PARTAGER

Le Porte Touret

Qu’est-ce qu’une remorque porte touret ?

La remorque porte touret est avant tout un outil de chargement et de traction dans le but de transporter du câblage en grosse quantité. Sa fonction première repose sur la facilité du chargement et du déroulage d’une couronne. Pour ce faire, l’équipement embarque un vérin dérouleur permettant de travailler dans des conditions de travail beaucoup plus sécuritaires. Mais le porte touret offre également un véritable confort de travail, car il peut également servir de dévidoir de chantier.
Le port touret s’attelle directement à l’arrière d’un fourgon et devient le compagnon idéal dans de nombreux domaines, principalement dans les travaux de voirie, dans le génie civil, dans l’aménagement urbain et dans les chantiers VRD.
Mais ce n’est pas tout, son utilisation est également nécessaire pour le transport des câbles HTB et HTA dans le domaine des télécoms, dans le domaine de l’électricité et pour le transport et le déroulage de la fibre optique.

Quels sont les différents types de porte touret et de capacité de poids de porte touret ?

Il faut savoir qu’il existe différents modèles de porte touret. En effet, il faudra impérativement choisir le modèle par rapport au type de câblage à déplacer. Concernant les remorques de manutention, elles seront capables de supporter le transport de charges importantes avec un poids variant de 500 kg jusqu’à 30 000 kg.
Principalement, ce type de remorque ne dispose pas d’une largeur supérieure à 295 cm. Concernant la longueur, elle sera directement dépendante de la charge en kilogrammes à supporter. C’est pourquoi, certains modèles affichent une longueur de 400 cm. Un ou plusieurs essieux seront présents au niveau de la roue arrière lorsque la capacité de chargement demeure conséquente.
Toutefois, plusieurs systèmes de chargement existent avec notamment le recours à un châssis basculant, convenant parfaitement lorsque du câblage inférieur à 500 kg doit être manipulé. Une autre possibilité consiste à recourir à un treuil à sangle pour la manipulation d’un câblage avec un poids compris entre 500 et 1000 kilos.
Pour des charges plus importantes, il est obligatoire d’utiliser un vérin de levage, capable de supporter une charge jusqu’à 5000 kg. Pour que le levage hydraulique s’effectue en toute sécurité, les remorques porte touret sont équipées de vérin avec des suspensions renforcées.

Quelles sont les différentes parties du porte touret ?

Au-delà des différents systèmes de levage et de chargement existants sur la remorque porte touret, il faut savoir que cette dernière embarque plusieurs organes de sécurité. En premier lieu, vous trouvez une barre anti encastrement qui se positionne à l’arrière de l’équipement. Mais pour faciliter le chargement du touret, il est également impératif d’utiliser des béquilles spécifiques.
Enfin, une roue jockey télescopique est un accessoire complémentaire demeurant très précieux pour le levage de la remorque à la hauteur de l’attelage. Pour ce faire, une manivelle spécifique est alors présente, assurant également une fonction de guidage de la remorque porte touret.

Quelles sont les législations en matière de permis de conduire ?

Pour l’utilisation d’une remorque porte touret, il s’agit de la même réglementation en vigueur s’appliquant à la conduite d’un véhicule disposant d’un remorquage. Selon la loi, il est alors tout à fait possible d’utiliser le permis B dans le but de tracter une remorque. Néanmoins, il faut être vigilant sur le poids autorisé en charge, c’est-à-dire le PTAC qui ne doit en aucun cas dépasser les 3500 kg. Toutefois, il faut également savoir que le PTAC se calcule en additionnant à la fois l’équipement tracté et le poids du véhicule.

Faut-il un permis spécifique pour pouvoir conduire un porte touret ?

Comme vous avez pu le constater, il n’y a pas de permis spécifique en dehors d’être titulaire du permis B pour la conduite d’un porte touret lorsque le PTAC ne dépasse pas les 3500 kg.
Cependant, si vous devez aller au-delà de ce poids, le permis remorque était indispensable jusqu’en 2013. En effet, une nouvelle législation est entrée en vigueur avec l’apparition du permis B96. Avec l’obtention de ce dernier, vous pouvez parfaitement tracter une remorque porte touret. Par ailleurs, son obtention n’est absolument pas soumise au passage d’un examen. En réalité il s’agit d’une journée de formation pratique et théorique qui vous permet d’intégrer des règles très précises de la conduite avec une remorque.
Une fois le précieux sésame en votre possession, vous allez pouvoir réaliser l’attelage de la remorque porte touret. Vous disposerez d’une attestation de suivi en bonne et due forme. Il faudra donc impérativement présenter ce document à la préfecture qui pourra alors vous délivrer le fameux permis B96. Ainsi, vous allez pouvoir prendre la route en toute légalité pour tracter des remorques jusqu’à un poids total autorisé en charge de 4250 kg. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit encore une fois de la somme du poids de la remorque et du véhicule. Par ailleurs, le poids du véhicule tracteur doit être supérieur au PTRA de l’attelage.
Lorsque le PTAC dépasse le poids de 4250 kg, il faudra obligatoirement être titulaire du permis E/B. Au regard de la loi, il vous sera impossible de conduire une remorque porte touret lorsque le PTAC le prévoit, si vous n’êtes pas titulaire du permis E/B.
De ce fait, lorsque vous souhaitez procéder à l’achat d’une remorque porte touret ou à sa location, vous devez prendre toutes les dispositions nécessaires par rapport au poids et à la taille des tourets à transporter.
N’oubliez pas non plus qu’une remorque porte touret disposant d’un PTAC qui dépasse les 750 kg doit obligatoirement être soumise au contrôle technique.
En définissant correctement dès le départ la charge utile à transporter, vous allez faire beaucoup plus facilement le choix d’une remorque porte touret. Enfin, prenez en considération la possibilité d’utiliser des équipements externes comme une grue de levage pour faciliter le chargement du câblage. Le Porte touret est devenu obligatoire pour les chantiers FTTH pour le transports de touret de cable fibre optique.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here