PARTAGER
Télésecrétariat médical

Médecins généralistes, ostéopathes ou infirmiers, il n’est pas toujours évident de se concentrer sur l’essentiel de son métier lorsque le téléphone ne s’arrête pas de sonner. C’est pourquoi de plus en plus de professionnels de la santé délèguent à des entreprises spécialisées dans le télésecrétariat médical, leurs besoins en service d’accueil téléphonique et prise de RDV vis-à-vis de leur patientèle.

Qu’est-ce que le secrétariat médical externalisé ?

Le secrétariat médical externalisé consiste en la mise en place d’un service d’accueil téléphonique et prise de RDV d’ordre médical. Il est exercé par des secrétaires médicales travaillant en télétravail, pour le compte de professionnels libéraux associés, ou installés seuls : médecins, dentistes, et autres spécialistes de la santé.

Les prestations de télésecrétariat médical  telles que proposées par l’entreprise Thelem, permettent notamment d’assurer une permanence téléphonique à frais réduits. En effet, acteur du milieu depuis près de 30 ans, Thelem met toute son expertise en matière d’externalisation d’accueil téléphonique et prise de RDV en ligne à la disposition des professionnels de la santé. Leur permettant par ainsi d’alléger leur gestion administrative et mieux se concentrer sur la pratique même de leur métier.

un service d'accueil téléphonique et prise de RDV

Quelle différence entre secrétariat médical et télésecrétariat médical ?

A contrario du secrétariat à distance, le secrétariat médical s’exerce dans des locaux réservés à la prise en charge de public en attente de soins : cabinets, laboratoires, hôpital ou bien clinique. Les tâches dévolues aux secrétaires médicales exerçant en présentiel, sont souvent plus variées que pour celles exerçant en télétravail.

En plus d’accueillir la patientèle par téléphone et sur place, beaucoup se voient confiées la gestion des dossiers médicaux : scan et archivage des documents, transmissions d’informations entre services médicaux, rédaction de comptes rendus, prise de rendez-vous accélérés. En revanche, leur taux de décroché téléphonique est nettement inférieur à celui des secrétaires médicales exerçant à distance. Le principe voulant que ces dernières se relayent en cas de ligne occupée, ou de congé, permettant notamment d’assurer une permanence médicale téléphonique.

Pourquoi déléguer son service d’accueil téléphonique et sa gestion de prise de RDV à un télésecrétariat médical ?

Beaucoup de professionnels de la santé sont aujourd’hui submergés par l’aspect administratif de leur métier. Une grande partie de leur temps est consacré aux exercices comptables, et à la gestion des plannings de rendez-vous. Et particulièrement de demandes qui ne nécessitent pas impérativement leur savoir-faire : demandes de renseignements par les patients ou leurs organismes de santé, de renouvellement d’ordonnance, de transmission de dossier, de communications avec des confrères, délégués médicaux, infirmiers, radiologues et autres spécialistes. En outre, le télésecrétariat a un coût nettement plus avantageux en termes de charges, surtout lorsqu’on exerce seul.

En définitive, bien choisir son service d’accueil téléphonique et prise de RDV dépend de la prise en compte de l’ensemble des besoins de chaque professionnel. Ce n’est que de cette façon qu’il sera possible de s’assurer, bénéficier de prestations sur-mesure : accueil téléphonique, gestion du planning, prise de note, ou encore transmission des appels d’urgence.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here