PARTAGER

La prise PTO

Vous avez souvent des problèmes de connexion. Vous avez donc décidé de souscrire à la fibre optique pour naviguer librement sur internet. Pendant l’installation du dispositif de connexion à votre domicile, il faudra l’équiper d’une prise PTO. Qu’est-ce que la prise PTO ? À quoi ça sert ? Comment l’avoir ?

Qu’est-ce qu’une prise PTO ?

Une prise PTO est un boitier muni de câbles sur lequel se termine la fibre optique. Ce connecteur optique est l’interface optique entre l’équipement connecté et la connexion à Internet. Il vous permet d’avoir accès à une connexion haut débit, grâce à la fibre.
Si votre logement est déjà connecté à la fibre optique, il est donc équipé d’une prise PTO. Elle est installée à l’intérieur de votre habitation.

Comment s’installe-t-elle et qui l’installe ?

Après souscription à une offre fibre, vous fixez un rendez-vous avec un technicien. Il se chargera de raccorder votre logement à la fibre optique.
De prime abord, choisissez là où la prise PTO sera installée. L’idéal serait de la placer à côté de prises murales déjà existantes. Le type de prise varie selon la fibre optique installée au préalable.
Une fois que vous avez choisi l’emplacement de la prise, le technicien amène le câble de fibre optique jusqu’au point de terminaison optique. Habituellement au niveau de l’immeuble, le réseau s’arrête au point de branchement optique. C’est de là que le technicien va tirer le câble optique.
Il perce un trou dans le mur au-dessus de la porte d’entrée pour faire rentrer la fibre optique. Mais si vous aviez un réseau téléphonique, il suit simplement le même parcours. Le câble optique est ensuite connecté à la prise PTO à l’aide du câble au bout vert.
Enfin, vous aurez à connecter votre box internet avec un port de la prise. L’installation est finalisée.

Combien coûte-t-elle ?

Lorsque vous souscrivez à la une offre fibre, l’opérateur se charge de l’installation gratuite. Vous aurez à payer un abonnement mensuel entre 30€ et 40€, selon l’opérateur.
Par contre, si votre logement ne dispose pas d’un raccordement à la fibre optique, vous devrez payer des frais. La prestation prend en compte le déplacement de la prise PTO, le percement ou non du mur et la soudure de la prise PTO.

Est-il possible d’en rajouter une dans un foyer ?

Il est bien possible d’avoir une prise PTO chez vous. Tout d’abord, assurez-vous que l’emplacement de votre domicile est couvert par un réseau de fibre optique. Vous devez donc faire une demande pour être éligible à une offre fibre.
Un seul point de terminaison optique est requis par foyer. Une fois le PTO installé, vous pouvez choisir d’étendre la connectivité aux autres emplacements de la maison. Vous pouvez donc utiliser une combinaison de câbles réseau ou un routeur sans fil. Cependant, pour étendre un réseaux, il faut savoir que certains équipements sont indisepensable. Ces équipements sont en général possédé par les professionnels de la fibre optique, comme les soudeuse fibre, les reflectomètre, le matériel pour le tirage et la préparation du câble et des fibres.


PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here