PARTAGER
créer marque

Chaque année, 100 000 marques sont déposées à l’Institut National de la Protection Industrielle (INPI). Dans cet univers concurrentiel accru, créer sa marque devient un véritable parcours du combattant. Trouver son identité de marque avec créativité tout en respectant les contraintes juridiques inhérentes nécessite une maîtrise solide en branding, ce qui n’est pas donné à tout le monde.

Dès lors, deux options s’offrent aux entrepreneurs :

  • Créer eux-mêmes leur marque, à condition d’en avoir les compétences techniques, et d’être en mesure de saisir le sens émotionnel de sa marque
  • S’appuyer sur une agence experte en branding, pour prendre du recul

Quoi qu’il en soit, pour construire une identité forte aussi bien sur le plan émotionnel que sur le plan stratégique afin de traduire au mieux la personnalité de votre entreprise avec authenticité et créativité, trois étapes s’imposent pour pouvoir créer votre marque.

1- Élaborer une plateforme de marque

La première étape à suivre quand l’on veut créer sa marque, est tout d’abord de collecter l’intégralité des informations constitutives de cette dernière. En effet, le but d’une plateforme de marque est de créer une identité porteuse de sens. Cercle d’or, boussole, portrait chinois et pitch sont les outils novateurs sur lesquels vous pouvez vous appuyer afin de faire ressortir l’âme, le côté émotionnel de votre projet et de créer une plateforme de marque unique qui vous ressemble.

créer sa marque

2- Créer une identité de marque unique et pertinente :

Dans un second temps, il s’agit de créer une identité propre à la marque afin de se distinguer des autres entreprises. En effet, de la création d’une plateforme de marque, découle un certain nombre de livrables nécessaires à cette dernière. Ainsi, il s’agit de donner vie à votre produit/service à travers votre naming, votre signature, votre logo, mais aussi votre plateforme de marque. Leur but ? Aller chercher votre identité profonde, l’âme de votre entreprise dans des paroles, des discours, afin de concrétiser vos idées et leur apporter une bonne dose de créativité. Car l’esthétique d’une marque est un élément primordial de la bonne réception du public.

3- Suivi juridique 360° :

Finalement, rien n’est solide sans le dépôt auprès de l’INPI. Ainsi, il s’agit, tout au long du processus de création, d’avoir les bons réflexes juridiques en s’assurant de la légalité de vos choix, notamment sur le naming de marque. Pour cela, entourez-vous de consultants experts afin de vous épauler dans vos démarches : recherche d’antériorité et de similitudes, recherche de noms de domaine, analyse de jurisprudence, stratégie de dépôt de marque, enregistrement à l’INPI, suivi post dépôt… Toutes les étapes doivent être passées au crible afin de garantir la pérennité de votre marque.

En somme, opter pour une agence experte en branding de marque telle que Wild&Slow, c’est faire le choix de la sécurité. Cela permet de créer sa marque sur de bonnes bases, autant sur le plan juridique que sur le plan stratégique. Le tout sans délaisser son capital émotionnel afin de susciter l’intérêt du public.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here