Cet auteur que j'ai toujours adoré : ZOLA, mon Maître


J'ai lu une tonne de livres. Beaucoup de romans. Des grands classiques.
Je ne me souviens pas de tous évidemment, mais je n'oublie pas certaines histoires, ambiances, des personnages, même des années après.

Dés l'âge de 14 ans, j'ai été littéralement transportée par la série des Rougon-Macquart de Zola.
Ca ne vous évoque peut-être que les douloureuses lectures obligatoires au lycée, et c'est dommage. C'est vraiment à découvrir ou redécouvrir.

Ce n'est pas que bien écrit, on vit vraiment dans une période donnée. Les émotions et difficultés, le quotidien d'une famille, d'une personne, son travail, difficile lorsque ce sont des fermiers, des mineurs, des repasseuses ou lavandières, les galères de l'époque et des classes dites laborieuses sont super bien retranscrites.
C'est pas toujours gai, mais ce sont des indispensables pour comprendre la misère et la dureté du quotidien de beaucoup de français au 18ème et 19ème siècle, et ça traite de toutes les classes sociales.
C'est extrêmement réaliste et fascinant. Avec toujours une rencontre entre deux personnes qui se séduisent, s'aiment ou pas, se marient, la jalousie, la frustration, la destruction de la relation, l'amour parfois aussi, mais si.
Bon.
Pour les deux ou trois qui sont encore là, tout d'abord bravo, ensuite mes préférés sont :

- L'Assommoir. Gervaise, blanchisseuse, épouse un ouvrier qui devient alcoolique, tous deux sombrent dans la misère et se battent contre la pauvreté et la dépendance à l'alcool.
- La Joie de Vivre. Qui n'en a que dans le titre car Zola l'a écrit suite à la mort de sa mère. Mais oui on rigole je vous dis. Pauline, orpheline à l’âge de dix ans et confiée à des cousins. Héritière d’une fortune assez considérable, elle se laisse peu à peu dépouiller d’une grande partie de ses biens mais reste confiante et aimante jusqu'au bout. Elle se sacrifie pour le bonheur des autres, pour celui qu'elle aime, c'est beau, on a envie de la secouer un peu parfois, mais c'est génial à lire.
- Au Bonheur des Dames. Attention, il est presque drôle celui-là. C'est le nom d'un grand magasin dirigé par Octave Mouret, malin et débrouillard, qui va créer l'ancêtre du Printemps, alors qu'il n'y avait que des petites boutiques de mode au 19ème siècle à Paris. C'est assez impressionnant de voir comment il s'y prend, l'excitation que ça suscite chez les dames de l'époque, la mode d'alors, son succès. Denise, l'héroïne, débarque à Paris et va travailler comme vendeuse pour lui. Elle part de rien et on suit avec intérêt son intégration dans cette ville et ce grand magasin, pas évidente au début. Super.
A lire avant : Pot-Bouille, bien et presque drôle aussi, les débuts d'Octave Mouret jeunot à Paris et ses multiples tentatives de séduction jusqu'à son mariage.
- Germinal. La dure vie des mineurs, leurs révoltes contre leurs conditions de travail, leurs journées à rallonge, pour un salaire misérable, la fatigue, la faim, la saleté, les risques de descendre dans les mines. Vous avez peut-être vu le film avec Renaud, le chanteur ?
- La Bête Humaine. Jacques Lantier, mécanicien sur une locomotive, sa femme, la vie sur les trains alimentés au charbon, des crises passionnelles, du meurtre, tout pour passer un bon moment.

 
 
Commentaires

1.   Angie  -  mercredi 30 décembre 2009 - 08:56


Honteusement, je n'ai lu que Germinal de cet auteur. Pourtant c'est un auteur classique qu'on se doit, je pense, au moins une fois, d'avoir lu.

   
 

2.   nina 64  -  mercredi 30 décembre 2009 - 08:58


Zola moi aussi, j'ai toujours adoré, et lu TOUT, dès mon plus jeune âge (qui commence à se faire loin!)...
Mais je voudrais ajouter, et peut-être positionner en premier choix: "Le rêve",
dont Zola a dit vouloir faire un livre qu'on attendait pas de lui. Un livre écrit "à l'ombre d'une cathédrale".
qui se démarque du reste de son oeuvre.
Mystique, délicat, poétique, envoûtant, ce livre ne m'a plus jamais quittée.

