Si t'habites pas à Paris, t'as raté ta vie
Aude Nectar - lundi 7 juin 2010 - Cogitude attitude - #641 - rss
Si t'as une Rolex, mais que tu vis pas à Paris, laisse tomber mon vieux, t'as quand même foiré ta vie.
Parce que faut pas se leurrer, les parisiens ont beau arborer un air outré quand on les accuse de racisme provincial, les préjugés résistent bel et bien.
Certains s'en défendront avec fougue et une certaine élégance : "mais ma mère vit à Blois, c'est très bien la province", ou "j'ai fait mes études à Lyon, alors tu vois, j'ai rien contre ces gens là". Ouais ouais ouais, à d'autres.
Certains assument encore moins, et cachent leur obscur passé à Nevers ou à Montauban. Quand on leur demande où ils ont grandi, ils éludent, ou insistent bien sur le fait qu'aujourd'hui ils ont une (bonne) adresse dans la capitale, et que cette ville, ils ne la quitteraient pour rien au monde, qu'ils ne s'ennuient jamais ici.
La province, c'est bon pour prendre l'air, voir un arbre de temps en temps, découvrir avec amusement le bruit d'une cigale ou d'une grenouille, pourquoi pas le chant d'un oiseau (pas d'un pigeon, je vois venir les contestataires, "mais on en a à Paris d'abord.."), arpenter un petit village une glace dans la main, l'appareil photo autour du cou.
Mais franchement, pensent-ils, comment ils font ces gens toute l'année dans ce bled alors que TOUT se passe à Paris (ce qui explique que culturellement, intellectuellement, on est un peu au-dessus, c'est pas notre faute..).
Le provincial gentiment campagnard, affublé d'un terrible (et ridicule) accent et de fringues à la mode il y a 10 ans, effraie même légèrement le parisien. Un peu niais, beauf, voire imprévisible, on le regarde de haut tout en restant poli, on essaie de le traiter comme un parisien, mais tant de détails dans son apparence, ses manières, son langage nous rappellent sa triste réalité ! On veut bien être tolérants, ouverts et tout, mais ils pourraient faire un effort eux aussi non ?
En fait, je ris toute seule en écrivant ce billet, parce que j'ai une anecdote rigolote en tête. La semaine dernière, une journaliste de RTL me contacte et me demande si je peux en une ou deux minutes m'exprimer sur la ringardise de la fête des mères. Elle a lu mon billet sur le sujet qu'elle a trouvé amusant. Elle m'appelle et me fait sa proposition.
Moi, intimidée quand même : euh oui, mais je ne suis pas habituée, vous attendez quoi de moi exactement ?
- Vous faites comme sur votre blog, vous expliquez en quoi les cadeaux peuvent être ringards, et l'histoire avec votre fille devant la vitrine, c'est marrant aussi..
Ca me rappelle une BD du Chat de Philippe Geluck. On voit le Chat qui montre une lettre manuscrite et qui dit : "Un petit lecteur, Valentin, m'écrit et me propose une idée : dessine le Chat au bord d'une piscine, et fais-lui dire un truc rigolo. Merci Valentin".
Donc Aude, tu prends le micro, et tu dis un truc rigolo. OK, merci.
Puis pour conclure en beauté, la journaliste (très sympathique néanmoins) proclame sans même l'ombre d'une hésitation :
- On passe chez vous dans une demi-heure si ça vous va, pour les essais et enregistrer.
GROS BLANC
Presque gênée, surtout que cette abominable et humiliante idée ne lui est même pas venue à l'esprit, je précise :
- Mais, j'habite à Nantes..(gloups)
GROS GROS BLANC
- A...quoi...Mais...(sous le choc, elle comprend enfin que cette zone géographique ne se situe pas dans le 75, ni même le 92 ou quelque chose de rassurant).
- On peut le faire au téléphone si vous voulez, je suggère.
Finalement, on a opté pour cette solution. Je ne me suis pas excusée de vivre en rase campagne, mais presque.
Étant plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral, j'ai débité mon truc, mais pas certaine que c'était top. Et finalement, je crois que cette superbe première chronique radio n'est même pas passée sur RTL. Un début de gloire avorté. Mais il faut se rendre à l'évidence, arrêter de se voiler la face, la province pour les parisiens, c'est le trou du cul du monde. Si t'as choisi d'y habiter, faut pas te plaindre, c'est que t'as pas d'ambition, tu privilégies un soi-disant cadre de vie à la réussite professionnelle. Et c'est vrai que je peux rarement me rendre aux invitations que je reçois grâce à mon blog, qu'en plus je suis flemmarde, et que je verrais bien plus les amis et copines blogueuses dans la place.
Mais après un temps d'acclimatation difficile (et oui je me la ramène, mais j'étais parisienne pendant 25 ans moi d'abord ! Ah ça y est, les gars s'intéressent enfin à ce que j'écris..), je suis bien ici. Nectarine a son poney pas loin, moi une bonne librairie et un ciné, pas de métro, des arbres, et de l'air. J'accepte donc le cœur léger de n'être qu'une provinciale, et de ne pouvoir espérer un avenir aussi brillant qu'une parisienne, mais finalement, on s'en fout. Ce n'est pas ça qui m'empêche de réaliser mes rêves.

Là, c'est moi plus tard, ravie que mes petites filles viennent me rendre visite le WE.
1. Dom - lundi 7 juin 2010 - 12:13
Que dire alors de celles comme Angie ou moi qui vivons en Afrique (ce grand et mystérieux pays où il fait uniformément chaud, uniformément pauvre, uniformément en guerre, uniformément corrompu, etc...)
On est toujours le beauf d'un autre n'est ce pas ? (et avant j'étais à Nantes et je tiens à rappeler que Nantes est toujours dans le peloton de tête des villes où il fait bon vivre, et ça, c'est pas un mythe ou un cliché)
2. annouchka - lundi 7 juin 2010 - 12:15
Je ne partage pas du tout ton avis mais n'empêche que tu m'as fait beaucoup rire :D
Je pense que tu es tombée sur une parisienne "cliché" un peu bobo-intello, comme le sont la plupart des journalistes :D Heureusement les parisiens ne sont pas tous comme ça...
