PARTAGER
Comparatif de sites de shopping

Les comparatifs sont de plus en plus nombreux sur internet. Peu importe ce que vous cherchez, que ce soit un nouveau téléviseur, une caméra de surveillance, une poussette, un fauteuil de massage ou encore une brosse à dents électrique, vous trouverez forcément des sites spécialisés qui comparent de nombreuses références. Peut-on réellement faire confiance à ce type de site, ou mieux vaut-il les éviter ?

Les avantages des comparatifs

La plupart des sites sont faits par des passionnés ou de professionnels, qui nous parlent de produits qu’ils connaissent. On sent généralement assez vite lorsqu’un site n’est pas sérieux, et ça se voit déjà au niveau de l’écriture et des termes employés pour parler des différents produits. Bien sûr, il y a des exceptions et il est donc préférable de faire plusieurs recherches et de comparer…les comparatifs, afin d’avoir différents avis.

Un bon comparatif va proposer des tests ou des avis complets et détaillés pour chaque produit et pas simplement une liste avec un « Top 10 ». Ainsi, on va en apprendre plus sur la qualité de fabrication, l’utilisation ou encore les performances d’un appareil, d’un outil, d’un meuble, etc.

Guides d’achat, avantages & inconvénients et même parfois des videos, on trouve très souvent bien plus d’informations sur les comparatifs : que sur les fiches produits du fabricant et on découvre surtout quelques défauts dont les publicités ou les sites de ventes ne parlent évidemment pas.

Les testeurs qui produisent les avis ou les tests des comparatifs se placent en tant que client. Ce ne sont donc pas les louanges d’un publicitaire que l’on vient trouver, mais bien les critiques, aussi bien positives que négatives d’un utilisateur.

Une question d’indépendance

Bien sûr, certains comparatifs ou comparateurs sont conçus par des compagnies qui les utilisent comme des outils de promotion, afin de mettre leurs produits en avant. Quelques sites reçoivent également des cadeaux de fabricants, pour que les comparatifs parlent de leurs produits, et en disent du bien.

L’indépendance n’est donc pas toujours respectée. Cependant, on se rend généralement vite compte de la supercherie, notamment si un site traite principalement les produits d’une marque en particulier, et ne trouve jamais de défaut à cette même marque. On a évidemment le droit d’être amoureux d’une enseigne en particulier, mais ça n’empêche pas de garder un peu d’objectivité, et de trouver des points à améliorer. Celui qui ne voit que des points forts pour une marque et qui détruit sans arrêt les produits concurrents, il faut s’en méfier…

Les pièges à éviter

Il faut tout d’abord comprendre comment les sites de comparatif gagnent de l’argent. C’est relativement simple, à chaque fois qu’un client passe commande sur un site de vente en ligne, en passant par un comparatif, alors ce dernier gagne un pourcentage de la vente. Peu importe la marque du produit, il n’y a donc généralement pas de conflit d’intérêts.

Un comparatif n’a donc quasiment aucune raison de vous demander des informations personnelles. Si on vous demande votre numéro de téléphone ou votre adresse mail, ce sera forcément pour les utiliser. Vous vous exposez alors à ce que vos données soient vendues ou échangées et vous serez probablement souvent sollicité alors que vous n’aurez rien demandé. Évitez donc de laisser vos données personnelles sur les comparatifs.

Testez plusieurs comparatifs, afin de vous faire une idée plus précise du produit que vous souhaitez commander. Même si vous n’aimez pas forcément lire et que vous regardez surtout les tableaux comparatifs, prenez le temps de lire quelques phrases. Si c’est écrit dans un Français très approximatif, c’est probablement que le site n’existe que pour vous faire cliquer sur les liens, mais pas pour vous informer. Dans ce cas-là, passez votre chemin.

En conclusion, je pense que l’utilisation des comparatifs est une bonne chose dans l’immense majorité des cas. On peut découvrir des produits qu’on ne connaît pas forcément, et surtout faire des économies en étant dirigé vers les meilleurs prix. Il faut utiliser plusieurs comparatifs pour faire nos propres comparaisons, et profiter des bons conseils, et de tous les avis que l’on peut lire sur ce genre de site, avant de passer commande.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here