PARTAGER
L’isolation thermique des murs est une opération généralement réalisée en vue de faire des économies d’énergie chez soi. Elle est surtout préconisée dans le cadre des exigences de la réglementation environnementale 2012. Cependant, depuis la mise en vigueur d’une nouvelle norme, la réglementation environnementale 2020, l’isolation thermique doit prendre en compte bien d’autres éléments. En effet, il ne s’agit plus seulement d’optimiser la performance énergétique de son logement. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur l’isolation thermique et la nouvelle norme 2020.

L’isolation thermique dans le cadre de la nouvelle norme 2020

La nouvelle norme 2020 est la Réglementation Environnementale 2020. Plus exigeante que la précédente, elle a pour objectif de rendre les nouveaux bâtiments encore plus respectueux de l’environnement. En effet, l’ancienne réglementation préconisait l’isolation thermique dans le but d’optimiser la performance énergétique d’une habitation sur le territoire. La nouvelle norme quant à elle implique une isolation thermique avec plus d’exigences dans la performance énergétique, et qui intègre aussi la performance environnementale et le confort d’été.

Ainsi, la réglementation environnementale 2020 s’oriente vers la conception de bâtiments à énergie positive et se manifestera par un élargissement de la réglementation, afin de devenir thermique et environnementale. C’est ainsi que les nouvelles constructions doivent prendre en compte une isolation thermique et re 2020. Tous les produits et systèmes de constructions sont alors concernés.

La performance énergétique

L’énergie la moins polluante est indubitablement celle qui n’est pas consommée. C’est la raison pour laquelle la RE 2020 a pour objectif de réduire la consommation énergétique des nouveaux bâtiments, notamment la consommation des énergies non renouvelables. Les professionnels du domaine sont alors encouragés à recourir davantage à des énergies renouvelables. Ils sont aussi appelés à baisser les besoins en chauffage durant l’hiver, en refroidissement durant l’été ainsi qu’en éclairage artificiel.

L’isolation thermique se présente comme un élément très important pour le respect de la RE 2020. Ainsi, les murs et la toiture doivent garantir une isolation optimale, que ce soit dans la chaleur ou le froid. Vous pourrez choisir des matériaux adaptés tels que la fibre de bois, la laine de chanvre ou la ouate de cellulose.

La performance environnementale

La RE 2020 a aussi pour objectif de réduire l’impact des bâtiments neufs sur le réchauffement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment sur tout son cycle de vie sont donc concernées.

Pour chacune des phases du cycle de vie du logement, les impacts environnementaux pris en compte sont divisés en différentes catégories. Au nombre d’entre elles figure la consommation d’énergie du bâtiment lorsqu’il est habité. L’isolation thermique devra donc permettre d’optimiser la consommation d’énergie pour une meilleure performance environnementale.

Le confort d’été

Le confort d’été se présente comme le niveau d’inconfort des occupants durant toute la saison chaude. En effet, la RE 2020 intègre aussi la notion de confort d’été, avec le changement climatique et les vagues de chaleur qui deviennent de plus en plus fréquentes et longues. C’est ainsi qu’un nouvel indicateur est introduit par la nouvelle norme, les degrés-heures d’inconfort (DH). Celui-ci est déterminé chaque heure tout le long de l’année en confrontant la température du bâtiment et celle de confort.

Le jour, la température de confort est comprise entre 26 et 28 °C et se trouve à 26 °C la nuit. Si la température du logement est supérieure à celle de confort, alors l’indicateur excèdera le seuil préconisé. Ainsi, plus la température au sein du logement est forte, plus les occupants ressentiront l’inconfort et plus le DH sera élevé. L’isolation thermique permettra de garantir une température appropriée au sein du bâtiment le jour comme la nuit, et ainsi d’assurer un confort d’été optimal.

En somme, la nouvelle norme 2020 présente des objectifs orientés vers la performance énergétique, environnementale, mais aussi le confort. L’isolation thermique permet de rendre les bâtiments conformes aux exigences de la RE 2020.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here