PARTAGER
Choix d'un appareil photo instantané

Depuis quelques années déjà, l’appareil photo instantané revient en force. Il vient probablement faire balancier avec les milliers de photos photoshoper, ou les clichés trop beaux pour être vrais que l’on croise désormais chaque jour sur les réseaux sociaux. L’instantané, c’est la vérité et c’est aussi la nostalgie.

Si avec le numérique on conserve des millions de photos sur les mémoires de nos disques durs, une photographie instantanée est un objet bien réel, qu’on peut prendre en main, qu’on peut afficher ou garder dans une boîte, bref comme les photos d’autrefois, parfaitement uniques !

L’instantané ce n’est donc pas seulement le passé, c’est aussi le présent, mais encore faut-il trouver le bon appareil. Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Polaroid à l’ancienne ou bien nouvelle génération ?

C’est une question qui revient très souvent. Faut-il craquer pour un appareil instantané vintage ou bien se lancer dans l’acquisition d’un nouveau venu sur le marché ? Les vieux modèles ne sont plus tout neufs… Certes, l’utilisation est agréable, car régressive, et le rendu des photos avec le gros format carré est inimitable, mais il devient de plus en plus difficile de trouver des appareils Polaroid des années 80, 90 en très bon état.

Deuxième point noir, les films pour les appareils vintages sont très chers, il faut donc un budget conséquent si on souhaite faire régulièrement des photos. L’utilisation revient vite frustrante, et même énervante lorsqu’on loupe un cliché…

La nouvelle génération d’appareils se veut plus pratique. Les nouveaux modèles sont plus compacts et donc plus faciles à transporter. L’utilisation est toujours aussi simple, et les photos sont souvent de meilleure qualité. Cependant, le format n’est pas le même, et les puristes ne retrouvent pas exactement le grain et le rendu qui font le charme de l’argentique des anciens appareils.

Le choix du format

C’est probablement le critère le plus important pour choisir un appareil nouvelle génération. Chaque marque ou chaque gamme utilise un format bien précis. On trouve donc deux principaux formats, le Mini et le Wide.

Le format Mini est le plus accessible financièrement, et pour cause, les photos sont assez petites, de la taille d’une carte de visite, soit 86 x 54 mm. Ceux qui sont habitués aux vieux Polaroid peuvent parfois être un peu déçus par ce format, mais les nouveaux utilisateurs trouvent généralement beaucoup d’atouts ces petites photos. Pour les portraits, c’est vraiment sympa, pour les paysages ou les photos de groupe, c’est déjà un peu plus frustrant.

Le format Wide est légèrement plus grand, avec des films de 108 x 86 mm, et une image de 99 x 62 mm. L’appareil photo sera un peu plus imposant et les films plus chers. Tout dépend de comment vous souhaitez utiliser votre appareil et le budget dont vous bénéficiez pour vos films.

Les options de l’appareil

Un appareil instantané est pour beaucoup synonyme de simplicité. On vise, on déclenche et on attend que la photo s’imprime. D’autres vont cependant apprécier d’avoir quelques options pour peaufiner les réglages. L’option du flash est intéressante pour éviter les surexpositions d’un modèle complètement automatique avec flash à chaque photo.

Ensuite, il n’y a pas de secret, plus vous montez en gamme, et plus vous pourrez modifier les paramètres de votre appareil et obtenir des accessoires. Certains modèles vont permettre de gérer l’exposition et la mise au point, et d’autres proposent des accessoires pour faire des photos plus créatives.

À l’heure du selfie, un petit miroir sur la face de l’appareil peut-être intéressant pour se cadrer seul facilement. Enfin, le retardateur est présent sur quelques modèles, et c’est évidemment un bon moyen pour apparaître sur les photos.

Le design ça compte aussi !

Bien sûr, lorsqu’on achète un appareil qui nous suivra un peu partout, on apprécie qu’il ait un look sympa. Pour le coup, il y a réellement des produits très différents d’un fabricant à un autre et d’une gamme à une autre.

Chez Fujifilm notamment, on trouve les modèles Instax Mini classiques, qui sont plutôt enfantins et de toutes les couleurs, mais également des appareils comme l’Instax Mini 90 Neo Classic, qui se veulent plus sérieux.

L’important avec la photo instantanée, c’est de se faire plaisir. La qualité de photo ne varie pas énormément d’un modèle à un autre, alors vous avez tout à fait le droit de choisir simplement l’appareil avec le look le plus sympa !

 

 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here