PARTAGER
Eolienne

Changer de fournisseur d’électricité verte est devenu une pratique courante pour de nombreux ménages français à la recherche des meilleures conditions. Découvrez au sein de cet article quels sont les critères à analyser pour choisir son contrat d’électricité et comment changer de fournisseur.

Quels sont les critères à prendre en compte avant choisir son contrat d’électricité verte ?

Avant de procéder au changement de fournisseur d’électricité, afin de choisir un fournisseur et un contrat qui répondent au mieux à vos besoins personnels , tel que par exemple celui d’ENGIE (qui peut vous fournir en gaz naturel mais aussi en électricité verte, ce qui permet d’avoir un fournisseur d’énergie unique), il est nécessaire d’analyser et comparer certains critères. Voici des éléments pour vous aider dans ce choix :

Le prix

Le prix est bien entendu un critère déterminant lorsqu’il s’agit de choisir un fournisseur et un contrat d’électricité verte. Nous sommes nombreux à vouloir réduire notre facture d’électricité mensuelle en trouvant le meilleur contrat. Pour pouvoir comparer les offres entre elles, il est nécessaire d’analyser deux coûts : l’abonnement et le prix au kWh. Dès lors, prenez la peine de consulter le site des fournisseurs afin de visualiser les grilles tarifaires sur lesquelles figurent le prix du kWh le prix du kWh et le coût de l’abonnement.

De plus, il faut choisir entre un contrat d’électricité avec un prix fixe ou un prix indexé :

  • contrat d’électricité à prix fixe : votre fournisseur s’engage à vous facturer le même tarif durant une période déterminée. En général, il s’agit d’un contrat conclu pour une période comprise entre 1 et 3 ans. L’avantage est que vous savez ce que vous allez payer durant toute la durée du contrat et vous ne subissez pas les hausses du tarif réglementé (tarif EDF) ;
  • contrat d’électricité à prix indexé : votre fournisseur va adapter le prix du kWh en tenant compte de la variation du prix réglementé (EDF). En cas de diminution du tarif réglementé, cela représente un avantage.

La qualité du service client

De nos jours, il est très facile de se faire un avis sur la qualité du service client d’une entreprise. Il vous suffit de consulter les avis clients sur internet. Privilégiez un fournisseur avec un service client compétent et disponible via différents canaux de communication. Tenez compte également des disponibilités du service client en optant pour un fournisseur accessible dans des plages horaires plus flexibles.

L’énergie renouvelable

Si vous vous souciez de l’environnement, optez pour un fournisseur qui propose des contrats d’électricité 100 % verts. Vous fournir en électricité renouvelable ne signifie pas systématiquement que votre facture mensuelle sera plus élevée. De nombreux fournisseurs, comme ENGIE, ont réalisé des investissements importants pour pouvoir fournir de l’électricité verte à leurs clients sans majorer leurs tarifs.

Panneau solaire

Comment faire un changement de fournisseur d’électricité ?

Après avoir analysé les différentes offres proposées par les fournisseurs d’électricité et sélectionné le fournisseur avec les meilleures conditions, il est temps de procéder au changement de fournisseur d’électricité verte. La procédure pour changer de fournisseur est facile, gratuite et très rapide. Cependant, il est nécessaire de respecter deux étapes :

  • rendez-vous sur le site internet du fournisseur avec lequel vous souhaitez souscrire un nouveau contrat ;
  • remplissez le formulaire de souscription avec vos données personnelles ainsi que les informations qui figurent sur l’une de vos factures d’électricité de votre fournisseur actuel.

En général, à la suite de votre souscription, votre nouveau fournisseur vous transmet une copie du contrat par e-mail. C’est également lui qui s’occupe à votre place de la résiliation de votre ancien contrat auprès de votre ancien fournisseur. C’est simple comme bonjour ! Votre compteur reste inchangé et vous ne constatez aucune coupure. Bien entendu, votre ancien fournisseur vous enverra une dernière facture relative aux dernières consommations.

Bon à savoir : vous êtes libre de changer de fournisseur gratuitement et autant de fois que vous le souhaitez. Votre fournisseur ne peut pas vous réclamer de frais de rupture ou vous imposer une période d’engagement minimum.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here