PARTAGER
table de cuisine

La cuisine est une pièce essentielle de votre maison. Grand ou petit, moderne ou contemporain, cet espace réservé à la préparation des repas familiaux regorge divers meubles parmi lesquels la table de cuisine est un indispensable. Si ce mobilier de cuisine rend les préparations plus pratiques en servant de plan de travail, il doit être choisi avec soin. Il doit en l’occurrence être adapté aux dimensions et au style de la pièce tandis que la forme, la couleur ainsi que le matériau déterminent le côté esthétique. Quant à l’usage, la table de cuisine doit pouvoir répondre aux besoins et aux habitudes de la famille. Tour d’horizon sur les critères pour bien choisir ce meuble de cuisine.

Le modèle et la forme de la table de cuisine

Facteur primordial de la décoration, le style de la table de cuisine détermine l’ambiance dans cette pièce de la maison. Ainsi, une table de cuisine bistro sera parfaite si vous disposez d’une cuisine au décor tropical ou italien. C’est une petite table ronde qui est dotée d’un plateau en verre et des pieds en métal. Si vous souhaitez plutôt une décoration nordique, une table en bois clair imprégnée de touches blanches sera idéale. Il existe plusieurs autres styles de tables que vous pouvez choisir selon votre style de cuisine.

Quant à la forme du mobilier, elle dépendra notamment de la taille de la cuisine. Une table ronde trouvera facilement sa place dans une grande cuisine et favorisera la communication autour. Pour une petite cuisine pratiquée par une petite famille, il faut prioriser une table carrée avec au moins 70 mètres de profondeur afin d’optimiser l’espace. Enfin, une table de forme rectangulaire sera particulièrement idéale pour les repas en famille autour.

choisir table de cuisine

Les dimensions et le matériau de fabrication

Tout comme pour un cadre de lit, les dimensions d’une table de cuisine doivent s’adapter à la configuration de sa pièce, notamment à la surface au sol. De manière générale, les modèles proposés mesurent 80 à 170 cm de longueur et 50 à 140 cm de hauteur. Dans tous les cas, l’important est de pouvoir circuler facilement dans la cuisine.

Le matériau de fabrication est un élément qui détermine la solidité de la table de cuisine, mais aussi son design. Vous avez le choix entre le métal avec sa touche industrielle, le bois chaleureux et le verre qui est un matériau fragile, mais très design. L’essentiel est d’avoir une table résistante aux différentes températures ainsi qu’aux chocs et poids d’ustensiles.

L’usage et la couleur du mobilier de cuisine

Lors de l’achat d’une table de cuisine, il est important de prendre en compte vos habitudes, car elles détermineront les fonctions que le mobilier devra avoir. Ainsi, une grande table encombrante sera inutile si vous prenez souvent vos petits déjeunés ou des goûtés rapides dans la cuisine. En revanche, elle sera parfaitement appropriée pour des repas en famille. Enfin, une table carrée d’une centaine de centimètres environ sera suffisante pour un couple.

En matière de couleur pour votre table de cuisine, tout est permis du moment où les teintes choisies s’allient à la décoration intérieure de la cuisine. Si le choix le peut être fait selon vos goûts et envies déco, il est toutefois conseillé de privilégier des tons clairs et bruns si vous comptez créer un style scandinave, ou le blanc et le bois blond si vous avez une cuisine rustique. Un bicolore blanc/métal ou bois/blanc aura beau allure dans une pièce contemporaine, tandis que les couleurs blanches ou noires laquées intègreront parfaitement une cuisine moderne.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here