Aude Nectar - samedi 19 décembre 2009 - 15:43
Bienvenue sur ce blog !
Bla, j'ai répété dans mes précédents billets sur la grippe que même si je n'avais pas pleinement confiance en ce vaccin, je pendrais le risque si j'étais enceinte, ou qu'un de mes enfants était fragile. Quoique ça dépend encore de quelle pathologie il s'agit, puisque le squalène est soupçonné d'aggraver certaines fragilités. Une autre amie qui a un enfant asthmatique a choisi de ne pas vacciner, pour protéger son fils. Ce qui peut paraître paradoxal, mais elle s'est renseignée de son côté, sans me lire je précise.
Si j'avais un enfant asthmatique et pas l'autre, il est probable que je n'aurais vacciné que le plus fragile, avec le moins d'adjuvants possibles.
Si certains produits sont vraiment risqués pour la santé, oui j'estime que les gouvernants se doivent d'agir et mettre la pression pour qu'ils soient retirés du marché. Mais c'est totalement fou et idéaliste, voire naïf, je suis bien d'accord.
J'ajoute aussi que les gens en désaccord avec mes billets, et il y en a obligatoirement puisque la polémique est vive sur ces sujets, ressentent une certaine auto-satisfaction à s'ériger en maître du bons sens tout en étant rabaissants voire insultants, ce qui nuit au débat et me fatigue prodigieusement.
18. emanu124 - samedi 19 décembre 2009 - 18:18
On va tous mourir
Dans d'atroces souffrances..
Ah merde je l'ai déjà dit ça...
Bon ben, on va tous mourir quand mĂŞme alors..
Mais si on es sages on souffrira pas trop.
19. Monpetitmag - dimanche 20 décembre 2009 - 10:14
Hello,
Je découvre ton blog... Bravo ! C'est drôle, vif , intérressant !
C'est curieux, mon blog à moi aborde peu ou prou les mêmes sujet mais sur la grippe on a pris des décisions différentes.. comme quoi !
Mes aventures pour vacciner mes enfants ont été une riche source d'inspiration (voir monpetitmag.blogspot.com/... ) !
A très vite sur la toile !
20. Aude Nectar - dimanche 20 décembre 2009 - 14:59
Oui Manu t'es pas tombée dans la psychose à Roselyne toi !
Merci Monpetitmag, je vais aller te visiter !
21. nina 64 - mardi 29 décembre 2009 - 09:11
Aude Nectar, je découvre et ça me plait.
Bravo pour les prises de position éclairées sur tous les vilains qui nous entourent et nous dirigent au gré
primordial de leurs intérêts.
Je reviendrai. Bon 31.
A bientĂ´t.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.