Moi je suis fière de dire que je viens du Cotentin, et je suis la première à dire qu'après 8 ans passés ici, à Paris, je n'ai qu'une envie... PARTIR !! Et oui, vivre à Paris c'est sympa, ça forge une expérience professionnelle, ça fait voir autre chose, et moi ça m'a clairement permis de devenir adulte car c'est ici que j'ai vraiment pris mes responsabilités.
Maintenant, je suis convaincue qu'on vit beaucoup mieux ailleurs, en province ;)
Alors oui, bien sûr que Paris / Province, ce sont deux mondes complètement différents. Même quand toi-même tu viens de Province, au bout de quelques années de vie à Paris tu portes forcément un regard différent sur ta région d'origine, parfois un peu moqueur mais au final, toujours très tendre (enfin, moi c'est ce que je ressens en tout cas).
Et je le répète encore une fois : vivement que je déménage, je rêve d'une petite maison avec un jardin, de voir mes futurs enfants jouer à la balançoire, de pouvoir faire du sport sans me ruiner pour un abonnement, d'avoir un garage pour garer ma voiture sans tourner pendant des heures.... Etc etc.
3. Faustine - lundi 7 juin 2010 - 12:39
Un peu extrême ton billet, mais j'aime bien. En décembre, ça fera 4 ans que je serais sur Paris, et je pense que tu me connais un peu maintenant, je n'ai qu'une envie c'est de partir vivre à Bordeaux et pourtant j'aime bien ma vie ici, je ne suis pas au bord du gouffre, loin de là.
Mon appareil photo est toujours collé à moi, que je sois dans Paris, en visite dans une nouvelle ville ou tout simplement, quand je rentre chez moi à Aix en Provence. Je dois être une touriste pour tout le monde ;)
J'aime beaucoup ma vie ici, mais hormis le fait que certaines boutiques soient ouvertes le dimanche, je ne vois rien de plus ... Je vais au ciné, je reste chez moi, je vais dans des bars, je fais du shopping, et tout ça à Paris comme en Province ... De plus, pleins de petits créateurs (fringue, déco ...) ouvrent leur porte en Province.
Je pense que le discours que tu as a bel et bien existé et que depuis, les angles se sont légèrement arrondis !!! Du moins, c'est ce que je pense. Bien sur tu tomberas toujours sur l'irréductible parisien qui aimera faire son petit weekend à Deauville, mais là encore c'est cliché ce que je viens de dire ;))
4. Aude Nectar - lundi 7 juin 2010 - 14:10
Dom, l'Afrique, c'est exotique, donc ça compense ! ;-)
Oui annouchka, le but est d'en rire, pas de s'en aigrir, il y a des avantages et inconvénients partout. Mais c'est pratique, on a de l'espace et la ville mais sans excès à Nantes, c'est bien. Et beaucoup d'ex-parisiens d'ailleurs !
Fautine, je sais que ton cheval te manque. Chez les purs parisiens intellos, on toise parfois un peu les provinciaux de haut, on croit être au centre du monde, est-ce que ça change vraiment ? Tout comme les provinciaux ont des aprioris sur les parigos stressés et compagnie. Bref c'est marrant et pas très grave. Tant qu'il n'y a pas de réelle condescendance.
5. as de trêfle - lundi 7 juin 2010 - 14:11
D'aprés ton petit laÏus, les clichés sont des 2 cotés! :)
Je suis une niçoise qui vit en région parisienne depuis 5 ans, et qui regrette beaucoup sa province! Enfant, je voyais vraiment les parisiens comme tu les décrits, des petites chochottes qui ne connaissent rien à la nature! Je me rapelle d'un ami d'enfance qui avait dit aprés un séjour chez nous "Votre ville est nulle, y'a pas beaucoup de parcs." ...Mais il y a la mer et la montagne, c'est déjà bien! Plus tard ils me faisaient rire quand ils disaient "Nous on peut voir tous les films qu'on veut...". OK, mais le cinéma est une institution assez répandue, et y'a toujours les vidéo-clubs, au pire!
Et en arrivant à Paris j'ai entendu de ces discours! Des profs en parlant de la préparation d'un concours:
"Il n'est absolument pas normal que les provinciaux réussissent mieux que les parisiens!"
Ben y'a des têtes et des bonnes facs aussi en Province, messieurs!
Bref, le chauvinisme à encore de longues heures devant lui!
6. VGD75 - lundi 7 juin 2010 - 14:56
Bah, moi aussi je suis une provinciale montée à Paris mais ça fait maintenant 18 ans que je suis là. Quand j'étais jeune, j'enviais les amis parisiens qui venaient car ils semblaient avoir une vie bien plus intéressante que la mienne. Pour rien au monde, je ne retournerais dans ma province même si je vais y passer des week-ends. C'est parce que je m'y suis tellement ennuyée... Je pense que c'est dû à la ville dont je viens qui est une ville de vieux.
7. MissBrownie - lundi 7 juin 2010 - 15:04
VU de loin Paris fait rêver mais pour rien au monde je ne voudrais y habiter!
Je suis très bien dans la pas si petite métropole lilloise ;)
8. Oum - lundi 7 juin 2010 - 15:21
Tu peux rajouter province/banlieue presque sans rien modifier à ton billet :)
"Habiter en banlieue? Moi, jamais ! Je préfère encore ma chambre de bonne à 600 euros par mois..." Inspiré de faits réels...
9. Kahlan - lundi 7 juin 2010 - 16:09
J'aime beaucoup ton anecdote, j'adore ! Et ça ne m'étonne pas trop, tiens...
Comme tu le dis en commentaire, les provinciaux ont aussi pas mal de clichés à partager sur les parisiens, on peut dire que ça compense. Comme tous les clichés, il doit bien y avoir une part de vérité, quelque part...peut-être !
