PARTAGER

Véritable pièce maitresse de votre bolide, la batterie est en quelque sorte à un scooter électrique ce qu’un diamant pourrait être à un bijou. La différence est que la batterie n’est ni destinée à faire briller une parure hors de prix, ni à attirer l’œil d’envieux mal-intentionnés. Elle ne brille que par le rôle central qu’elle joue pour faire fonctionner et avancer un véhicule électrique. Au lithium pour la plupart, encore au plomb pour certaines : l’ensemble des deux-roues électriques proposés par des sites tels que scoot-elec.com en sont équipés.

La durée de vie d’une batterie est toujours exprimée en cycle. En moyenne, une batterie pour scooter électrique représente 800 cycles, pour environ 4 à 6 ans selon le niveau d’utilisation. Voilà de quoi la faire passer à la dimension précieuse avec le diamant ! Alors adopter les bons gestes pour préserver sa durée de vie semble assez crucial.

 

  • Ne pas négliger le lieu d’entreposition du scooter 

 

Jeter son dévolu sur un scooter électrique, c’est aussi penser en amont au lieu dans lequel il restera lorsqu’il n’est pas utilisé. Garage, véranda, ou même salon soyons fou. Pourquoi ne pas négliger ce lieu ? Parce que la température de la pièce peut avoir de lourdes conséquences sur l’état de la batterie. Il faut donc impérativement garder un œil sur le thermomètre ! 

Une batterie ne peut supporter qu’un juste milieu en matière de température. L’idéal est de viser entre 15 et 25 degrés. Au-delà, l’exposer à une température extrême (trop chaud ou trop froid) risquerait d’endommager ses composants. Il vaut donc mieux bannir d’emblée les lieux dans lesquels votre scooter et sa batterie seront exposés à une température qui n’est pas équilibrée.

 

  • Être assidu au moment de la charge 

 

Après chaque trajet, lorsque la batterie est au plus bas de sa capacité, il est l’heure de la recharger. Si elle est amovible, il suffit de la retirer du scooter, puis de la brancher à n’importe quelle prise murale avec le chargeur fourni. Si elle n’est pas amovible, c’est le scooter qu’il faudra brancher directement à une borne.

En tous les cas, trois règles d’or sont à respecter avant de recharger la batterie :

 

  • Brancher avant que le niveau soit au seuil le plus bas possible

 

  • Utiliser exclusivement le chargeur fourni avec la batterie et le scooter
  • Ne jamais la brancher à chaud, juste après une utilisation

 

 

D’ailleurs, une fois la recharge terminée, il est fortement déconseillé de remettre immédiatement la batterie en route. Pour cause, il faut laisser un certain délai de façon à ce que les cellules puissent se réorganiser.

Si toutes ces conditions ne sont pas respectées, votre batterie peut dire adieu à ses 800 cycles…

 

  • Donner de l’importance au poids

 

Chaque scooter électrique a son propre poids selon ses caractéristiques. De plus, la plupart des modèles vous permettent de transporter sur le scooter un passager ou une charge supplémentaire à la vôtre.

Chaque constructeur conseille un poids maximal à respecter pour une raison extrêmement simple : le poids est corrélé avec le niveau d’activité d’une batterie. En dépassant le seuil maximal conseillé par une marque pour un modèle de scooter électrique, vous exposez la batterie à certains risques. Elle peut en fait s’épuiser beaucoup plus rapidement de cette façon.

 

  • N’ayez pas peur des contrôles réguliers !

 

À l’école le mot contrôle faisait toujours frissonner. Pourtant, il ne s’agissait la plupart du temps que d’un moyen de vérifier que tout va bien dans l’apprentissage d’une notion. Pour un scooter électrique, c’est un peu le même principe : vérifier que son état global est correct et que la batterie ne présente aucune anomalie particulière.

C’est une manière de ne pas négliger la dégradation des pièces de votre deux-roues au fur et à mesure du temps. Puisqu’elle est la pièce maitresse, votre batterie connaitra directement les conséquences de pièces abimées, parfois sur le point de rendre l’âme. Pour éviter de telles circonstances, le contrôle régulier de son scooter électrique par un spécialiste semble être de rigueur.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here