PARTAGER

Veiller au bien-être et à la sécurité de ses employés est indispensable pour maintenir ou améliorer la productivité de son entreprise. Pour cela, il faut prendre certaines dispositions qui impliquent l’installation d’équipements de protection comme une armoire anti-feu. Celle-ci permet de stocker les produits polluants et inflammables afin de sécuriser l’environnement de travail. Ces caractéristiques particulières font d’elle une solution de stockage très prisée par les entreprises.

La résistance à l’épreuve du feu

Une armoire anti-feu est un local aménagé pour contenir certains produits et les protéger du feu en cas d’incendie ou de chaleur anormalement forte. Ce type d’équipement est souvent fabriqué à partir d’aluminium ou de métaux spécifiques. Ces matériaux ont la particularité de ralentir, pendant un certain temps, la progression du feu vers les produits que l’armoire contient. Parmi les caractéristiques des armoires anti-feu, celles-ci possèdent une excellente résistance au feu. La capacité de résistance peut toutefois varier d’un modèle à un autre. En général, on retrouve 4 classes d’armoires anti-feu sur le marché :

  • armoires anti-feu 15 minutes,
  • armoires anti-feu 30 minutes,
  • armoires anti-feu 60 minutes,
  • armoires anti-feu 90 minutes.

Plus le niveau de dangerosité des produits à stocker est important, plus il faut choisir un modèle de classe élevée. Grâce à sa résistance à l’épreuve du feu, l’armoire permet de gagner du temps pendant un incendie avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Ce qui permet de protéger les produits stockés, mais également les personnes qui travaillent dans l’environnement où elle est installée. En dehors des produits polluants, l’armoire anti-feu peut également être utilisée pour conserver certains documents importants de l’entreprise par exemple.

armoire anti-feu

Des portes hermétiques

Le feu, lors d’un incendie, fait toujours beaucoup de ravages et les pertes matérielles sont souvent importantes. Se munir d’une armoire anti-feu peut donc permettre de limiter les dégâts. La plupart des armoires anti-feu sont munies de portes battantes en métal forgé qui fondent difficilement au contact du feu. Celles-ci se ferment automatiquement et hermétiquement dès que la température commence à monter dans la pièce où elle est installée.

Les armoires anti-feu sont en effet dotées de dispositifs leur permettant d’analyser la température ambiante. Lorsqu’il y a un départ de feu dans votre bureau ou dans votre magasin, les portes de l’armoire se ferment automatiquement dans un délai de 20 secondes. La fermeture automatique est commandée par un système reposant sur des joints thermodilatants ou des clapets coupe-feu. Tous les deux ont pour rôle d’empêcher le feu d’entrer ou de sortir.

Un coffret d’isolation thermique

Les armoires anti-feu disposent d’étagères sur lesquelles sont rangées les produits stockés. Elles sont généralement conçues avec une matière non absorbante. Pour plus de sécurité, certains récents modèles disposent également d’un coffret d’isolation thermique. Celui-ci est un coin renforcé parmi les étagères de l’armoire. Il refroidit instantanément toute température trop élevée se rapprochant de celle d’un incendie.

Dans ce coffret d’isolation thermique, vous pouvez stocker des documents importants, mais également des produits hautement inflammables comme les solvants, les boissons alcoolisées ou encore les produits polluants extrêmement dangereux. Au contact du feu, ces produits peuvent parfois transformer un simple incendie en une véritable catastrophe. Il vaut mieux les garder à l’abri pour protéger votre personnel et vos équipements de travail.

Extinction automatique

En tenant compte du fait que certains incendies sont provoqués par des courts-circuits sur divers appareils, l’armoire anti-feu est également concernée. Avant tout, il s’agit d’un dispositif qui fonctionne grâce à l’électricité. Pour éliminer tout risque d’incendie provenant de l’intérieur même de l’armoire anti-feu, certains concepteurs ont doté leurs modèles d’un système d’extinction d’incendie. Celui-ci s’active automatiquement pour éteindre le feu quand il se déclenche.

Vous évitez ainsi les explosions, puisque c’est ce que provoque la proximité de différents produits inflammables avec le feu. D’autre part, les armoires à feu disposent d’un système de ventilation assez efficace. Ce dernier permet de maintenir l’intérieur à une température constante. Toutefois, il s’arrête automatiquement à la première étincelle pour éviter d’attirer le feu ou de l’attiser.

Rapport qualité/prix

Si vous dépensez dans l’achat d’une armoire anti-feu et que le prix est un peu élevé à vos yeux, vous ne devriez pas vous en faire. Le prix d’une armoire anti-feu varie en fonction de sa qualité et des performances dont elle peut faire preuve. Il faut tout de même prendre le temps de vérifier qu’elle répond aux normes internationales avant de l’acheter. Les modèles haut de gamme proposent même des options avancées (comme un extincteur de CO2 intégré par exemple) pour renforcer davantage la sécurité des biens et des personnes.

Accessoires pour plus d’efficacité

Les armoires anti-feu sont accompagnées de différents accessoires qui contribuent à renforcer leur efficacité. Vous avez entre autres le caisson de ventilation et le caisson à recirculation d’air. Ils permettent d’évacuer les vapeurs toxiques contenues dans l’armoire. Vous avez également le bac de rétention pour recueillir les liquides qui s’écoulent des étagères.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here