10. La Mère Joie - lundi 7 juin 2010 - 16:15
Excellente suggestion de Oum !
11. leoetlisa - lundi 7 juin 2010 - 16:27
Ca me fait rire ton anecdote parceque récemment on m'a invitée à une conférence de presse sur les jouets et bein d'une je travaille un peu et de deux, je suis en province ! La loose !
12. larcenette - lundi 7 juin 2010 - 16:40
Ah, c'est marrant ça, parce que mes parents (qui ont vécu 25 en banlieue parisienne et qui vivent à Toulouse maintenant) me disent qu'ils ressentent beaucoup plus le parisianisme que ce soit à travers les infos à la télé ou dans la presse nationale que quand ils habitaient à Sevran. Et pourtant quand on habitait en banlieue si on allait à Paris 5 fois par an, c'était le bout du monde, Paris on n'avait rien à y faire.
Tout ça pour dire que ce côté un peu élitisto parisien, je l'ai vraiment ressenti quand j'ai vu des parisiens s'offusquer du manque de culture de la plèbe lors de la mort de Louise Bourgeois. Alors oui, ses expos, à part à Paris, ou dans d'autres grandes villes, y'en a pas vraiment eu. Du coup, ne pas connaître Louise Bourgeois ne me perturbe pas plus que ça...
Mais c'est clair que ma hantise, ça serait de choper tous les clichés de la parisienne (en même temps, vu mes potes, ça devrait être facile d'éviter le problème :))
13. gael - lundi 7 juin 2010 - 17:03
bon je te rassure tu portes très bien le tablier des magasins Bleus :)
Après on peut faire le billet inverse avec les nombreux provinciaux qui pensent :"oh les pauvres ils habitent à Paris" :)
14. madamezazaofmars - lundi 7 juin 2010 - 17:08
Heureuse de te le voir ecrire, quand c'est moi personne ne me croit ;-)
Et encore Nantes c'est une ville tandis que Pertuis c'est ...
15. L'épice - lundi 7 juin 2010 - 17:11
Je suis une parisienne d'adoption, accro à sa ville (oui, c'est la mienne, maintenant) mais qui se dit depuis peu qu'avoir un peu plus d'air, de verdure et de soleil, ça ne serait pas de refus! (et la mer, aussi, tant qu'à faire! :p)
Bon, je suis incapable d'aller vivre à la campagne, la vraie. Non pas que je trouve ça "nul", ou "inintéressant". Mais c'est juste que j'ai toujours vécu en ville, en pleine agitation. Le silence, le trop d'espace, bizarrement, ça m'angoisse... J'ai besoin de la foule pour me sentir en sécurité (oui, je suis dingue) Donc si je refuse de passer de l'autre côté du périphérique pour le moment, c'est juste un problème que j'ai avec moi-même et non pas avec le reste de la France!
16. M1 - lundi 7 juin 2010 - 17:22
La journaliste a fait une rencontre du troisième type : )
17. La fille aux yeux couleur menthe à l'eau - lundi 7 juin 2010 - 17:40
La différence entre Parisiens et provinciaux? Les uns disent "sur" Paris, les autres "à" Paris ;-)))
Provinciale et ravie de l'être, j'aime aussi venir à Paris prendre une claque visuelle, culturelle et sociologique... puis me réfugier chez moi où on entend plus les oiseaux que le métro... Travailler dans une grande ville, et rentrer le soir dans la verdure.
18. Gaëlle - lundi 7 juin 2010 - 19:38
Très sympa ton billet ! Et si c'était de la jalousie en fait de la part des Parisiens :-) ?
En tout cas, pour être comme toi une ex-parisienne (25 ans) puis une provinciale (de plusieurs provinces d'ailleurs), je peux te dire que les préjugés sont tenaces des 2 côtés. Ce WE, nous étions dans une chambre d'hôtes du Var et je peux te dire que les parisiens s'en sont pris plein la tête ! :-)
Personnellement, je pensais que quitter Paris serait dur et en fait...pas du tout ! le saut qualitatif est tellement important que cela compense beaucoup de choses, je trouve. Après, bien sûr, il vaut mieux avoir une ambition professionnelle raisonnable :-). Et qui sait, peut-être un jour, revenir sur Paris ?
Profite bien de ta vie nantaise ! Bisous
19. le Journal de Chrys - lundi 7 juin 2010 - 19:39
Paris??? C'est où???
20. the parisienne - lundi 7 juin 2010 - 20:02
les journalistes sont souvent des crétins ... mais pas forcément tous les parisiens ;)
21. Aude Nectar - lundi 7 juin 2010 - 20:43
C'est vrai que certains préjugés ou agacements des uns et des autres existent des deux côtés.
Quand en vacances certains provinciaux voient une plaque 75, ils sont parfois moins patients, idem à Paris dans l'autre sens, entre autres exemples.
Mais après avoir connu des dizaines d'années (oui je suis vieille) de métro, pollution, bruit de bagnoles, grèves, il y a une sensation d'espace et de liberté dans les autres villes bien agréables. Les enfants adorent leur balançoire et jouer avec l'eau dans le jardin.
Par contre, j'avoue que la transition a été difficile, au début l'effervescence et la FNAC, des rues et restaus tous proches (j'habitais vers Saint-Lazare - Rome) m'ont manqués, puis on reprend des habitudes et on savoure les bons côtés par la suite.
Ca pourrait en effet s'appliquer aux banlieues - banlieusards !
Mais tous bientôt unis avec l'euro 2016, chouette !
22. Fauvette - lundi 7 juin 2010 - 20:46
Oh je crois que c'est dépasse maintenant ce clivage, non ?
23. ally - lundi 7 juin 2010 - 21:14
lol :) c'est pas faux Menfin la journaliste quand meme... déjà tu t'invites pas chez les gens et ensuite tout le monde n'habite pas paris, meme la banlieue des fois c'est loin ;)
24. pivoine - lundi 7 juin 2010 - 21:41
je pourrais twitter ce billet tellement il est drôle et un peu véridique ;-)
Ca me fait toujours marrer quand je reçois des invits à ces évènements parisiens (et ce qui me vexe à mort c'est quand la RP ne répond pas à mon mail quand je lui dis que j'habite en provincie du sud ^^)
25. Aude Nectar - lundi 7 juin 2010 - 21:50
Pas tellement dépassé au fond !
