PARTAGER

Comme tous les livres sacrés des grandes religions, la Bible impose le respect de par son grand âge et l’actualité parfois stupéfiante de la sagesse qu’elle dispense. En ce sens, elle est un ouvrage intemporel, qui s’impose génération après génération au monde chrétien. La Bible reste, de très loin, le livre le plus vendu de tous les temps. Sur ces 50 dernières années, il s’en est écoulé 4 milliards d’exemplaires à travers le monde, loin devant Le Petit Livre Rouge de Mao Zedong, vendu 820 millions de fois. C’est dire la portée encore contemporaine de la Bible, qui continue de trôner sur de nombreuses bibliothèques partout autour du globe.

Un livre qui illustre l’histoire des hommes

La Bible est une compilation d’écrits qui aurait été entreprise entre le VIIIè et le IIè siècle avant Jésus-Christ pour l’Ancien Testament, et à la fin du Ier siècle pour le Nouveau Testament. De fait, le fil directeur du livre nous guide à travers l’histoire des sociétés humaines, racontant leur progression, leur apogée et puis leur chute. Cette perspective qu’elle offre sur la fragilité et sur le caractère éphémère des civilisations est plein d’enseignements pour nos sociétés contemporaines, confrontées à d’immenses défis pour l’avenir. 

La Bible continue d’être adorée par de nombreuses églises

Si la Bible reste intemporelle, son appropriation par les églises chrétiennes diffère selon les époques. Alors que l’Europe est en proie à une certaine poussée d’athéisme, l’Amérique et l’Afrique constituent plus que jamais les poumons de la chrétienté. Est-ce un hasard si tous les présidents américains doivent encore prêter serment une main sur la Bible ? On voit également à l’oeuvre dans ces pays de nombreuses églises dites « évangéliques », qui fédère toujours plus d’adeptes. Mettant en scène une foi très exaltée, celles-ci vouent souvent une adoration sans bornes à la Bible, qu’elles voient comme un guide spirituel suprême, déformant parfois ses messages à leur propre guise.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here