PARTAGER
designer une cuisine moderne

Actuellement, la cuisine a pris de plus en plus d’importance dans un foyer. En effet, elle est devenue bien plus qu’une pièce où on prépare à manger. Maintenant on y passe de bons moments pour un apéro, un repas, ou bien pour discuter autour d’une bouteille de vin. Il est alors devenu indispensable d’avoir une cuisine moderne qui sera pratique et agréable visuellement.

Il existe plusieurs astuces pour rendre une cuisine fonctionnelle, sans négliger son look. Soyez méticuleux dans le choix de la couleur de la pièce et du mobilier, les matériaux à utiliser, les appareils électroménagers, les décorations, ou encore le revêtement de sol. Des matériaux bruts ou nobles, un comptoir uniforme ou à motifs,… tous ces détails comptent, afin que votre cuisine soit moderne et contemporaine.

Nous allons vous donner quelques conseils, qui pourraient vous être utiles lors de l’aménagement de votre cuisine moderne.

Le choix de la forme de la cuisine

La cuisine moderne n’a pas de forme particulière. Vous pouvez très bien décider de sa forme, selon vos préférences. Une cuisine ouverte vers la salle à manger, une cuisine îlot, une cuisine en longueur, ou encore une cuisine en L, vous avez carte blanche sur son implantation. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces différents types de cuisine, visitez Caesarstone. La seule chose à retenir est qu’une cuisine moderne se doit d’être confortable, conviviale et chaleureuse.

Comment procéder à l’aménagement ?

Avant de procéder à l’aménagement et aux travaux, il y a quelques étapes à ne pas oublier.

Tout d’abord, assurez-vous de connaître l’espace dont vous disposez, pour aménager votre cuisine. L’implantation de votre cuisine moderne dépendra grandement de comment est-ce que vous allez gérer cet espace. Ensuite, bien évidemment, le budget. Fixez-vous un budget en laissant une marge pour les imprévus.

Faites également appel à des professionnels dans le métier, pour vous aider à effectuer vos travaux. Ces derniers pourront vous aider à établir un cahier des charges pour toutes les étapes à réaliser. Il est maintenant temps de vous lancer dans l’aménagement proprement-dit.

Le choix de la couleur

La couleur des murs sera la toute première étape de votre aménagement. Pour cette étape, vous allez avoir la lourde tâche de décider d’une couleur qui pourra mêler convivialité avec des équipements modernes. Cela n’est pas facile, mais avec nos conseils, vous aurez moins de mal à faire un choix.

Le blanc et le noir

Tout d’abord, les couleurs classiques, le blanc et le noir. Ces couleurs sont intemporelles et s’intègrent dans n’importe quel décor, moderne ou pas.

Le blanc est la couleur que l’on retrouve le plus dans les cuisines. Cette couleur permet d’avoir une bonne luminosité dans la pièce, et permet d’obtenir également plus de volume. Le blanc est également très apaisant et chic, idéal pour une cuisine ouverte. Combinez le blanc avec des décorations de couleur, pour éviter d’avoir une ambiance trop clinique.

Le noir lui permet d’obtenir un design élégant et sobre de votre cuisine. Il inspire une ambiance sophistiquée, qui plaira beaucoup à vos invités. Pour atténuer un peu la noirceur du décor, pensez à des matériaux naturels, comme le bois qui se combine parfaitement au noir.

Vous pouvez également associer les deux couleurs pour une cuisine tendance à deux tons.

Le rouge

Le rouge est une couleur qu’on retrouve de plus en plus au sein des cuisines, depuis quelque temps. Cette tendance des mobiliers rouges a en effet pris beaucoup d’ampleur, grâce au dynamisme qu’il procure dans la cuisine. Le rouge est très chaleureux et apporte de la vitalité, mais il est mieux de combiner le rouge à une autre couleur. Beaucoup trop de rouge pourrait créer une sensation d’agacement, et vous ne serez pas à l’aise dans votre cuisine.

Le vert

Le vert a connu une hausse de popularité en 2021, car elle permet d’avoir une ambiance apaisante, vivifiante et rassurante dans la cuisine. Cet atmosphère rappelle particulièrement la nature, et procure une convivialité très plaisante.

Les couleurs pastels

Une cuisine pastel permet d’obtenir une bonne luminosité et de la convivialité dans toute la pièce. Le pastel procure une ambiance moderne et rafraîchissante, et un large choix de nuances est à votre disposition : rose poudré, bleu ciel, gris perle ou vert d’eau.
une cuisine moderne

Le choix des matériaux

Le choix des matériaux pour l’aménagement d’une cuisine moderne est vaste. Cependant, assurez-vous de toujours tourner vos choix vers des matériaux de qualité, qui garantissent une bonne durabilité. Le design dépendra ensuite de vous. Les matériaux bruts et naturels tels que le bois, le quartz, le marbre ou la pierre sont à privilégier. Nous vous conseillons tout de même d’opter pour un design aux lignes sobres, pour apporter de l’harmonie dans la pièce.

Le bois

Le bois est très polyvalent dans une cuisine. Il peut être utilisé sur le plan de travail, comme placard ou étagère, en façade du mobilier, en revêtement de sol, en décoration, ou sur les poignées de porte. Il existe également des comptoirs de cuisine fabriqués entièrement en bois appelés « Bloc de Boucher ».

Les essences claires sont les plus fréquentes dans la cuisine car elles procurent une atmosphère élégante, rustique et rassurante, mais également naturelle, qui apaise l’esprit. Elles procurent également beaucoup de luminosité et de la chaleur.

Le quartz

Le quartz a connu une hausse de popularité en 2021, notamment grâce à ses nombreuses qualités. C’est une pierre naturelle très résistante, et facile à entretenir. Le quartz est très élégant, et peut se nuancer sous plusieurs teintes différentes. Il est une valeur sûre, si vous souhaitez avoir un comptoir de cuisine durable, et esthétiquement plaisant à voir.
Vous pouvez avoir une cuisine moderne, avec ce matériau au design robuste et raffiné.

Le marbre

Le marbre est le matériau noble par excellence. Bien qu’il soit assez coûteux, il reste très prisé et intemporel. Il procure une atmosphère sophistiquée, élégante et chaleureuse, qui s’intègre parfaitement dans une cuisine comme comptoir, crédence, ou îlot. Le marbre se décline en plusieurs coloris que vous pouvez accorder avec le reste de votre déco, pour une bonne uniformité.

Les équipements à utiliser

Pour une cuisine moderne et espacée, optez pour des appareils électroménagers encastrables.

Cela permet de dégager l’espace, et allège visuellement la pièce. Les appareils encastrables s’enfoncent dans les murs, et se fondent complètement dans le décor. Ils permettent de garder une bonne harmonie dans la cuisine et ne vous gênent pas lorsque vous cuisinez.

Faites également usage de mobilier de cuisine « gain de place ». Ces mobiliers sur-mesure permettent d’optimiser l’espace, en s’intégrant aux volumes de la pièce. Vous avez ainsi la liberté de faire usage de tout l’espace disponible dans votre cuisine, pour éviter les encombrements.

Côté éclairage, n’hésitez pas à opter pour des luminaires suspendus qui font très sophistiqués.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here