PARTAGER
antennes wifi

Avec la mise en place intensive du télétravail ces deux dernières années, un large public est amené aujourd’hui à utiliser de manière régulière le réseau sans fil. Celui-ci allie mobilité et facilité et se décline majoritairement par le biais de la WIFI et du BLUETOOTH. Nous allons développer plus particulièrement dans cet article les différents types d’antennes Wifi Bluetooth présentes à ce jour sur ce vaste marché en plein essor.

Les antennes GSM omnidirectionnelles

Les antennes bluetooth omnidirectionnelles, appelées aussi antenne de type « microcellules » se présentent sous la forme d’une tige verticale. Elles servent à augmenter la capacité du réseau dans des zones à forte densité d’utilisation de mobiles telles que les grands magasins, les gares ou les espaces publics.

Ces antennes, dont le diagramme de rayonnement est de 360°, offrent l’avantage de capter le signal de n’importe quel endroit où celui-ci est émis. Elles sont majoritairement utilisées en zone urbaine où sont concentrés de nombreux obstacles tels que des bâtiments, des arbres ou des murs. L’installation, simple et rapide, est recommandée lorsque plusieurs opérateurs doivent être couverts et que leurs antennes-relais ne se situent pas dans les mêmes directions. Cependant, il faut souligner que ce type d’antenne capte aussi tout type de signaux, sans distinction, occasionnant parfois un désagrément au niveau de la connexion.

Les antennes GSM omnidirectionnelles offrent également une excellente couverture à l’intérieur et sont parfaitement adaptées à un usage domestique et professionnel régulier.

type antenne wifi

Les antennes directionnelles

Ces antennes rayonnent ou reçoivent une plus grande puissance dans des directions bien spécifiques, diminuant ainsi les interférences venant de sources indésirables. Grâce à leur rayonnement qui peut être orienté, elles permettent ainsi de sélectionner les zones à couvrir par le wifi. Les antennes Wifi directives sont également utilisées pour des courtes et longues distances. Elles offrent l’avantage non-négligeable de pouvoir communiquer avec d’autres antennes directionnelles ou omnidirectionnelles.

Le marché propose des antennes Wifi sous forme de panneaux. Par leur volume minimal, celles-ci présentent un bon rapport gain/encombrement, mais aussi un meilleur rendement. Il existe aussi des antennes Wifi paraboliques qui permettent d’établir des connexions très longue distance. Leur conception assure une résistance accrue lors d’une utilisation en extérieur.

La sollicitation accrue des réseaux ces dernières années a entraîné une augmentation considérable de produits High-Tech dont le but est d’accroître la portée de connexion de manière optimale dans le but de couvrir pratiquement l’intégralité de notre environnement. Ce secteur en pleine expansion ne finira pas de nous surprendre par l’éclosion sans cesse de nouvelles technologies dans les prochaines décennies.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here