   
 

3.   eddie  -  mercredi 30 décembre 2009 - 10:11


j'ai beaucoup aimé aussi cette sage, même s'il m'en manque un ou deux à lire... c'est par contre très déprimant... à ne pas lire si on est pas en forme :-)

   
 

4.   Christine  -  mercredi 30 décembre 2009 - 10:55


Je ne peux que réagir tant je suis contente de voir une autre fan que moi !!! J'ai lu TOUS ses livres !
J'aime particulièrement "la joie de vivre" et "la terre"...

   
 

5.   Le Loulou masqué  -  mercredi 30 décembre 2009 - 10:55


Omg pitié pas le père Goriot ! :) non je plaisante Balzac c'est tout de même plaisant à lire pour la profondeur et la précision des descriptions des personnages mais alors qu'est ce que ça peut être lourd ...
Certains diront que Rimbaud c'est un demi siècle après Balzac et que donc les temps ont déjà changés mais je prefère la subtilité rimbaldienne évoquant les désastres de la révolution industrielle que la lourdeur Balzacienne.
Ci dessous le poème Les ouvriers du jeune géni :

Ouvriers

     Ô cette chaude matinée de février. Le Sud inopportun vint relever nos souvenirs d'indigents absurdes, notre jeune misère.
     Henrika avait une jupe de coton à carreau blanc et brun, qui a dû être portée au siècle dernier, un bonnet à rubans, et un foulard de soie. C'était bien plus triste qu'un deuil. Nous faisions un tour dans la banlieue. Le temps était couvert, et ce vent du Sud excitait toutes les vilaines odeurs des jardins ravagés et des prés desséchés.
     Cela ne devait pas fatiguer ma femme au même point que moi. Dans une flache laissée par l'inondation du mois précédent à un sentier assez haut elle me fit remarquer de très petits poissons.
     La ville, avec sa fumée et ses bruits de métiers, nous suivait très loin dans les chemins. Ô l'autre monde, l'habitation bénie par le ciel et les ombrages ! Le sud me rappelait les misérables incidents de mon enfance, mes désespoirs d'été, l'horrible quantité de force et de science que le sort a toujours éloignée de moi. Non ! nous ne passerons pas l'été dans cet avare pays où nous ne serons jamais que des orphelins fiancés. Je veux que ce bras durci ne traîne plus une chère image. 


Ps : "trop drôle le coup du "bravo aux deux ou trois qui sont encore là"

   
 

6.   Oum  -  mercredi 30 décembre 2009 - 11:13


Le bonheur des dames est celui que je préfère chez Zola, car, avouons-le, ses récits sont souvent tristes, mélancoliques, déprimants quoi, non?

   
 

7.   MissBrownie  -  mercredi 30 décembre 2009 - 12:51


J'ai moi aussi lu beaucoup de Zola :) J'adorais !
J'ai découvert en lisant "Le Bonheur des Dames" pour l'école et comme ma maman les avait tous dans sa bibliothèque j'ai pu continuer :)

   
 

8.   Madame Kévin  -  mercredi 30 décembre 2009 - 13:19


Comme toi, je suis tombée dedans très tôt. Une mention spéciale pour "Germinal" et "Au bonheur des dames" : Zola était un très bon observateur du monde du travail.

   
 

9.   Faustine  -  mercredi 30 décembre 2009 - 13:28


Ton billet m'a donné envie de me replonger dans ses livres ...

   
 

10.   Angelita  -  mercredi 30 décembre 2009 - 14:12


J'ai lu pas mal de Zola mais il faudrait sérieusement que je m'y remette.
J'ai adoré

   
 

11.   madamezazaofmars  -  mercredi 30 décembre 2009 - 15:36


J' avais choisi un module rien que sur lui a la fac, un regal... Pour moi ce sera l' Assomoir et Germinal, mon coté manutentionnaire de gauche sans doute ;-)

   
 

12.   Aude Nectar  -  mercredi 30 décembre 2009 - 21:29


C'est génial de découvrir d'autres fans parmi vous !
C'est un coming-out difficile pour moi, alors ça me ravit.

