Dans la vie, il arrive que l’on ait parfois à subir une hospitalisation imprévue. Deux situations peuvent alors se produire. Si l’on s’est correctement préparé à cette éventualité, aucun souci : nos proches sont pris en charge, on peut se concentrer sur nos propres besoins. Dans le cas contraire, c’est l’angoisse. Qui s’occupera des enfants et des animaux pendant que nous sommes alités ? Anticipez donc, en choisissant une bonne solution de garde. Parmi les options existantes, certains contrats d’assurance santé proposent l’intervention de services d’aide à domicile, afin de mettre vos proches en sécurité.
Quelles solutions pour faire garder enfants et animaux en cas d’hospitalisation ?
Il existe différentes solutions pour faire garder enfants et animaux en cas d’hospitalisation. En ce qui concerne vos petits, le service social de l’établissement de santé concerné peut organiser leur prise en charge par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance. Quant à vos compagnons à poils, peut-être avez-vous souscrit une assurance dédiée qui inclut cette aide spécifique.
Cependant, le plus pratique reste encore d’intégrer ces aides à votre mutuelle. Et pour bénéficier d’une assurance santé autorisant l’intervention des services d’aide à domicile pendant votre hospitalisation, il est nécessaire de vous tourner vers La Banque Postale ou vers un autre organisme qui prévoit explicitement cette possibilité.
En effet, ce ne sera le cas que chez les compagnies les plus sérieuses. Que vous envisagiez de prendre une complémentaire santé ou une simple assurance hospitalisation, pensez à bien poser la question de l’intervention éventuelle des services d’aide à domicile.
Les modalités de prise en charge par les services d’aide à domicile
Évidemment, la nature de la prise en charge par les services d’aide à domicile est susceptible de varier selon que l’individu dans le besoin est un enfant ou un animal. Voici les opérations qui sont habituellement menées par les organismes concernés, même si des différences existent d’une compagnie à l’autre :
- La garde d’enfant : les services d’aide peuvent assurer le transfert de votre enfant au domicile d’un proche ou vice versa. Si une telle solution est inenvisageable, un intervenant habilité prend le relai à votre propre domicile ;
- La garde d’animal : un pet sitter peut se rendre régulièrement à votre domicile pour nourrir vos protégés ou les sortir. On peut aussi faire garder les animaux sur un temps plus long, voire les transporter chez le pet sitter.
À noter qu’il est également possible d’organiser l’aide à domicile d’une personne âgée qui vivrait au logement de la personne hospitalisée.
Quelles conditions pour bénéficier de cette aide via le contrat d’assurance santé ?
Attention, quelques conditions sont à remplir pour pouvoir bénéficier d’une intervention des services d’aide à domicile. En premier lieu, l’hospitalisation doit concerner la personne responsable de l’enfant ou de l’animal, ou bien son conjoint. Il doit s’agir d’une hospitalisation imprévue, ou d’une durée supérieure à 2 jours.
De plus, la prise en charge ne sera assurée que pour des enfants de moins de 16 ans. A moins qu’il ne s’agisse d’un enfant en situation de handicap, auquel cas aucune condition d’âge n’est exigée.
Là encore, ces modalités sont amenées à évoluer avec le temps ou avec les politiques mises en œuvre par votre compagnie. Avant de signer votre contrat, procédez donc à une analyse approfondie de votre assurance santé. C’est seulement de cette manière que vous pourrez anticiper correctement les événements en cas d’hospitalisation.