Concerts et traumatismes sonores
Par Aude - lundi 31 mai 2010 - Infos qui me font réagir - #638 - rss
Depuis plusieurs années, les médias parlent de plus en plus des gens qui développent des acouphènes ou perdent de l'audition suite à une exposition à un niveau sonore élevé.
On sait qu'au-delà de 90 ou 100 dB, le tympan souffre, et les cellules ciliées de l'oreille interne peuvent subir des dommages irréversibles. Contrairement aux autres, elles ne se renouvellent pas et sont peu nombreuses.
Au fil du temps, on entend moins bien, ou des bruits permanents dans les oreilles apparaissent et s'installent, le genre de trucs qui peut rendre dingue.
Ces troubles auditifs concernent 6 millions de Français.
Mais comme pour pas mal de choses concernant notre santé, les gens qui palpent nos pépettes s'en foutent. Ainsi, les ingénieurs du son à des concerts, même lorsqu'il ne s'agit pas de hard rock ou d'électro, n'hésitent pas à augmenter le volume au-delà du supportable, pour faire du bruit, mettre les gens dans le bain, qu'ils en aient pour leur argent, soient parcourus de notes stridentes et de vibrations tout en dansant et criant de bonheur, et n'aient plus l'ombre d'un doute : oui, je ne me suis pas trompé de porte, je suis bien à un concert là .
Pourtant ils sont bien placés pour connaître les risques de cette exposition, surtout pendant deux heures, mais ils s'en tapent, et je dénonce vivement cette inconscience, ce comportement irresponsable. Parce que les jeunes eux ne savent pas tous qu'ils risquent des dommages irréversibles. Ni qu'en cas de traumatisme sonore (baisse brutale de l'audition, acouphènes), il faut très rapidement consulter et appliquer un traitement pour avoir une chance qu'il fonctionne ( à base de vastarel et de cortisone, à confirmer auprès d'un ORL).
Parfois, une petite douleur dans un tympan, des sifflements qui persistent toute la nuit auxquels on accorde peu d'importance (normal, j'étais à un concert, ça va passer). Puis qui un jour ne passent plus.
Alors les regrets de ne pas avoir fait assez attention, le handicap au quotidien, les errances de médecin en médecin, aussi désemparés que nous face à certaines de ces pathologies.
Les bouchons d'oreilles proposés dans les salles sont peu visibles et aucun accent particulier n'est mis dessus.
Au-delà du risque pour mes oreilles, lorsque le son est trop fort, je ne savoure plus la voix et la musique, et je suis mieux chez moi à l'écouter dans mon salon. Le corps transpercé par les tambourinements des basses, les tympans vrillés même avec bouchons, je fatigue, et parfois je me casse. Les médecins, les techniciens et musiciens savent pertinemment que l'oreille est ainsi faite qu'elle s'abime au-delà d'un certain nombre de décibels. Pourquoi le dépasser systématiquement ?
Deux amis fans de concerts et de nuits blanches en folie ont développé depuis deux ans des acouphènes. L'un parisien, l'autre lyonnais, ils ne se connaissent pas, et j'ai eu droit à leur inquiétude, leur angoisse à ce sujet lorsqu'on s'est vus. De gros fêtards qui reconnaissent aujourd'hui que le son est bien trop violent dés qu'il y a une manifestation quelque part, et que leurs oreilles ne tiennent plus le coup. Ils s'endorment le soir avec des souffles et des sifflements dans les tympans.
Moi-même j'ai connu cette galère de bruits très angoissants dans les oreilles, le pire est qu'on ne peut s'empêcher de focaliser dessus tellement c'est flippant.
Il ne faut pas prendre ça à la légère. Protégez les oreilles de vos enfants si vous les emmenez à des concerts, et les vôtres, fuyez lorsque ça devient douloureux.
Pourquoi suis-je remontée ? Hier avec des amis et nos tout petits mignons, nous avons été assister à un concert vendu comme gentillet dans un parc familial, un peu en dehors de Nantes. Il était 18 heures, les enfants mangeaient des barbapapas, jouaient au foot sur l'herbe devant les enceintes. Puis un groupe est arrivé, plutôt sympa et électrique, mais au bout de deux chansons, un abruti de technicien a augmenté considérablement le son, et là c'est devenu inconfortable, désagréable, même si l'effet contraire était recherché. Des parents se sont barrés avec leurs mômes, et nous avons fait de même. C'était tout de même une manifestation avec un public largement familial, mais rien à foutre, on fait pulser et on vous emmerde. Dommage.
