PARTAGER

Accueillir un animal de compagnie à la maison implique de nombreuses responsabilités. Cependant, si vous voulez adopter un chien, sachez qu’il existe plus de 300 races canines. Les annonces de chiots disponibles à l’adoption sont également nombreuses. Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques astuces afin de bien choisir votre futur chien.

Utiliser une plateforme de mise en relation pour adopter votre chiot

Les petites annonces de chiots sur internet sont très nombreuses et souvent peu précises. Parfois, certaines annonces cachent même des tentatives d’arnaques. Pour simplifier les démarches d’adoption de votre boule de poils et surtout sécuriser la transaction, passer par une plateforme de mise en relation est une très bonne idée.

Ce type de site web comme celui de Ioupsi & Joke vous aide à retrouver les offres d’éleveurs de chiens sérieux dans votre région. Ils vous font gagner du temps en supprimant toutes les annonces qui ne sont plus d’actualité. De plus, vous avez la garantie d’adopter des animaux en bonne santé. Le contrôle sanitaire est en effet assuré par des vétérinaires professionnels et la vaccination de tous les chiens proposés est obligatoire.

Vous pouvez également trouver plus facilement le chiot qui vous convient en utilisant différents critères pour filtrer les annonces : la race (LOF, LOOF…), le sexe, l’âge, le poids du chien… Enfin, quelques-unes de ces plateformes organisent régulièrement des salons et expositions. Y faire un tour vous aidera à découvrir de nombreuses races de chiens.

adoption chien

Quelle race de chien choisir selon vos activités et votre logement ?

Vous devez prendre en compte vos activités et la configuration de votre logement pour faire le choix le plus adapté. Certains chiens s’adaptent bien à la vie dans un appartement en ville. Si c’est ce que vous recherchez, il est possible de choisir un Berger Belge Malinois, un Caniche ou un Chihuahua. Le Labrador, une race d’origine canadienne, s’adapte également aux milieux urbains. Si vous êtes un aventurier ou un grand voyageur, choisissez un Colley ou un Westie. Ce sont deux races non territoriales qui ont besoin de se dépenser.

Certains chiens aiment les grands espaces. Ils sont beaucoup plus adaptés à la vie de campagne. Si vous avez une grande maison avec un jardin et une arrière-cour assez vastes, ils apprécieront également votre compagnie. Dans cette catégorie, le Beagle et le Border Collie sont généralement recommandés. Il est de même possible d’avoir des chiens de chasse tels que le Teckel, le Jack Russel ou l’épagneul breton.

Quelles sont les races de chiens conseillées pour les enfants ?

Si vous avez des enfants, vous devrez choisir une race de chien qui adore jouer et se dépenser. De plus, les races affectueuses et protectrices sont très recommandées aux familles. Calmes, avec un tempérament aimable, elles cohabitent facilement avec les enfants. Le Golden Retriever par exemple est très apprécié pour sa douceur. De plu, il porte vite secours quand il sent un danger. Le Cavalier King Charles et le Terre-Neuve sont, quant à eux, un soutien émotionnel et ils accompagnent patiemment les enfants autistes ou angoissés.

Quelles sont les races canines les plus résistantes ?

Certains pedigrees sont plus robustes que d’autres. Le Border Collie, le Berger Belge Malinois, le Husky de Sibérie et le Spitz finlandais en sont notamment des exemples. Ils sont de bons athlètes qui peuvent résister aux fortes températures. De plus, le Shiba Inu et le Bichon frisé sont parmi les races de chiens génétiquement résistantes contre certaines maladies canines comme la leptospirose et la parvovirose. Quant au Basenji et au Bouvier australien, ils font partie des chiens les plus anciens du monde. Ils sont puissants et robustes, même s’ils peuvent souffrir de dysplasies et de quelques problèmes oculaires.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here