Très gentille malgré tout la journaliste, mais c'était assez représentatif de choses déjà ressenties auparavant, par exemple il est connu et prouvé qu'un blogueur parisien aura plus de propositions, d'opportunités et d'influence, mais si.
Twittez les amis, twittez. Comme je le disais, j'en riais en l'écrivant ce billet !
26. ckan - lundi 7 juin 2010 - 22:55
Connaissant et fréquentant des GRANDS intellectuels parisiens je te dis que ceux-la ne sont pas ségratifs, loin de là ! Ce sont les "petits" qui sont méprisants et ceux là on s'en tape !
27. Carole - lundi 7 juin 2010 - 23:44
Je m'en tape ce clivage, on habite tous dans le même pays et sur la même planète, c'est quand même dommage que les uns se fassent juger sur une plaque d'immatriculation quand les autres se font juger sur un look... je suis bien partout ou presque ;-)
J'aime Paris pour tout ce que la ville apporte mais il y a plein d'autres villes de France où je me dis que je pourrais vivre si je le devais... bon je ne suis pas non plus une vraie parisienne, j'y suis arrivée à l'âge de 16 ans et j'ai aussi habité en banlieue!
Il y autant de cons à Paris qu'ailleurs, la connerie n'a pas de ville attitrée!
autant je ne juge pas quelqu'un qui vient de province sur des critères autres que la sympathie, autant je n'aime pas qu'on me regarde mal parce que je viens de Paris!
28. Cécile - Une quadra - mardi 8 juin 2010 - 00:10
Cette vision Paris province est sans doute toujours d'actualité, mais bon Paris pour moi j'adore... en touriste... J'aurais bien du mal à y vivre je crois... Mais bon m'en fiche de toute façon j'ai pas envie d'y aller ;-)
Ce qui est amusant c'est de constater que bien souvent on retrouve les mêmes "distingos" entre la capitale régionale et les petites villes qui l'entourent... Demander à un bordelais ce qu'il pense d'un charentais (crétin congénital danger sur la route), d'un landais (un bouseux sur des échasses et entouré de canards), d'un basque (bas de plafond, un peu bourin) ou d'un béarnais (le berger avec ses bredis), d'un lot et Garonnais (zut eux j'ai faillit les oublier, ils sont tellement "paumés" qu'on n'en parle jamais, et les dordognots ma foi sont logés à la même enseigne sauf pour les amateurs de préhistoire, ça peut être assez amusant... Les girondins ne sont pas épargnés mais il y a des distingos avec la "noblesse de bouchon" et le snobisme ambiant (réel ou pas, j'en sais rien j'aime pas cet endroit, trop demonde à mon goût;-) ) sauve quelque peu les habitants du bassin d'un jugement à l'emporte pièce ;-)
En fait je ne sais trop si c'est identique dans les autres régions ou spécifique à Bordeaux qui est une belle ville mais avec une mentalité un peu particulière, faut d'adapter quand on y arrive et puis on de fait des potes "émigrés" aussi et tout va bien ;-)
29. LN - mardi 8 juin 2010 - 01:15
Je vis à Paris aujourd'hui, mais je suis fière d'être Toulousaine, et toujours ravie de retourner là-bas... La vie en province a pas mal de bons côtés aussi (surtout dans le Sud). N'exagérons rien ! ;)
Mais c'est vrai qu'avec le temps, on s'habitue, et quand on se retrouve en province, sans métro, sans bus de nuit ou taxi abordable, sans Starbucks, à devoir prendre la voiture pour faire trois courses, ça fait un petit choc. ^^'
30. chocoladdict - mardi 8 juin 2010 - 09:43
étant donné que toutes les propositions de soirées blogueuses ou après-midi pour jeunes mamans blogueuses qui me sont envoyées concernent Paris (déjà ça veut dire qu'ils ne lisent pas mon blog ou vraiment un survol), j'ai été tentée de faire un billet ya t-il une vie en dehors de Paris?)
je voudrais quand même témoigner d'un racisme anti-parisien aussi...quand on a débarqué à Lyon en disant qu'on venait de Paris, c'était plutôt mal accueilli...l'image des parisiens nous précédait )...alors que je ne suis même pas parisienne...aujourd'hui encore je fais attention à ne pas froisser les susceptibilités même si je pense toujours que la vie culturelle parisienne est plus riche que la vie culturelle lyonnaise...cela dit je ne retournerais pas vivre à Paris aujourd'hui...pour une urbaine comme moi, Lyon c'est une grande ville mais sans les inconvénients
31. Anouchka - mardi 8 juin 2010 - 10:21
Tous les parisiens ne dénigrent pas la province. Personnellement je n'ai rien contre les gens qui n'habitent pas à Paris. Sans contexte c'est à Paris qu'il y a le plus d'activités culturelles ou d'activités tout court, mais n'est-ce pas normal pour une capitale? Et après? Je pense que le débat parisiens contre provinciaux est dépassé et surtout inutile. Ca n'avance à rien et pire, ça alimente les préjugés. Du coup quand je rencontre des provinciaux qui se sont installés à Paris, ils ont tous une mauvaise image de la capitale, pensent que tous les parisiens sont cons et de mauvaise humeur, qu'on ne peut rencontrer personne à Paris parce que chacun vit dans son coin. Paris est juste DIFFÉRENT. C'est une grande ville la vie n'est donc pas la même qu'à Lyon ou à Bordeaux. À chacun de choisir le mode de vie qui lui convient. Rien n'est mieux ou moins bien. C'est différent.
32. Anne ChicandGeek - mardi 8 juin 2010 - 10:24
Merci pour ce sourire du matin !