Liens : APTA
France Acouphenes
1. Faustine - lundi 31 mai 2010 - 14:00
La majorités des professionnels sont équipés de casque et de boules quies. Je ne dis pas qu'ils ne risquent rien, mais comparés à nous, c'est clair qu'ils sont moins en danger. En même temps c'est leur boulot. Mieux vaut donc qu'ils se prémunissent de ce côté là . Pour ma part, il n'y a pas que dans les concerts que je trouve le son trop fort, dans les salles de cinéma aussi !!!
Quand je pense que j'ai Muse dans quelques jours et U2 par la suite, j'ai déjà peur des bourdonnements que je vais entendre chez moi en rentrant ...
2. helran - lundi 31 mai 2010 - 14:35
Rien de mieux que des boules quies de zikos, ca coute 25e mais ca les vaut largement.
J´ai fais pas mal de concert et e´tait dans un groupe ou on jouait fort, je pense avoir perdu pas mal en acuité auditive. Depuis je me suis achetée ces boules quies, surtout que je vais en moyenne à 2-3 concerts par semaine ! Alors pas le choix et via les boule quies de zikos, au moins le son est réduit homogénement (du moins le mieux possible), contrairement a boule quies en mousse pourri!
Sinon, j´ai pu remarqué que la plus part en concert en porte, en tout cas là où je vaism j´en conclu qu´il y a une prise de consience, d´un côté se sont des salles interdit au moins de 18ans.
Quoi qu´il en soit, maintenant quand j´en vois sans bouchont dans les oreilles, voir pire des gens ammener leur mome sans proteger leur oreille, ca me fout en rogne (enfin pour le 2ème cas en tout cas), sinon je ne comprends pas/plus comment des gens peuvent aller a un concert sans se proteger !!!
3. Sandra - lundi 31 mai 2010 - 15:57
Tu as raisons d enous mettre en garde et de rappeller ce que peut faire le bruit et ô combien il peut être nuisible! Mais j'avoue aimer parfois écouter la musique un peu forte et lors d'un concert je ne me mets jamais près des enceintes!!!!
4. Pitch - lundi 31 mai 2010 - 21:57
J'ai du mal au cinéma aussi
dès fois le son est trop fort pour moi
pis ceux qui écoutent leurs mp3 méga fort y vont être sourds rapidement
5. Aude Nectar - mardi 1 juin 2010 - 09:59
J'ai remarqué aussi qu'au cinéma ils poussaient parfois le volume, surtout chez les gros, alors que là aussi c'est inutile et n'ajoute pas au plaisir d'entendre explosions et cris plus qu'on ne peut le supporter.
Le souci est que les gens n'osent pas toujours assumer les bouchons d'oreilles, ou n'y pensent pas, ou ne réalisent pas que les tympans sont agressés. Mais c'est le son qui devrait être adapté à notre niveau de tolérance sonore, et non le contraire.
6. Carole - mardi 1 juin 2010 - 10:17
Entièrement d'accord, j'en parle souvent que je chronique mes concerts... A Bercy ça peut encore aller quand tu n'es pas près des enceintes et là je peux te dire que la vente des bouchons d'oreille est offensive! mon homme en porte, moi je suis encore réfractaire mais ça viendra... par contre au Zénith c'est devenu insupportable, même des chanteurs pop ou variété pour qui ça ne devrait pas péter les tympans et bien le résultat est lamentable, quand tu n'entends plus la voix du chanteur, trop c'est trop...
mais j'ai bien peur que çà ne change pas vu que les salles sont toujours pleines!
7. annouchka - mercredi 2 juin 2010 - 21:18
J'ai des gros problèmes d'audition depuis toute petite (un problème génétique). Normalement je dois mettre des appareils mais je préfère les laisser dans le tiroir du buffet, sous prétexte que j'entends très bien sans (ce qui n'est pas faux mais c'est vrai que parfois je ferais mieux de les porter quand même...).
J"essaie de ne pas trop aller dans les lieux très sonores, et je limite les concerts même si j'adore ça. Et quand j'y vais, c'est toujours avec une paire de bouchons protecteurs, je pense que d'ailleurs tout le monde devrait faire de même, c'est le minimum que nous devons à notre corps, à notre santé.
Normalement je n'ai même pas droit aux balladeurs MP3, mais j'en ai un quand même parce que j'écoute surtout la radio et pas toujours de la musique, et jamais trop fort.
Mais je suis d'accord avec toi, les ingénieurs du son abusent très souvent dans les concerts, sans parler du son mal réglé qui te bousillent les tympans !
Je me demande si toutes les générations futures ne finiront pas sourdes...