Bon ZOLA 2010 à tous !

   
 

13.   Carole  -  mercredi 30 décembre 2009 - 23:01


moi aussi je m'y replongerais bien du coup!
l'expression "C'est du Zola ton histoire" veut bien dire ce que ça veut dire!

   
 

14.   nina 64  -  jeudi 31 décembre 2009 - 10:00


Mais je rêve, personne n'a lu "Le Rêve" ?
"La vision, venue de l'invisible, retournait à l'invisible. Ce n'était qu'une apparence, qui s'effaçait, après
avoir créé une illusion. Tout n'est que rêve. Et, au sommet du bonheur, Angélique avait disparu,
dans le petit souffle d'un baiser." extrait..
ça donne envie non ?

   
 

15.   Aude Nectar  -  jeudi 31 décembre 2009 - 15:53


Fonce Carole !
Nina, Excellent. Mais tout n'est pas aussi poétique, il y a aussi des histoires fascinantes, des descriptions passionnantes, et un suspense parfois insoutenable !

   
 

16.   berlioz  -  jeudi 31 décembre 2009 - 17:59


Je devais avoir 16 ou 17 ans quand ma mère ayant repris des études d'italien décida d'aller passer le mois du juillet à Peruggia, l'université pour étrangers. Je me retrouvais seul et assez désœuvré n'ayant pour tâche que de prévoir le repas pour les soirs, mon père bossant la journée. Je me suis mis alors, comme j'en avais l'autorisation, à aller piocher dans la bibliothèque familiale (3000 ouvrages à l'époque, il y avait du choix). J'ai donc lu à ce moment l'ensemble des Rougon-Macquart à raison d'un par jour. Tous ne m'ont pas plu mais pour avoir gardé le rythme il fallait que ça me plaise un minimum.
Par contre, comme toi, je serais bien en peine de faire un résumé de chaque mais il me reste des sensations, des impressions, des bribes d'histoire. Je crois, par exemple, que L'œuvre m'a impressionné par cette façon de montrer qu'un travail artistique n'est jamais fini, qu'il ne se termine que par la mort de l'artiste.

   
 

17.   Lili  -  vendredi 1 janvier 2010 - 16:43


Et le rêve alors ? Celui-là détonne vraiment par rapport aux autres je trouve.
Je préfère cependant Hugo à Zola, chacun son truc :)

   
 

18.   Chouyo  -  lundi 4 janvier 2010 - 05:19


Ce qui est marrant, c'est que je suis venue à Zola parce que ma prof de khâgne de lettres disait que c'était du roman de gare : je voulais donc savoir comment il était parvenue, avec "seulement" du roman de gare", a être aussi célèbre... Et j'ai adoré !
En revanche, je dirai que "Pot-Bouille" est justement le meilleur.

Enfin, je t'avoue que depuis que je vis en inde je suis persuadée d'une chose : soit Zola a vécu en Inde, soit il y a passé des années pour s'en inspirer, amenuiser certaines choses et les retranscrire en France. Si.

   
 

19.   Cha  -  lundi 4 janvier 2010 - 12:53


je viens apres la bataille! cause vacances!
juste pour dire que Zola est toujours mon auteur préféré. Un autre que j'ai bien aimé et qui n'a pas été cité c'est Nana. Mon préféré est Pot-Bouille.

   
 

20.   machaisnotdead  -  mardi 5 janvier 2010 - 16:27


"Une littérature putride" pour certains, "misérabiliste" pour les autres. Selon moi ce grand auteur l'est surtout par l'étendue de son oeuvre, certes documentée, certes témoignage d'une époque. Mais il n'égale en rien le grand Balzac et son ironie mordante! Le débat est ouvert...

