PARTAGER

Imaginez que c’est un jour ordinaire dans votre vie : vous venez de rentrer du travail, vous prenez le courrier en allant à la porte, et vous vous asseyez et commencez à passer en revue la facture d’eau, encore plus exorbitante.

Vous ouvrez la facture en vous attendant à voir le même montant que d’habitude – vous n’avez pas changé vos habitudes de consommation d’eau – mais au lieu de cela, la facture est plus de trois fois supérieure à ce que vous payez normalement !

Vous appelez la compagnie des eaux, sûr qu’il y a une erreur. Et vous faites venir quelqu’un pour vérifier votre installation de plomberie. Ils vous font fermer tous les robinets d’eau de votre maison juste pour s’apercevoir que le compteur est toujours en mouvement.

Il s’avère qu’il y a une mauvaise fuite quelque part dans les tuyaux d’alimentation en eau de votre maison. Cette fuite, si la laisser sans réparation, pourrait vous coûter très cher. Même si votre maison fait partie de celles qui ne sont pas équipées d’un compteur, les fuites importantes peuvent être coûteuses, ce qui rend la détection précoce des fuites essentielle.

Pourquoi les fuites d’eau peuvent être coûteuses ?

Lorsqu’un tuyau de votre maison fuit, il ne fait pas qu’ajouter à votre consommation d’eau, il verse de l’humidité supplémentaire dans des zones où vous ne pouvez pas voir.

Les effets secondaires les plus courants des fuites de tuyaux sont les suivants :

  • Dommages aux murs et aux sols
  • L’affaiblissement de la structure de votre maison
  • Croissance des moisissures
  • Infestations de parasites

Chacun de ces effets secondaires d’un tuyau qui fuit peut-être assez coûteux à corriger. Et plus il faut de temps pour repérer et réparer la fuite, plus les dommages seront importants.

Au-delà des coûts, il existe des risques sanitaires liés à une conduite d’eau compromise. Une fuite dans un tuyau qui laisse sortir l’eau peut également laisser entrer des contaminants, ce qui peut rendre l’eau dangereuse à consommer.

Détection précoce des fuites

Le scénario de la facture d’eau élevée est souvent le premier avertissement signalé par de nombreux propriétaires de maison, qui se rendent compte que quelque chose ne va pas dans leur approvisionnement en eau. Cependant, il peut s’écouler un délai important entre le moment où la fuite se produit pour la première fois et celui où vous commencez à remarquer une augmentation importante de votre facture d’eau – et ça, uniquement si vous disposez d’un raccordement avec compteur.

Garder un œil sur les signes avant-coureurs d’une fuite peut vous aider à repérer plus rapidement la fuite et à atténuer les dommages qu’elle cause. Voici quelques conseils pour trouver une fuite :

Faites un test de compteur d’eau

Prenez note de votre consommation d’eau actuelle, puis éteignez tous les appareils à eau de la maison. Au bout de 20 minutes, vérifiez le compteur. S’il a bougé, cela signifie qu’il y a une fuite dans le tuyau. Ensuite, vérifiez à nouveau en notant la nouvelle position du compteur et en fermant le robinet d’eau de la maison, ce qui coupe toute l’eau de la maison. Si le compteur indique toujours la consommation, il y a probablement une fuite encastrée ou dans les tuyaux d’arrosage, ou encore pire, dans les canalisations d’alimentation.

Vérifiez s’il y a des signes de dégâts d’eau sur les sols et les murs

Si vous avez des tuyaux qui passent derrière vos murs, l’eau qui fuit peut s’infiltrer derrière vos murs provoquant des taches et une décoloration.

Recherchez des anomalies dans les robinets et les canalisations

Inspectez les robinets et les drains pour détecter les signes de problèmes suivants :

  • Corrosion/accumulation d’eau autour des appareils
  • Couleur de l’eau brune, orangée ou jaune
  • Odeurs désagréables provenant des robinets
  • Perte de pression d’eau

Vérifiez les zones extérieures

Si le test de votre compteur indique une fuite à l’extérieur, vérifiez si votre pelouse présente des zones d’herbe dense, des zones humides dans la cour et un sol mouvant.

En réduisant la zone où se trouve une fuite dans la plomberie de votre maison, vous pouvez faire gagner du temps au plombier et lui faire gagner du temps pour trouver la fuite plus rapidement.

Une fuite doit être identifiée et réparée au plus vite possible. Si vous pouvez détecter une fuite suffisamment tôt, vous pourrez peut-être éviter des dommages importants à votre maison, ce qui vous permettra d’économiser des sommes considérables sur la réparation des dégâts d’eau.

Vous avez besoin d’aide pour trouver et réparer une fuite ? Faites appel à Thermocom votre plombier de confiance à Lyon !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here