PARTAGER
Pots

Comme la grande majorité des gens, vous passez sans doute beaucoup de temps chez vous. Quoi de plus logique donc que de décorer son lieu de vie pour faire en sorte qu’on s’y sente bien !

Les goûts et les couleurs…

Alors oui, c’est vrai, les goûts et les couleurs sont subjectifs. Ce qui vous plait ne plaira pas forcément à tous. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il faut réaliser sa décoration en fonction de ses goûts uniquement !

N’oubliez pas que vous recevez aussi des amis ou de la famille et si vous vous vivez avec une personne et des enfants, il faut aussi prendre leur avis en compte. Après tout, ils sont aussi chez eux.

Bien décorer, est-ce si important ?

Notre habitat a plusieurs fonctions. Celle déjà de nous abriter mais c’est aussi un marqueur social. L’endroit où l’on réside – campagne, quartier aisé, quartier populaire – ainsi que la manière dont on présente notre habitat disent beaucoup de choses sur notre personne, il ne faut donc pas sous-estimer !

Créer un endroit où l’on se sent bien est primordial. Notre habitat nous permet de nous couper du monde quand ça va mal, il nous permet aussi de nous reposer pour reprendre des forces. Prendre quelques heures pour réfléchir à sa décoration permet d’en tirer un maximum de bénéfice.

Une décoration harmonieuse ou hétérogène

Habituellement, on décore sa maison de manière à garder une certaine cohérence et harmonie entre les différentes pièces. Si on opte pour une décoration sobre, on va appliquer une décoration dans le même esprit aux différentes pièces de l’habitat. Exit donc le canapé violet-flashy et la petite cheminée artificielle cosy.

Si on préfère quelque chose d’hétérogène, on peut travailler la décoration de chaque pièce en fonction de ses envies, attention tout de même à ne pas trop se disperser, cela rendra rendre le tout un peu trop chaotique !

Les indispensables : La luminosité et les plantes

Les architectes d’intérieurs vous le diront. Une décoration réussie repose essentiellement sur une bonne gestion de la lumière ainsi que de la verdure. Une pièce illuminée avec au milieu un arrangement floral soigné, c’est déjà presque une décoration réussie.

Camélia travaille comme fleuriste à Lausanne. Pour elle, l’impact des fleurs en termes de décoration est très sous-estimé. « On a l’habitude d’acheter des fleurs pour certaines occasions. Anniversaire, mariage, enterrement ou encore Saint-Valentin. On a par contre moins l’habitude de considérer les plantes comme une véritable pièce maîtresse de notre décoration.

Les plantes ont la faculté d’embellir et de rendre notre intérieur plus agréable. Après tout, c’est mettre un peu de nature et un peu de vie chez soi. Quand on comprend l’intérêt des fleurs et des plantes, on se prend très vite au jeu. En plus d’être mon métier, les fleurs sont une véritable passion. Je m’amuse beaucoup à choisir la meilleure composition florale pour telle ou telle pièce de mon appartement. Je peux parfois y passer des heures ! »

Maîtriser la lumière du jour

Il est très important d’ajuster sa décoration en fonction de la lumière du jour. Les habitations ne sont pas exposées de la même manière. Généralement, si une pièce reçoit beaucoup de lumière, on peut privilégier des décorations assez chargées avec pourquoi pas des couleurs foncées. A l’inverse, si la pièce reçoit très peu de luminosité, on va plutôt opter pour une décoration claire voire assez sobre.

Les pièces de vie comme le salon ou la salle à manger se marient très bien avec des murs orange-clairs, c’est en effet un bon moyen de créer une ambiance chaleureuse et accueillante.

Pour les chambres et les bureaux de travail, veillez à garder une décoration sobre. Ces lieux sont faits pour se reposer ou étudier, il faut donc écarter au maximum les distractions visuelles !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here