Moi je milite pour le "Petit Paris" : tout ce qui est arrondissement à plus d'un chiffre, c'est déjà la banlieue, la campagne, la jungle.
J'habite dans le 2 mais je rêve de déménager dans le 1 ;)
En revanche, tout comme toi, ou comme avant, quand j'habitais à la campagne, je ne me rends pas aux invitations, ne profite pas des musées et autres happenings parisiens, ni ne vois régulièrement mes copines... pour cause d'ermitage !
Tu vois, on peut être au coeur de Paris et vivre en sauvage finalement ;)
Bisous
Anne
OMG, je viens de parler à une autochtone de Nantes... et sans utiliser un mot de patois... va-t-elle me comprendre ? et quelle expérience exotique !!!
33. Marine - mardi 8 juin 2010 - 11:14
J'habite dans le 92, j'ai le métro et tout et tout mais c'est vrai que quand je dois donner mon adresse complète je sens que les gens sont étonnés et du coup réticents genre "oh mais c'est loin"... je comprends ce que tu dis. Même si après par contre pr moi être à Paris ou non... m'en fou ! Et je n'ai aucun à priori à ce sujet.
34. Typh - mardi 8 juin 2010 - 11:32
ah, c'est comme ça quand on est vieille en Province ...!! bah, va falloir qu'on songe à déménager alors ...ou alors la mode se ringardise drôlement ... Bon, tu y vas franco mais je suis bien d'accord sur certains points avec toi !! biz
35. Alépine - mardi 8 juin 2010 - 11:52
Je découvre ton blog grâce à ton super billet ! C'est vrai que les pseudos Parisiens (= depuis qq années) me font toujours rire à se considérer comme des vrais Parisiens et renier leurs origines provinciales !
Après j'avoue que y a de quoi être fière quand on a habité à Paris. C'est une expérience à vivre, c'est tellement différent de la province (de Bourges pour moi !), et surtout il y a tout ! Et juste pour prendre un exemple : si j'ai besoin de produits exotiques ou accessoires pour la cuisine je les trouve uniquement à Paris mais heureusement j'ai aussi mon jardin berrichon le weekend pour de bons produits frais !
36. Mlle Pigut - mardi 8 juin 2010 - 11:55
Merci pour cet article dont le ton m'a bien fait rire, et superbe photo, très en beauté, le jaune te va bien!
Ce qui m'a toujours fait beaucoup rire c'est qu'avant de passer un an à Paris (il y a déjà quelques années), je n'avais jamais considéré habiter en Province, la province n'existe pas pour les provinciaux. D'ailleurs entre vivre dans un hameau de deux maisons et une ville de 200.000 habitants, il n'y a pas vraiment de comparaison, pourtant ces deux situations sont réunies dans ce terme englobant de "province".
Personnellement, je ne comprends pas bien l'attrait des grandes villes (pour y vivre), d'ailleurs les gens qui y vivent n'ont pas forcément le temps de profiter de toute la culture et les magasins qui y sont proposés. Et puis les magasins ça me dépasse, je ne les vois même pas.
Mais tant que l'on est heureux, que ça soit à la ville ou à la campagne, ce qui compte c'est de trouver son équilibre (encore faut-il le chercher).
Sinon j'ai vécu un peu partout dans le monde et c'est vrai qu'on est toujours le beauf d'un autre... finalement ouvrons les yeux, le monde est plein de diversité et peut-être que c'est ça aussi qui est chouette!
37. Aude Nectar - mardi 8 juin 2010 - 11:56
En fait, être un parisien en vacances ou débarquant en province peut être aussi difficile, car on ne peut le nier non plus, les provinciaux ne sont pas toujours tendres.
Nos premiers copains nantais qu'on adore, se plaignaient régulièrement de l'invasion des parisiens, qu'ils faisaient monter les prix à Nantes, embourgeoisaient la ville, sur le ton de la plaisanterie bien sûr, mais bon..et je comprends qu'on puisse penser comme ça car c'est pas faux.
D'ailleurs, j'ai souvent vu des parisiens hyper étonnés en province, ou ici à Nantes, parce que dés que tu poses le pied sur la route, les voitures s'arrêtent et te laissent passer, les gens se disent bonjour sur les sentiers bretons lorsqu'ils se croisent, ce qui n'est pas le cas chez eux. Peut-être plus de courtoisie et moins de stress pour de vrai en rase campagne ?
38. lili est insolente - mardi 8 juin 2010 - 12:19
J'ai été parisienne pendant 3 ans : trois longues années.... maintenant je suis allergique à la campagne
pffff
39. Survetement adidas - mardi 8 juin 2010 - 12:53
Bonjour Aude,
J'admire ton changement de vie et ton ouverture d'esprit, perso j'habite aussi en campagne et je ne supporte pas Paris, attention, je n'ai pas dis les Parisiens, c'est juste les odeurs de pot d'échappements, d'usine, d'urine et surtout la fourmilière humaine qui m'insupporte au plus haut point. Ce qui est dingue, c'est que mes amis Parisiens me disent toujours que j'exagère, mais n'importe quel provincial vous dira la même chose pourtant, ce sont juste les Parisiens qui sont habitués à vivre comme cela ...
Peu ont envie de sauter le pas d'aller en campagne mais ce qui est marrant, c'est que 98% de ceux qui sautent le pas ne comprennent pas comment ils ont réussi à tenir aussi longtemps à Paris.
Ma femme en est le meilleur exemple, elle a habité 25ans à Paris et ne supporte plus d'y retourner, elle souhaite même aller encore plus à la campagne ... Et oui on habite tout de même ds une ville de 150000 habitants, ce n'est donc pas un petit village ...
Maintenant pour la défense des Parisiens,
40. suite .... - mardi 8 juin 2010 - 12:59
Oups commentaire parti trop vite ...
