PARTAGER
Carrelages Delannoy

Pour votre intérieur ou votre extérieur, le carrelage est la solution idéale pour habiller vos sols et vos murs. De nombreux formats de carrelage existent pour créer le style qui vous convient : 30×60, 60×60, 120×120 ou encore 120x240cm.

Mais quel format de carrelage choisir ?

La tendance déco se divise en deux styles bien différents : carreaux très petits ou bien carreaux très grands !

carrelage

Le grand format idéal pour les sols

Au sol, optez au minimum pour un carrelage de format 60x60cm. En deçà vous n’avez plus les mêmes caractéristiques de fabrication. Les formats en 50×50, 45×45 et 30x30cm ont des bords arrondis et obligent une pose avec des joints de 4mm environ.

Vous avez une pièce exiguë et petite et vous pensez qu’il faut privilégier le petit format ? Nous vous conseillons, contrairement aux idées reçues, les grands formats car ils s’adaptent parfaitement à ce type de pièces. En effet, le format 60x60cm, plait beaucoup par rapport à sont rendu harmonieux, chic et minimaliste.

Ils sont ce qu’on appelle « rectifié », c’est-à-dire recoupé afin d’obtenir un bord droit et offre à la pose un joint très fin (1 à 2mm) qui s’oublie facilement. Pour donner une impression d’unité sur toute la surface, choisissez une couleur de joint ton sur ton pour qu’il se fonde un maximum dans le carreau.

Dans le carrelage grand format, le but est de limiter le nombre de joints et d’obtenir ainsi la surface la plus homogène possible donnant une sensation d’agrandissement. Le 60x60cm est devenu la taille de référence mais on commence déjà à voir de plus en plus de 75x75cm, 80x80cm, 90×90, 100x100cm, 120x120cm jusqu’à des formats qui atteignent 160x320cm.

format de carrelage

Et pour les murs : grands carreaux ou petits carreaux ?

Concernant vos murs, cela dépend du rendu souhaité. Par exemple, privilégiez un format rectangulaire et posé à l’horizontale pour donner une sensation de longueur. Vous souhaitez donner de la hauteur à vos murs ? Réalisez une pose à la verticale. Attention, le format carré peut avoir tendance à écraser.

Si vous êtes plutôt dans un style authentique ou classique vous pourrez vous diriger sur les petits formats. Par exemple le 10x10cm (zellige) ou le 7.5×15 (carreaux métro). Ces formats vont apporter du cachet puisque vous pourrez jouer sur les différentes teintes et couleurs qu’offrent ce type de carrelage. Ainsi, vous pourrez créer une déco prononcée pour accentuer le charme de votre pièce.
Une autre tendance qui revient en force c’est la revisite des carrelages type carreaux de ciment en 20x20cm. Ils rappellent les vieilles 1930 pleines de goût et de belles matières qui s’affirment.

Bref, entre très petit ou très grand il faut choisir ! Garder simplement en tête que le petit suit la mode de l’authentique et vous offre souvent une palette assez large de couleur et de style de pose. Tandis que le grand format va moderniser votre intérieur, l’agrandir et être plus confortable à l’entretien mais limitera vos envies de décoration à des teintes sobres et chic.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here