PARTAGER

Avec plus de 143 millions d’habitants, la Russie est considérée comme l’un des plus grands pays au monde. Elle fait également partie des 10 pays les plus visités sur le globe. C’est un pays qui attire de nombreux visiteurs par son authenticité et sa diversité. Cependant, un visa est nécessaire si vous envisagez d’effectuer un voyage vers la Russie. Il en existe différents types, délivrés en fonction du séjour choisi. Découvrez ici quel visa choisir pour partir en Russie.

Confiez votre demande de visa pour la Russie à une agence de visa

Le visa russe est un document délivré par les autorités de ce pays. Il vous donne l’autorisation d’entrer sur le territoire de la Fédération de Russie et de profiter de votre séjour en toute légalité pendant la durée de validité du visa.

Il s’agit d’un document indispensable pour voyager vers la Russie. Plusieurs formalités doivent cependant être remplies auprès des autorités russes pour avoir un visa. Ces différentes démarches peuvent être très contraignantes et chronophages. Cependant, vous avez la possibilité de demander un visa pour la Russie en passant par une agence d’obtention de visa de voyage. C’est la solution idéale pour éviter les risques d’erreurs et la perte de temps.

Pour avoir un meilleur traitement de la demande de votre visa, vous pouvez opter pour une agence spécialisée et agréée par l’ambassade russe. Certains sites spécialisés permettent de simplifier les démarches d’obtention sans se déplacer. Vous pourrez donc obtenir un visa en ligne de manière sécurisée. Certaines agences se chargent de faire apostiller vos documents pour la Russie avec ou sans traduction assermentée. Cela concerne différents types de documents administratifs tels que les certificats de naissance ou les diplômes. Opter pour une agence d’obtention de visa, c’est bénéficier de nombreux avantages :

  • un processus plus rapide,
  • la flexibilité dans les différentes démarches,
  • la fiabilité des documents,
  • un service client très efficace.

Une fois que les différentes formalités sont envoyées et acceptées par l’ambassade de Russie, vous recevez directement votre visa dans votre boîte aux lettres. Les services des agences d’obtention de visas sont certes payants, mais la prestation en vaut la peine, car cela vous évite d’avoir à gérer les cas d’erreurs et les différents problèmes liés à la délivrance du visa. Vous vous assurez ainsi de la validité de votre document.

voyage passeport visa Russie monde

Les différents types de visas pour partir en Russie

Les ressortissants et les titulaires de passeport français et européen doivent nécessairement se doter d’un visa pour effectuer un voyage vers la Russie. Vous pouvez demander votre visa au moins 3 mois avant le départ. La durée du traitement de la demande dépend du type de visa choisi. Il existe deux types de visas à choisir selon le modèle qui convient le plus à votre séjour : le e-visa et le visa classique.

Le e-visa est un nouveau type de visa qui vous permet de voyager à travers toute la Russie pendant 16 jours. Actuellement suspendu, le e-visa unique pourra être délivré aux touristes en provenance de l’Union européenne dès la fin de la pandémie de Covid-19. Le document reçu par mail devra alors être imprimé. Le délai d’acquisition de ce visa est de 3 à 4 jours. Toutefois, vous pourrez lancer votre demande au moins une semaine ou 15 jours à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.

Le visa classique est quant à lui maintenu. Il s’agit d’un visa apposé dans le passeport par l’Ambassade de Russie en France. Il prend la forme d’une vignette autocollante. En fonction de vos préférences et des modalités de votre voyage, les agences spécialisées vous aident à obtenir le type de visa qui vous convient. Cela vous épargnera des tracasseries liées à l’obtention du visa russe.

Les démarches à suivre pour obtenir votre visa pour la Russie

L’obtention d’un visa pour la Russie se fait en plusieurs étapes. La première étape consiste à rassembler tous les justificatifs nécessaires (photographie, passeport, attestation d’assurance, etc.). De nombreuses formalités relativement complexes accompagnent la demande. Il faut ensuite remplir un formulaire en ligne avec toutes les données utiles (nom, prénoms, date de naissance de naissance…).