Maintenant pour la défense des Parisiens, il y a quelques autochtones , c'est pas triste j'en conviens ... Mais on s'habitue à tout, et rien que de s'habituer à l'air de la campagne, on en oublie tout le reste ;-)
41. Aude Nectar - mardi 8 juin 2010 - 14:17
Cher survêt, je me reconnais pas mal dans ton com, ces petite choses qui ne me choquaient pas étudiante et enfant me sautent aux yeux aujourd'hui (bruit, tout le monde serré etc). Et en effet, après adaptation, je répète, d'une vraie citadine, il est vraiment difficile de vivre à nouveau à Paris une fois qu'on a goûté à plus d'espace, de vert, tout est tellement plus simple, plus de bouchons, tout le monde habite à côté, les activités sont proches, la mer aussi...par contre je ne suis pas contre un peu d'aventure dans un autre pays, mais il faut avoir les moyens.
Lili, c'est terrible ce qui t'arrive en ce moment, je compatis, tiens bon !
42. Bulles d'infos - mardi 8 juin 2010 - 16:21
En fait je crois que comme beaucoup de personnes nées à la périphérie de Paris (la banlieue quoi !), on ne se rend pas trop compte de ce qui insupporte parfois dans la vie parisienne. Bien sûr on voit le stress, la pollution, la connerie de certains (mais enfin ça je sais que c'est universel) mais on est finalement habitué. Moi je suis parisienne et j'avoue aimer vivre ici pour plein de raisons. Après je connais des parisiens qui ne rêvent que de campagne, des provinciaux qui ont fui leur région et qui n'ont aucune envie d'y remettre les pieds, d'autres qui cultivent la nostalgie de leur terre natale et ne rêvent que d'y retourner... Je crois que c'est avant tout une question de caractère tout simplement.
43. sebmusset - mardi 8 juin 2010 - 16:59
@TheParisienne oui mais comme les parisiens sont quasiment tous des journalistes...
44. miss Julie - mardi 8 juin 2010 - 19:26
Ce qui est drôle, c'est le nombre de parisiens qui continuent à clamer haut et fort que jamais ils ne quitteraient la capitale, car tout se passe à Paris!! Mais qui, une fois payé leur loyer, leur parking etc....n'ont plus un rond pour faire la moindre activité culturelle....
Je suis une vraie parisienne, et j'ADORE la province et les gens qui y habitent!! ( Bcp plus cools à tout point de vue ,dans la grande majorité!!) . Si je pouvais quitter Paname...ce serait avec grand bonheur. :-)
45. Angie - mardi 8 juin 2010 - 20:14
Dom a tout résumé.
D'ailleurs, la chaîne M6 m'a contacté une fois sur le fait que j'étais maniaque du ménage, j'avais écrit un sujet sur mon blog un article parlant de cela, ils voulaient venir me filmer à la maison. Je leur ai dit "j'espère que vous avez un budget de voyage conséquent". La fille rigole au téléphone "on vient avec le camion de la production, ça ne prendra que l'après midi et ne vous coûtera rien du tout" (ça faisait un moment que j'avais compris que la fille ne savait pas que je vivais en Afrique, j'étais hilare) et pour faire flipper, la fille je lui dis "vous êtes au courant qu'il y a 6 heures de vol entre Paris et Ouaga ?", elle me répond "mais vous ne vivez pas à Paris ?".
Je te passe les détails sur l'endroit exact où se trouve Ouaga et l'inculture de la fille. Après son "je vérifie avec la prod et je vous rappelle", je n'ai jamais eu de nouvelles.
Non je ne vis pas à Paris et même si je ne vivais pas en Afrique, je vivrais en Suisse, là c'est même plus la province, mais un autre continent... ;-)
46. Aude Nectar - mardi 8 juin 2010 - 22:32
Ah ces journalistes parisiens !
Mais en effet, qu'est-ce que la vie à Paris coûte cher, tout ça pour supporter les bruits des voisins et un espace réduit. Il y a des compensations, la ville est belle, plus d'évènements, mais c'est de l'escroquerie sans blague le moindre appart dans le centre. C'est pour cela que beaucoup partent, volontairement ou pas, en périphérie ou en province (ouh !).
Angie, oui quand il y a invitation, il va de soi que j'habite à Paris pour le gentil émetteur. Si ça vaut le coup je me déplace, mais pas souvent. Je compte le faire bientôt pour d'autres raisons, la famille, deux amies qui viennent d'avoir un bébé, et si j'ai en plus l'occasion de voir des blogueuses que j'aime bien, why not !! La provinciale et son patois à Paris, qui achète des tickets de métro à l'unité, ça va être beau !
47. Eudoxie - mercredi 9 juin 2010 - 08:00
Eh bien tu vois, pour moi c'est le passage Paris province qui a été super difficile. J'imaginais que ce serait sympa, les petites boutiques, une jolie ville, le temps de faire plus de choses, les petits cafés et tout. En fait c'est tellement autre chose, le rythme n'a tellement rien à voir, la vie est tellement plus sage. là je me suis rendue compte que je n'aimerais que paris de toute ma vie. C'est grave?
48. machaisnotdead - mercredi 9 juin 2010 - 13:49
Aude, stop stp!! Halte à la publicité pour les si jolies villes de province avec ces autochtones si sympathiques et si courtois au volant!! Halte à l'envahisseur (bobo) parisien qui n'aspire qu'à la quiétude et qu'à verdir sa grise vie!! Après ce billet, sûr qu'ils vont tous faire leurs valises et quitter le bitume nauséeux! Parisiennes, Parisiens, demeurez, la acpitale vous va si bien!!
49. Aude Nectar - mercredi 9 juin 2010 - 14:23
Oui; que serait Paris sans ses parisiens ?
En effet, on a vite tendance à caricaturer, et il y de tout partout. On ne peut pas nier que c'est légèrement plus paisible en Province, et plus sympa avec des enfants, après, question de goût. Et les petits fous d'expos et de lecture seront contents à Paris...personnellement, je n'ai pas souffert de mon enfance dans la capitale, je faisais du patin à roulettes sur le boulevard des Batignolles...
Donc rien de grave, non.
50. Julie - mercredi 9 juin 2010 - 23:22
J'ai beaucoup ri en lisant ton billet et les commentaires !! D'ailleurs je vais le twitter !
