PARTAGER

Vous êtes sur le point d’adopter un chat et vous voulez vous assurer qu’il vive dans les meilleures conditions ? Lui garantir une alimentation de qualité composée d’aliments qu’il aime et bons pour sa santé est ainsi l’un des soins indispensables que vous devrez lui apporter. Alors, de quoi doit-être composée l’alimentation d’un chat ?

Une alimentation riche en protéines

Bien nourrir son chat a un impact notable sur sa santé, mais également sur son comportement. Pour avoir une bonne forme physique, votre animal de compagnie a en effet besoin d’une alimentation équilibrée adaptée à ses besoins. Le chat est un félin, il s’agit donc d’un carnivore strict et les protéines constituent les principaux nutriments dont il a besoin pour se développer convenablement. Elles doivent donc représenter entre 30 et 40% de sa ration alimentaire quotidienne. Un chat dont le poids atteint déjà 5 kg, par exemple, a besoin de consommer environ 26g de protéines par jour. Ces nutriments doivent être de bonne qualité et d’origine animale.

Outre les protéines, les aliments pour chat doivent également contenir des glucides, des lipides, des vitamines et des sels minéraux. De fait, il est capital de choisir des produits qui contiennent tous les éléments nutritionnels indispensables à la synthèse des nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé et vivre longtemps. Vous pouvez notamment alterner entre croquettes, pâtées et friandises. L’avantage des croquettes est qu’elles se conservent longtemps. Il s’agit donc d’une solution simple et économique. D’autre part, vous devez veiller à bien choisir vos produits, les besoins ne seront en effet pas les mêmes s’il s’agit d’un chat stérilisé, d’un chaton, d’un chat adulte, etc.

alimentation chat

Croquettes vs pâtées : que faut-il choisir ?

Pour nourrir votre chat, vous avez principalement le choix entre les croquettes et les pâtées. Les croquettes pour chat sont efficaces pour instaurer une alimentation sèche. Elles permettent à l’animal de se nourrir toute la journée en quantité réduite. Ce sont d’ailleurs des aliments qui conviennent particulièrement à son tube digestif court. De plus, elles contribuent à la bonne hygiène dentaire de votre animal de compagnie en favorisant une bonne circulation sanguine au niveau de ses gencives et en évitant la formation de tartre sur ses dents.

Pour qu’elles jouent bien leur rôle, il est essentiel de choisir des croquettes de qualité supérieure et dont les ingrédients permettront de répondre aux besoins spécifiques de votre chat. Quant aux pâtées pour chat, elles permettent à l’animal de se nourrir convenablement s’il est trop fragile ou convalescent. Plus humides, elles favorisent une meilleure hydratation et vous aident à protéger votre animal contre les affections urinaires telles que les calculs dans sa vessie.

Comme vous avez pu le constater, ces deux catégories d’aliments présentent des avantages considérables pour la santé du félin. Cependant, ils présentent également certains inconvénients lorsqu’ils sont consommés en trop grande quantité. En conséquence, il est préférable de miser sur une alimentation mixte afin de faire profiter à votre chat des avantages spécifiques des pâtées et des croquettes. Une ration alimentaire composée de 75% de croquettes et de 25% de pâtées est idéale pour combler les besoins de votre animal.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here