Après le rassemblement des différents documents, vous devez vous déplacer vers le consulat pour la présentation du dossier. À la fin du processus, si votre dossier est accepté, il vous suffit de régler les frais pour entrer en possession de votre visa. Notez qu’en optant pour une agence d’obtention de visa, vous évitez tout déplacement physique.

Pour séjourner en Russie, vous devez faire une demande de permis de séjour temporaire d’une durée maximale de 3 ans. Contrairement à la France, il n’est pas possible de demander une extension de permis. Lorsque la validité du permis est expirée, il vous faudra faire une nouvelle demande de permis. Pour procéder la demande, il vous faudra :

  • deux photos d’identité 3,5 x 4,5 cm,
  • une demande de permis de résidence à remplir,
  • un certificat de connaissance de la langue, de l’histoire et de la juridiction russes,
  • un certificat de mariage ou de naissance pour les enfants,
  • une copie de la carte d’immigration,
  • un extrait du casier judiciaire,
  • la traduction du visa ou du passeport.

Pour avoir un nouveau permis de séjour, il vous faudra prouver votre intérêt pour la langue et la culture russes. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’apprendre la langue et de bien se renseigner avant de partir.

Quel est le prix d’un visa pour la Russie ?

Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour déterminer le prix du visa pour la Russie. Le coût consulaire du visa russe est déterminé en fonction des règles réciproques entre les différents pays. La majorité des visas russe coûtent 35 euros. Le prix de service du centre de visa russe s’élève quant à lui à 30 euros par visa. Il faudra donc prévoir au total 65 euros pour obtenir votre visa.

Si vous souhaitez passer par une agence d’obtention, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer. Cela garantit toutefois la validation de votre dossier de demande par les autorités russes et permet d’éviter de vous déplacer plusieurs fois. Vous avez la possibilité de choisir une option express pour le retrait de votre visa en 3 jours maximum.

Le prix du visa électronique russe en ligne s’élève à 34 euros si vous souhaitez faire votre demande vous-même. Cependant, faire la demande de e-visa soi-même peut s’avérer très complexe. De plus, les autorités russes sont très rigoureuses à l’arrivée. Selon le Ministère des affaires étrangères français, une simple différence ou la moindre erreur entraîne automatiquement le refoulement du voyageur vers son pays de départ. Il est donc recommandé de confier les démarches de la demande à une agence spécialisée. Certaines agences proposent un tarif de 44 euros pour vous aider à obtenir rapidement votre e-visa. Le prix total s’élève donc à 78 euros.

voyage passeport visa

Les règles actuelles pour voyager en Russie

Les frontières russes ont été rouvertes au mois d’août 2021. Les visas classiques sont actuellement délivrés par la section consulaire de Paris. Les citoyens français et étrangers doivent nécessairement présenter un test PCR Covid-19 négatif avant l’embarquement pour un vol à destination de la Russie. Le test doit être effectué 72 h avant le voyage.

Les résultats du test doivent être en anglais ou en russe. Les tests en français ou dans une autre langue doivent faire l’objet d’une traduction effectuée par un traducteur assermenté. Le document traduit doit également être certifié par un Consulat général de la Fédération de Russie ou par le Service consulaire de l’Ambassade.

Un questionnaire d’arrivée devra également être rempli avant l’entrée sur le territoire de la Fédération de Russie. Par ailleurs, il est important de préciser que dans ce contexte de la crise sanitaire, la règle des 14 jours d’isolement s’applique aux ressortissants étrangers qui viennent en Russie pour des activités professionnelles, notamment aux détenteurs de visas longue durée qui ont l’autorisation de séjourner dans le pays plus de 90 jours par période de 180 jours.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here