8. Leona - jeudi 3 juin 2010 - 11:52
Ce problème m'a gâché le plaisir pour pas mal de concerts - de plus en plus souvent au cinéma. Mon mari a travaillé, pour payer une partie de ses études, dans une boîte qui assurait la sécurité pendant des concerts rock, il a fait plein de festivals comme ça et à l'époque très peu pensaient à se protéger les oreilles. A Paris, que ce soit à l'Olympia, au Zenith, au Parc des Princes ou à Bercy, le volume sonore dans les concerts devient hallucinant ! Heureusement que je suis trop vieille maintenant pour passer des nuits en discothèque... là aussi, c'était sifflements d'oreille et migraines assurées le lendemain ! :-D
9. Aude Nectar - jeudi 3 juin 2010 - 16:11
Le souci est que les gens sont finalement peu informés, et pensent que ce n'est pas en un concert un peu fort qu'on peut perdre audition ou développer ces horribles acouphènes. Puis ils attendent, ça ne passe pas, et c'est trop tard. L'information arrive doucement, mais pas assez prise au sérieux, surtout pas les organisateurs et les ingénieurs, qui ont la santé de nos oreilles entre les mains et s'en tapent bien souvent.
10. Merzbow - lundi 21 juin 2010 - 18:56
Vous oubliez de mentionner le concept de perception corporelle ( ou perception non auditive ) du son, central dans le travail de nombreux musiciens.
De plus la France beneficie d'une des plus dures legislations au monde (articles R.571-25 Ă R.571-30 du Code de l'Environnement) en ce qui concerne le volume sonore dans les salles de concert et discotheques.
Mon experience personelle me fait dire que les ingenieurs du son dans les salles de concert ont toujours les yeux rives sur les sonometres qui mesurent la pression acoustique (puisque c'est ce phenomene que l'on exprime en decibels) dans l'espace de performance.
La limite legale en France est de 105db en crete, et j'insiste sur ce point, a bien differencier du niveau maximum de pression acoutstique ponderee. Ce niveau (somme toute tres bas) et l'application aveugle de cette loi sont parfois pris pour des tentatives de censure par certains artistes et je me permets d'abonder dans leur sens.
L'espace de performance artistique doit pouvoir dans nos democraties jouir d'une liberte non restreinte. Cela ne donne evidemment pas le droit aux artistes de mettre en jeu la sante de leur public, mais il m'apparait comme evident qu' au 21 eme siecle, avoir en toutes circonstances a portee de main une protection auditive, ne releve que du bon sens. Bien sur, il faut encore plus prudent et proteger les oreilles des enfants, surtout en bas age, mais qui aurait, par exemple, l'idee d'emmener un bambin a la plage sans protection solaire et visuelle? Je pense qu'etre a meme de pouvoir parer a toute eventualite en toutes circonstances, car on peut etre expose a des sources sonores potentiellement dangereuses dans la vie quotidienne, est un devoir de parent.
Mais, par mon activite, je suis expose a des sources sonores pendant plusieurs heures(a vrai dire la quasi-totalite de mes journees) quotidiennement. Je fais tres attention a mes oreilles etant donne qu'elles sont un de mes outils de travail. Mais j'aime le shoegaze, et la noise music entre autres...
Je ne pense pas qu'une legislation plus drastique encore soit benefique.
Dans ce sens, je vous invite a decouvrir par le lien joint, le trailer d'un film dont je suis le co-auteur et le coordinateur musical, et qui a pour theme central la noise music tokyoite. Je me permets d'ajouter que nous insistons toujours aupres des salles de cinema pour que le son soit pousse autour de la limite legale en termes de pression acoustique lors des projections mais que nous exigeons aussi la distribution gratuite de protections auditives lors de celles-ci.
Pour finir et pour repondre a la personne qui plus haut s'interrogeait sur l'avenir des oreilles de nos jeunes des annees 2000, il ne fait aucun doute que ces generations auront certainement moins de problemes auditifs lies a l'age; qu'une generation qui aurait par exemple connu la guerre, ses deflagrations et detonations multiples qui, pour le coup etaient foncierement destructrices.
A bon entendeur ;-)
www.studio-shaiprod.com/e...
11. Aude Nectar - mercredi 30 juin 2010 - 13:36
Merci pour ces infos, le souci est que les techniciens du son protègent leurs oreilles et connaissent le danger, mais beaucoup mettent super fort en se disant que les gens vont être contents et que si problème, ils se protègent aussi. Or ce n'est pas le cas, et certains restent ensuite avec des acouphènes ou une baisse d'audition.
En plus, un son trop fort gâche le plaisir, créant une souffrance auditive peu agréable, et ne servant pas la cause du chanteur ou du concert qu'on est venu écouter, bien au contraire.
Souvent j'aurais été aussi conquise mais bien plus à l'aise et dans l'ambiance avec un volume adapté à nos oreilles...
Ajouter un commentaire