Comme tout le monde je vais raconter mon expérience de parisienne. D'abord, je suis venue à Paris à mes 18 ans avec l'idée de rencontrer pleins de monde et faire la fête, et bien en trois mois je n'ai rencontré que l'égocentrisme et l'ambition offusquante des parisiens, et je me suis sauvée avant de faire une dépression.
Aujourd'hui, je suis revenue... pas par choix, mais par amour. Et oui, on fait parfois n'importe quoi ! Je me surprends à aimer la ville, parce qu'il y a pleins de choses à découvrir et on est près de tout, et surtout à 2 c'est tout de suite plus intéréssant... Mais je ne perds pas de vue mon objectif d'adulte de vivre dans une ville un peu moins folle, un jour, avec moi aussi ma maison, ma barrière blanche, et mon jardin où je n'aurais vraiment mais vraiment aucun vis à vis... Pas facile quand on vit avec un Nordiste qui se croit parisien : je pense qu'il s'autopratique un vrai lavage de cerveau : "Habiter de l'autre coté du périph ? Faut que je réfléchisse là !" "Déjà Vanves (10 min à pied de Paris) c'était déjà psychologiquement dur d'y revenir le soir !"
51. berlioz - jeudi 10 juin 2010 - 08:41
Je suis parisien, fils de parisien, petit fils de parisien et ce sur 5 générations, plus de cent ans de parisianisme au compteur, autant dire que Paris coule dans mes veines. Pourtant, je n'en tire aucune fierté et ai pu voir, durant mon existence personnelle Paris et ses habitants changer profondément.
Enfant j'habitais dans le XVème arrondissement, éminemment populaire avec ses industries nombreuses, aussi bien Citroën que Drouard, fabriquant de moteurs électriques se trouvant juste en face de la maison. Il reste d'ailleurs au fil des rues quelques vestiges de cette époque, de longs murs de briques aveugles aux toits en dets de scie. Les ouvriers habitaient à côté de leurs usines, l'artisanat qui allait avec y avait établi ses ateliers. Aujourd'hui, il n'y a plus là que des habitations à loyers élevés, des commerces aux prix assortis et une population à la bourgeoisie éclatante, peut être bien issue de la province.
Malheureusement, on trouve beaucoup d'intellos de façade, de ceux qui vont et viennent pour se faire voir, tout dans les poches rien dans la tête. J'ai eu l'occasion de voir qu'en province aussi on peut sortir si on veut s'en donner la peine, c'est plus difficile pour le choix des spectacles et des dates mais, parfois, de superbes opportunités se présentent que les parisiens ne verront pas. Ce n'est pas les nantais avec leur Royal de luxe qui me diront le contraire.
52. Aude Nectar - jeudi 10 juin 2010 - 11:23
Royal de Luxe, oui un beau moment !
C'est intéressant d'avoir assisté aux évolutions de Paris, en lisant Zola et d'autres auteurs on est vraiment dans le Paris d'avant, encore ouvrier, petits commerces, anciens métiers, c'est intéressant d'imaginer ce que c'était.
En couple ça va, c'est même chouette Paris, mais dés que les enfants pointent leur nez, on s'y sent à l'étroit, on rêve d'un jardin, classique et normal. Restent les inconditionnels, qui ne peuvent vivre loin de Paris, et se sentent mal en province, je pense que ça dépend aussi de nos habitudes enfant, et en effet du caractère, rien de neuf quoi.
53. UneChambreàMoi - jeudi 10 juin 2010 - 12:15
Aude, j'aurais pu écrire ce billet!
fraichement revenue dans ma province, après une vie parisienne, je ne peux que penser EXACTEMENT la même chose!
Ce que j'aime le plus, c'est, quand on dit qu'on a quitté Paris, la remarque des gens: "ah oui, vous avez fait le choix de sacrifier votre vie professionnelle pour avoir une meilleure qualité de vie".
Si ils savaient, les cons, qu'on a pu s'acheter le double de superficie pour l'appartement qu'on occupait à Paris... et que mon chéri a fait un bond de salaire, ça n'irait pas du tout avec le raisonnement qu'ils se font ;-)
54. Tinou - jeudi 10 juin 2010 - 15:22
Bien le bonjour,
je suis du même avis sur certain passage de cet article, il est vrai qu'en moyenne beaucoup (pour ne pas dire énormément) de Parisien se croient toujours au dessus de tout, mais c'est comme-ça je vie moi même dans le Var et je vois souvent des Varois se croient au dessus de tout, avant d'être dans cette belle région je vivais à Djibouti, en Martinique, à Saint-Martin (des Antilles et non d'Europe) et partout où j'ai vécu les personnes locaux se croyaient au dessus de tout le monde.
Après tant qu'on ne commencent pas à s'entre tué pour ça je m'en "fou" un peu ^^.
PS: Sympa comme blog ;-).
55. e-zabel - jeudi 10 juin 2010 - 21:54
En attendant, toi t'es pas poluée du cerveau (à cause de Paris en tout cas)
56. Lolotte - jeudi 10 juin 2010 - 23:04
Moi je vis dans le trou du cul du monde et j'avoue que me rapporcher d'une ville digne de ce nom me plairait bien. J'adore aller à Paris et ceux qui nous prennent pour des ploucs m'amusent (et m'agacent aussi j'avoue) ... je suis heureuse d'avoir offert à nos enfants en vie en campagne mais un peu de décentralisation (et de tolérance) serait parfois du meilleur effet !!!
57. Aude Nectar - vendredi 11 juin 2010 - 16:48
J'apprécie quant à moi de plus en plus la campagne !
Pourquoi pas une poule et des lapins dans le jardin un jour, mais l'appart à Paris, je ne pourrai plus. Ou alors dans une banlieue sympa, mais ça reste cher, ou alors c'est trop loin. Ciné, librairie, nature et ça va !
