PARTAGER

Les réunions d’entreprise sont indispensables au fonctionnement de toute structure. Elles jouent un rôle important dans l’organisation du travail et l’atteinte des résultats. De fait, la tenue des réunions et la participation de tous sont des éléments auxquels il faut prêter attention. Dans le contexte actuel, la tendance se tourne plus vers l’organisation de sessions dématérialisées. Voici quelques astuces pour vous aider dans ce sens.

Choisir une plateforme parfaitement équipée

Le choix de la plateforme de réunion est déterminant pour le bon déroulement d’une assemblée générale en ligne. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit du canal par lequel vous devrez discuter et prendre des décisions. Elle doit alors proposer toutes les commodités nécessaires à une réunion complète.

Dans la pratique, certaines plateformes vous proposent d’organiser une assemblée générale dématérialisée dans un espace dédié. Vous pourrez alors profiter de toutes les solutions qui sont mises à votre disposition. Il ne vous suffira que de quelques clics pour convoquer une réunion de plusieurs membres.

Ensuite, une fois les décisions prises, vous pourrez apposer votre mention grâce à un système de signature électronique. De même, un procèsverbal automatique est dressé, ce qui vous permettra de garder une trace de vos rencontres. Pour la traçabilité, vous pourrez consulter un registre centralisé contenant vos décisions et documents passés.

Il faut préciser que cette solution est parfaitement adaptée à tout type d’organisations. Cela comprend entre autres :

  • les entreprises ;
  • les associations ;
  • les coopératives ;
  • ou encore les syndicats.

Vous pourrez donc tenir facilement et efficacement une assemblée générale en ligne. Cela vous permettra de poursuivre vos activités sans être freiné par un cas de force majeure.

Disposer de tout le matériel nécessaire

Afin de tenir votre Assemblée générale dématérialisée dans les meilleures conditions, il est important de réunir du matériel de qualité. Cela vous évitera d’être constamment interrompu et de ne pas remplir l’ordre du jour.

La première chose dont vous devez vous équiper est le matériel informatique. Si l’utilisation d’un ordinateur est fortement recommandée, vous pouvez aussi vous servir d’une tablette ou d’un portable. Vous devrez veiller à ce que votre caméra soit fonctionnelle. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à y ajouter une webcam. Ensuite, vous devrez vous assurer d’avoir une excellente connexion internet. Elle est indispensable au bon déroulement de la réunion.

À ces éléments, vous devrez ajouter un dispositif d’écoute et de réponse, tous deux efficaces. Il peut s’agir d’un casque audio ou simplement d’une mini-enceinte. En dehors de cela, vous devrez prévoir des accessoires tels qu’un enregistreur dictaphone et un système de vidéoconférence.

Il faut ajouter que vous devrez choisir un cadre propice à la tenue de l’Assemblée générale dématérialisée. Une zone à forte fréquentation n’est pas conseillée puisque vous serez perturbé. Il faudra alors privilégier un bureau fermé ou une chambre pour votre Assemblée générale en ligne.

Tenir compte de tous les détails d’organisation

La dernière étape pour organiser votre Assemblée générale dématérialisée est la mise en place des derniers détails. Dans ce cas, vous devrez choisir une date et une heure puis en informer vos collaborateurs.

Vous devrez aussi décider d’un ordre du jour et de la manière dont vous donnerez la parole. Cela vous permettra d’aller à l’essentiel et d’atteindre vos objectifs rapidement. Vous pourrez alors, comme sur ce site, effectuer par exemple vos réunions de copropriété conformément à la loi.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here