   
 

21.   Leona  -  mardi 5 janvier 2010 - 16:47


J'ai lu l'intégralité des Rougon-Macquart à l'adolescence, de 16 à 18 ans environ, et je me replonge régulièrement dans mes préférés qui sont "Pot-Bouille", "Le Bonheur des dames" et le dernier de la série "Le docteur Pascal". J'aime beaucoup "Le rêve" aussi. Le plaisir de lire "Germinal" a été gâché pour moi par l'obligation d'en faire une lecture scolaire. C'est hélas ce qui se produit trop souvent, que ce soit pour "Les Misérables", "Madame Bovary", "L'écume des jours" ou Balzac. Les livres qu'on a été obligés de "disséquer" laborieusement au lycée, il faut les relire dix ou quinze ans après, pour les redécouvrir avec un oeil neuf.

   
 

22.   machaisnotdead  -  mercredi 6 janvier 2010 - 14:35


Certes, Léona mais ces livres- là, les aurait-on lus autrefois sans l'avis éclairé d'un prof de lycée? Les aurait- on relus aujourd'hui si quelqu'un ne nous avait pas mis le pied à l'etrier?

   
 

23.   Aude Nectar  -  lundi 11 janvier 2010 - 17:05


Vous aimez Zola vous aussi, je me suis tellement régalée avec ses bouquins !

Berlioz, un par jour, c'est dingue ! Attends y'a de bons pavés quand même ! Tu te fais plèze toi quand même.

Je n'ai jamais accroché à Balzac par contre. Il faudrait que je retente, il a ses fans lui aussi.

   
 

24.   Jeux  -  dimanche 17 janvier 2010 - 10:24


Je vois que les grands esprits se rencontrent :)

   
 

25.   Cours particuliers  -  mardi 27 avril 2010 - 17:57


Ca fait plaisir de voir que le net ne nuit pas forcément à la lecture des grands classiques, merci pour cette liste !

   
 

26.   annonce moto  -  jeudi 29 juillet 2010 - 09:06


Je suis pas tres fan de Zola, j'ai juste aimé lire germinal et voir le film

   
 

27.   Non Ferrous Centrifugal Castings  -  jeudi 14 octobre 2010 - 10:46


He was a great author and i am felling glad to read this post about them. Really a very nice post. Thanks for sharing this information.

   
 

28.   placement financier expatries  -  mardi 9 novembre 2010 - 05:13


I was wondering what is up with that weird gravatar??? I know 5am is early and I'm not looking my best at that hour, but I hope I don't look like this! I might however make that face if I'm asked to do 100 pushups.

   
 

29.   jodhpur guest house  -  mardi 9 novembre 2010 - 11:20


Wow, what a article I really impressed to read to this article ? I was searching this pretty article from a long time. Thanks for sharing it and i am very happy to find this blatant article. My curiosity to learn more and more about this article.

   
 

30.   Technology  -  vendredi 12 novembre 2010 - 13:08


Used mobile phones are available at very less prices nowadays. These are basically phones that are available for purchase, though used cells are quite cheap and useful, one may not get a satisfactory experience with them if they buy it from the wrong shop or have wrong ideas about it. Here is some important information that you should know about used mobile phones for sale, before buying them.

   
 

31.   Computer Software  -  jeudi 18 novembre 2010 - 11:11


To my own experience, the best way to fix IadHide5.dll error and other PC errors is to download and run a professional registry cleaner program. It helps not only fix the fix IadHide5.dll error, but also optimize computer performance to the top every day!k

   
 

32.   Vetement Grossesse  -  mercredi 24 novembre 2010 - 04:11


U gives the light in which we can observe the reality.It is very nice one and gives in depth information from this blog as well.

   
 

33.   Blue Scarf  -  vendredi 3 décembre 2010 - 12:51


Gervaise, blanchisseuse, épouse un ouvrier qui devient alcoolique, tous deux sombrent dans la misère et se battent contre la pauvreté et la dépendance à l'alcool.

   
 

34.   Memphis real estate agent  -  samedi 8 janvier 2011 - 03:09


bien et presque drôle aussi, les débuts d'Octave Mouret jeunot à Paris et ses multiples tentatives de séduction jusqu'à son mariage

   
 
 

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.