PARTAGER
Casque de réalité virtuelle

L’année 2017 a été bénéfique pour la réalité virtuelle, mais 2018 devrait être le départ d’une véritable démocratisation. De nombreux progrès technologiques ont été faits, et on devrait voir débouler de nouveaux casques, bien plus accessibles que les précédents et plus pratiques à utiliser. Vous n’aurez peut-être plus envie de revenir dans le monde réel après ça…

La VR, une technologie qui gagne du terrain

En fin d’année 2017, les prix des casques comme l’HTC Vive, l’Oculus Rift ou encore le Playstation VR ont connu une baisse importante, notamment à cause de la concurrence des casques Windows Mixed Reality, proposés à des tarifs bien plus abordables.

Les salles de jeux vidéo à intégrer la réalité virtuelle sont également de plus en plus nombreuses et il y a un véritable engouement de la part du public pour tester ces nouvelles expériences. Il faut dire que l’immersion complète dans un univers fantastique, ça fait forcément rêver.

D’autant plus que les problèmes de fluidité ont été peu à peu réglés, et aujourd’hui, les joueurs a ressentir encore quelques problèmes de nausée ou de mal de tête sont de moins en moins nombreux. Bref, la technologie s’adapte de mieux en mieux aux envies des utilisateurs, qui ne demandent pas mieux.

L’avènement des casques sans fil

Pour la maison, les casques restent cependant assez chers, et il faut soit une console de jeux, soit un ordinateur puissant pour les utiliser. En plus de ça, un câble traîne toujours à nos pieds et il sort régulièrement le joueur de l’immersion. C’est bien, mais loin d’être parfait, surtout pour le prix.

2018 devrait mettre un terme à cette frustration, puisque tous les fabricants et de nouveaux concurrents, arrivent avec des casques VR sans fil, et complètement autonomes. L’ordinateur est directement intégré dans le casque, ainsi que les capteurs, et une batterie nous permet de jouer pendant plusieurs heures sans avoir besoin de se brancher nulle part.

L’Oculus Go fait partie des modèles les plus attendu, et Facebook vient d’annoncer sa sortie pour mai 2018. Son tarif n’excédera pas les 200 dollars, ce qui est clairement plus accessible que la première moulure. Le principal concurrent, le HTC Vive Focus sortira également dans l’année en Europe. Il est déjà disponible en Chine au tarif de 550 dollars environ.

Ces casques semblent être bien plus attendus et leur simplicité d’utilisation va forcément convaincre des utilisateurs supplémentaires. Dans le même temps, des adaptateurs sont mis au point pour permettre d’utiliser les premiers casques (Oculus Rift et HTC Vive) sans avoir besoin de les brancher non plus. C’est plutôt sympa pour les aficionados de la première heure, qui n’ont pas hésité à investir des sommes importantes.

Des applications de plus en plus nombreuses

Les casques sans fil ne sont pas les seules nouveautés à voir le jour en 2018. De nouveaux jeux pour les salles d’arcades sont développés, avec désormais la possibilité de jouer jusqu’à 4 joueurs dans la même arène. Un bon moyen de défier ses amis dans des combats sans pitié ou bien de travailler en équipe pour avancer dans le jeu. Les premières images du nouvel opus d’Arizona Sunshine, sont vraiment bluffantes de réalisme et d’immersion.

Le sport devrait aussi être à l’honneur. La Black Box VR a par exemple été présentée au CES 2018 de Las Vegas. Il s’agit d’une machine de musculation, équipée d’un casque de réalité virtuelle. L’utilisateur se retrouve en face d’un adversaire ou d’un coach, dans une salle de fitness. Il doit faire un maximum d’effort pour avancer dans l’aventure. Un bon moyen de se motiver pour faire du sport sans sortir de chez soi. Dans le même temps, le boxeur Mayweather propose son application VR, pour que le joueur suive les mêmes entraînements que le multiple champion du monde invaincu.

Enfin, on attend avec impatience l’évolution de NextVR, leader de l’événementiel à 360 degrés. L’application retransmet des matchs de foot, des concerts, la NBA, etc. On pouvait déjà avoir l’impression d’être dans la salle, mais désormais on pourra se déplacer de quelques mètres. Un bon moyen pour tourner autour d’un chanteur ou courir avec notre basketteur préféré.

Bref, 2018 devrait nous apporter du contenu de grande qualité pour la réalité virtuelle, d’autant plus que le géant américain Intel vient de lancer son propre studio de 2 300 m², dédié exclusivement à la création de contenu VR. Les studios Paramount se sont d’ailleurs associés au projet. Si la réalité n’est pas toujours magnifique, le virtuel devrait nous apporter quelques satisfactions !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here