PARTAGER
entretien

Le site Web de recherche d’emploi Simply Hired s’est entretenu avec des centaines de responsables du recrutement pour savoir ce qu’ils aiment voir des candidats potentiels et ce qu’ils n’aiment pas vraiment.

Comment être sûr de rater son entretien

Les entretiens sont intimidants dans le meilleur des cas. Et bien qu’il n’y ait aucun moyen réel de savoir comment impressionner chaque recruteur, il existe un moyen infaillible de gâcher vos chances… arriver en retard, ou encore jouer au casino en ligne en plein entretien.

Certaines des réponses sont données – même la personne interrogée la moins expérimentée sait que les employeurs potentiels ne veulent pas que vous donniez de mauvaises réponses à des questions importantes (77 %), que vous fassiez des fautes d’orthographe évidentes dans votre lettre de motivation (86 %) ou que vous bouche votre ancien patron (88%).

Mais leur premier reproche ? La lenteur. Oui, les trois quarts des managers interrogés seront ravis si vous vous présentez tôt, tandis que 93 % ne seront pas impressionnés si vous n’êtes pas dans la salle de réunion à l’heure prévue pour l’entretien.

Quelle que soit votre performance lors de l’entretien, être en retard à un rendez-vous indique que la personne n’est pas fiable et désorganisée. Cela donne au recruteur l’impression que le candidat ne prend pas l’opportunité au sérieux et n’est peut-être pas engagé dans le rôle.

entretien embauche

Que faire si vous êtes en retard…

Si vous êtes en retard, il est recommandé d’appeler rapidement votre employeur potentiel – plus vous donnez de préavis, mieux c’est.

Excusez-vous auprès du recruteur, bien sûr, mais la prochaine étape est cruciale pour vous assurer qu’ils restent gentils. Comme la plupart des recruteurs auront un emploi du temps serré, proposez de reporter l’entretien à un moment qui leur convient. Faites-leur savoir à quel point vous êtes désolé, mais ne divaguez pas et ne donnez pas trop d’excuses.

Au cas où vous parviendrez à vous rendre à l’entretien, bien qu’un peu en retard, les experts en recherche d’emploi de Zip Recruiter disent que l’une des choses essentielles à retenir est de reprendre le dessus. « Aussi éreinté que vous puissiez vous sentir en retard, essayez de prendre un moment pour vous regrouper, rassembler vos pensées et retrouver votre calme avant de rencontrer le recruteur », conseillent-ils.

Entrer dans une salle de réunion tard après une préparation désastreuse à l’entretien va énerver n’importe qui, mais quelques respirations profondes et une planification à l’avance de ce que vous allez dire dès que vous entrez dans la pièce aideront considérablement. N’oubliez pas : ne divaguez pas, ne donnez pas trop d’excuses – excusez-vous simplement et passez à autre chose.

Quant à savoir comment éviter complètement toute situation – surtout si vous êtes quelqu’un qui a déjà un peu de mal avec la gestion du temps – Williams dit que la clé est dans la préparation. « Nous vous recommandons de planifier l’itinéraire à l’avance et même de pratiquer l’itinéraire si vous n’êtes pas sûr de la région. Accordez-vous suffisamment de temps supplémentaire le jour de l’entretien pour tenir compte des retards potentiels. Le matin de l’entretien, vérifiez les retards probables tels que les annulations de trafic ou de transports en commun.”

Et si vous voulez vraiment impressionner un recruteur, vous pouvez faire bien plus que vous présenter tôt (bien que 75 % aient trouvé que c’était une qualité souhaitable chez un candidat). Laissez votre employeur potentiel vouloir cette deuxième rencontre en emportant avec vous un échantillon de votre travail (jugé favorable par 83 % des responsables du recrutement) ou en prenant le temps de donner suite à votre candidature avec un appel téléphonique rapide ou un e-mail de suivi (chacun apprécié par 55 %).

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here