PARTAGER

Depuis son apparition, en 2007, l’iPhone a bouleversé l’industrie de la téléphonie mobile. D’année en année, Apple n’a cessé de faire évoluer ses modèles à un rythme que même le consommateur ne peut suivre.

Un peu à l’instar du secteur automobile, un iphone neuf acheté lors de son lancement perd de sa valeur et devient « has been » peu de temps après (même pas un an parfois), dès qu’un nouveau modèle sort sur le marché.

La plupart des gens laissent passer 2 voire 3 nouveaux modèles avant de changer leur iPhone. Suivre la tendance et investir à chaque fois dans la dernière nouveauté est mission impossible mais surtout reviendrait beaucoup trop cher.

On le sait maintenant, c’était d’ailleurs un secret de polichinelle, Apple fait en sorte de « tuer » votre iPhone petit à petit avec ses mises à jour quasiment obligatoires ce qui à pour effet de ralentir considérablement les performances de votre iPhone.

Donc que ce soit par effet de mode ou parce que votre iPhone est en train de rendre l’ame, vous devrez tôt ou tard investir dans un modèle plus récent. Mais que faire de votre ancien « précieux » dans ce cas précis ?

Voici quelques pistes intéressantes à explorer pour donner une seconde vie à votre ancien iPhone au lieu de le laisser mourir au fond d’un tiroir.

Recycler votre iPhone

Probablement l’option la plus facile pour la plupart des gens et idéale si vous cherchez juste à vous en débarrasser. Il existe de nombreux services de récupération et recyclage de produits électroniques. C’est gratuit et rapide : https://www.apple.com/fr/recycling/

Faire un don

Donner un iPhone dont on ne se sert plus à un membre de la famille ou un ami est une très bonne idée dans la mesure où la personne va profiter d’un meilleur téléphone (si on lui donne c’est qu’il en avait besoin) et puis c’est l’occasion de faire plaisir à quelqu’un en lui offrant un cadeau !

Vendre l’iPhone

Vendre votre vieil iPhone pourrait être utile à financer le dernier modèle que vous souhaitez acquérir. Le montant que vous obtiendrez dépendra d’un certain nombre de facteurs comme le modèle, la quantité de mémoire, son état et l’endroit où vous le vendez. N’hésitez pas à comparer les offres et calculer le prix du marché. Si il est bloqué chez un opérateur, débloquez-le ! Cela facilitera grandement la vente :

Donner une autre utilité à votre iPhone

Caméra de sécurité

Et si votre ancien iPhone permettait de protéger votre maison contre les cambriolages, cela peut s’avérer être une solution plus économique qu’une caméra IP dédiée.
Recherchez dans l’App Store iOS les applications qui permettent de transformer un iPhone en caméra de sécurité. Certaines sont capables de sauvegarder des enregistrements dans le cloud, peuvent filmer en continu, prendre des images fixes et même être déclenchées par détection de mouvement. Cherchez celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Moniteur bébé

Idée similaire à la caméra de sécurité, un vieux iPhone peut être utilisé comme babyphone.
Recherchez dans l’app store une application appropriée, telle que Cloud Baby Monitor. Elle permet une transmission audio et vidéo et même de jouer de la musique pour aider bébé à s’endormir.

Traqueur GPS pour véhicule

Les systèmes de tracking par GPS pour votre voiture peuvent coûter des centaines d’euros en frais d’installation et d’abonnement alors qu’il est tout à fait possible de localiser un véhicule avec un iPhone. Il vous suffit juste d’installer une prise d’alimentation 12V discrètement et d’y connecter votre vieil iPhone. Pensez quand même à bien le cacher !

Ensuite, l’application native « Trouver mes amis » d’Apple ou une application de suivi GPS vous permettra de localiser le véhicule en cas de vol.

Réparer votre iPhone

Réparer votre iPhone est bien évidemment avantageux d’un point de vue économique mais aussi écologique.
Il a peut-être besoin d’un petit ravalement de façade dans quel cas il faudrait changer son écran. Ses performances ne sont pas au top et votre iPhone est un peu lent : il faut penser à changer la batterie.

Il existe plusieurs sites spécialisés dans la réparation et vente de pièces comme Vitrecran qui est spécialiste de l’ecran pour iPhone. De nombreux guides de réparations sont facilement accessibles sur Youtube également.

Voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire avant de vous débarrasser de votre vieux compagnon !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here