58. Pitch - samedi 12 juin 2010 - 14:20
J'habite à Paris depuis 2004 et je n'aime pas cette ville
je viens de la campagne et l'acclimatation à paris j'y arrive pas
trop de monde, pas aimable, ça pue
les bouchons
c'est sur pour sortir ya des tas de trucs
mais moi je préfère les ballades en foret que dans paris
j'veut retourné à la campagne sniff
59. Natacha - lundi 14 juin 2010 - 22:34
Les parisiens en ce moment, c'est une partie des "toutous" (comprendre touristes) qui affluent (mais c'est pas les seuls) en masse sur la côte vendéenne en pensant que nous autres "provinciaux locaux" du département le plus crotté de France (appellation de la Vendée dixit Richelieu), dirigé pas le "Fou du Puy" (alias Phiphi), on attend qu'eux pour vivre, qu'on est à leur service et que l'espace est à eux, dès qu'ils arrivent. Je n'aime pas ce manque de respect, d'autant qu'il nuit aussi aux autres parisiens qui n'ont pas leur manque de savoir-vivre et alimentent les clichés, ça devient un cercle vicieux. Le provincial qui dénigre le parisien, le parisien blessé par le provincial. Alors il dénigre encore le provinciale. Mais celui-ci l'entend et alors dénigre encore les parisiens, les parisiens qui entendent ça, qui sont confirmés dans leurs impressions que les provinciaux sont des cons donc continuent d'être désagréables et ainsi confortent les provinciaux dans d'idées que les parisiens sont des cons...etc ainsi de suite...
60. Natacha - lundi 14 juin 2010 - 22:34
Les parisiens en ce moment, c'est une partie des "toutous" (comprendre touristes) qui affluent (mais c'est pas les seuls) en masse sur la côte vendéenne en pensant que nous autres "provinciaux locaux" du département le plus crotté de France (appellation de la Vendée dixit Richelieu), dirigé pas le "Fou du Puy" (alias Phiphi), on attend qu'eux pour vivre, qu'on est à leur service et que l'espace est à eux, dès qu'ils arrivent. Je n'aime pas ce manque de respect, d'autant qu'il nuit aussi aux autres parisiens qui n'ont pas leur manque de savoir-vivre et alimentent les clichés, ça devient un cercle vicieux. Le provincial qui dénigre le parisien, le parisien blessé par le provincial. Alors il dénigre encore le provinciale. Mais celui-ci l'entend et alors dénigre encore les parisiens, les parisiens qui entendent ça, qui sont confirmés dans leurs impressions que les provinciaux sont des cons donc continuent d'être désagréables et ainsi confortent les provinciaux dans d'idées que les parisiens sont des cons...etc ainsi de suite...
61. AlexandraToday - jeudi 17 juin 2010 - 14:47
Nantes, moi je dis que c'est les avantages de la grande ville sans les inconvénients parisiens. Et on a la mer pas loin, un éléphant, des enfants terribles, des machines, les bagads, le BusOuais...
62. Garrice - mardi 31 août 2010 - 12:49
Paris c'est chouette quand tu es célib, ou en couple, que tu es dans un quartier qui bouge et que t'as du fric. Dès que tu as des enfants, pas de boulot, et que t'es passé dans la période hivernale, c'est le bad. Enfin, voilà ce que j'en ai retenu après 3 ans de vie parisienne. Mais le truc, c'est que t'es contente de revenir à la campagne, chez toi... Mais Paris te manque... Il faut bien l'avouer !
63. sandre vif - mercredi 20 octobre 2010 - 11:30
Ayant vécu à la montagne quelques années, j'adorais écouter les expressions des vieux montagnards, d'ailleurs, une m'est particulièrement resté 10 ans après mon départ, je vous en fait profiter :
"Mieux vaut avoir une taupe dans son jardin qu'un parisien comme voisin", bien sûr, le vieil accent savoyard manque mais ça donne une idée ;-)
64. La vie (où est le) mode d'emploi (?) - lundi 22 novembre 2010 - 23:00
N'empêche, tu aurais dû être flattée, la journaliste, elle t'a PRISE POUR UNE PARISIENNE. Genre, une fille qu'écrit bien des trucs rigolos malins, ça peut pas être une provinciale, t'es fou nan ?
65. satanne - lundi 29 novembre 2010 - 19:59
Le snobisme parisien on se le prend en pleine poire depuis notre "exil" en région Centre...à une heure de Paris! Comme si nous avions perdu quelques couleurs jamais portées ni arborées d'ailleurs mais le halo parisien ne nous entoure plus, nous valons désormais peanuts, bien que vivant en centre ville, nous sentons le purin et ça incommode drôlement dans les dîners dits conviviaux entre gens de bonnes compagnies qui manient la langue téléramesque, Louvresque, France-interesque avec un certain brio creux.
Un excellent test d'amitié véritable: partir en Province et constater qui vous rend visite en hiver...
:))
66. Drain Cleaning Dallas - dimanche 26 décembre 2010 - 14:56
hi i like the article please keep it up
<a href=www.aatonplumbing.com>... Cleaning Dallas</a>
67. carpet cleaners in Santiago - lundi 27 décembre 2010 - 20:07
magnificent post ! bravo..i really like to rean your nexdt post..
<a href=www.pacific steam clean.com>carpet cleaners in Santiago</a>
68. Fort Lauderdale personal injury attorneys - lundi 27 décembre 2010 - 20:27
thanks for sharing this post..i really like it..thanks!
<a href=www.santamarialaw.net>... Lauderdale personal injury attorneys</a>
69. florida vacations - mardi 28 décembre 2010 - 10:47
this is a great information..well appreciated!
<a href=www.tourseeker.com>flo... vacations</a>
70. mesa law group - mercredi 29 décembre 2010 - 17:00
hi ^_^
im so happy to see your beautiful place and also your neighbor looks so happy..thanks nice posting
<a href=www.linkedin.com/companie... law group</a>
71. settlement loan - jeudi 30 décembre 2010 - 06:04
nice post, this is what i am looking for
<a href=www.alawsuitloan.com>s... loan</a>
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.