PARTAGER

Dans un processus électoral, celui qui gagne n’est pas toujours celui qui porte le meilleur projet pour la population. Il s’agit surtout de celui qui a su communiquer avec son public. Cette communication passe par un ensemble de stratégies de marketing politique. L’affiche électorale est l’un des piliers sur lequel repose le succès ou l’échec d’une campagne électorale.

Pourquoi est-il nécessaire de faire une affiche électorale ?

Une affiche électorale est une image politique ayant pour but d’augmenter les chances d’être élu. Si vous voulez être le vainqueur, pensez à l’impression d’affiches pour les élections via une entreprise spécialisée. Une affiche est généralement faite sur du papier. Toutefois, on peut également la retrouver dans les rues sous forme de fresques peintes, de dessins animés sur écrans géants.

Essentiellement durant la période de campagne, l’affiche électorale fait partie des éléments visuels les plus perceptibles dans les espaces urbains. On les retrouve dans tous les coins de rue. Durant cette période, on peut noter une irruption des affiches des divers candidats sur les murs, le long des rues. Tout est en fait mis en avant pour frapper la curiosité des populations le plus fréquemment possible. Ayant compris le pouvoir de l’affiche électorale, durant les périodes électorales, on assiste à une concurrence entre les affiches des divers candidats. Chaque candidat met un point d’honneur à créer son affiche électorale.

affiche électorale

Une affiche électorale est là pour mobiliser le maximum de personnes autour de l’idéologie qu’elle promeut. Elle a pour finalité de vendre une idée, de séduire, de sensibiliser, de convaincre l’opinion publique. L’affiche est cet outil qui permet aux partis d’être présents partout et au même moment. Elle vous permet de promouvoir un candidat, une idéologie politique, en faisant appel aux différentes facilités qu’offrent les technologies de l’information et de la communication. Les meetings sont certes des stratégies de communication qui ont fait leurs preuves. Cependant, cela a un coût très élevé qui ne permet pas au candidat de se rendre dans tous les différents quartiers de la ville ou alors dans toutes les villes du pays.

En plus de permettre au candidat d’être à plusieurs endroits à la fois, l’affiche a également le pouvoir de jouer sur le temps. Une affiche électorale, une fois placardée sur un mur peut y rester des jours, voire des mois durant. Créer une affiche électorale est de ce fait indispensable si vous souhaitez sortir vainqueur de l’élection dans laquelle vous vous êtes engagés.

Créez une affiche électorale impactante visuellement

La création d’une affiche électorale impactante doit prendre en considération un certain nombre de paramètres. La vision du parti, le public cible, le message à véhiculer et le choix de l’image et des couleurs.

Définissez votre vision et vos objectifs

La création d’une affiche électorale se fait en fonction de la vision que veut transmettre le groupe ou la personne que va promouvoir l’affiche. Définir une vision claire de vos attentes est déterminant pour le choix de tous les autres aspects de l’affiche.

Le public cible

Pour être efficace, une affiche électorale doit connaître son public cible. Ceci vous permettra de choisir en conséquence, le langage qui scie le mieux à votre public cible. Le style, sérieux, humoristique va refléter votre identité. Ce langage doit être mûrement étudié afin de refléter l’idéologie que promeut votre parti. Si l’esthétique est importante, le design l’est également, il doit en effet correspondre à votre public cible. Dans une telle situation, votre affiche aura du mal à convaincre.

Le choix de l’image et des couleurs

Il s’agit ici de présenter au public une image qui marque les esprits. Vous pouvez poser seul ou en groupe pour votre affiche électorale. Néanmoins, la qualité doit être à l’ordre du jour. Pour cela, il est capital de faire appel à un professionnel de l’image. Grâce à son expertise, il saura vous mettre en valeur. Lui seul saura transmettre votre détermination, votre idéal au public. Le choix des couleurs d’arrière-plan porte également un message. Qu’il s’agisse du bleu pour l’harmonie, du vert pour l’espérance, du rouge pour la révolution, le choix de la couleur influence de manière certaine le choix du public.

Le message

Le message que vous allez choisir va une fois de plus dépendre de votre public cible. Il devra prendre en considération les attentes du public, vos compétences à vous et l’ambition que vous nourrissez pour ce public. Pour être plus efficace, le message doit être condensé dans un slogan de campagne. Votre slogan, quant à lui, doit être bref, engageant et compris. Il doit pouvoir rassembler les foules. Vous devez miser sur des textes simples, mais percutants.

Misez sur un design soigné

Vous devez veiller à ce que tous ces différents éléments cités plus haut soient composés de façon harmonieuse. Il ne serait pas agréable de produire un tout qui véhiculerait une image d’amateur de vous ou de votre parti. Pour assurer la réussite du design de votre affiche électorale, nous vous conseillons de faire confiance à un graphiste professionnel.

Quel format choisir pour son affiche électorale ?

Dans le processus de design d’une affiche électorale, le choix du papier est décisif. Il a une influence sur le prix et sur la qualité de l’affiche. Pour cela, il est important d’opter pour un papier d’un grammage qui ne coûtera ni trop cher et qui ne sera pas non plus donné. En fonction de votre budget, vous pourrez opter pour des formats petits, moyens, grands ou géants. Dans la mesure où il est question d’imprimer en très grande quantité, nous vous conseillons d’imprimer votre affiche sur un papier peu épais et à un tarif intéressant. Ceci d’autant plus que les élections sont un évènement ponctuel qui ne nécessite pas une communication durable.

Où placer l’affiche d’élection ?

Cette question va également vous permettre de définir le format et la dimension que vous donnerez à votre affiche électorale. Une affiche électorale peut être mise à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtisses. Le plus important est de la poser où elle pourra inciter des citoyens à se rendre aux urnes voter le candidat que l’affiche promeut.

Vers qui se tourner pour des affiches réussies ?

Si vous désirez réussir la communication autour de votre évènement ou de votre personne, faites confiance à des experts. Confiez-leur la promotion de votre image et de votre campagne électorale. Ils sauront comment donner au public ce qu’il attend de vous. Ceci en montrant au monde ce qu’il y a de meilleur dans ce que vous avez à offrir. Faites confiance à des graphistes professionnels. Confiez vos impressions à des imprimeurs qui disposent d’une expérience en la matière.

format affiche électorale

D’autres supports utiles pour votre campagne électorale

En plus des affiches, les imprimeurs peuvent vous fournir tout un ensemble de kits de campagne. Ce kit constitue la base d’une campagne électorale efficace. Vous avez également des tracts et des brochures qui ont cette particularité de créer un lien personnel avec le citoyen. Ils sont plus étoffés, car ils permettent de présenter de manière plus détaillée votre projet de campagne. Il s’agit également de présenter l’équipe qui vous accompagne dans votre projet. Ils sont distribués en masse pendant les meetings, sur les places de marchés.

De plus, pour maximiser votre visibilité dans le champ social, nous vous conseillons de ne pas négliger le pouvoir des réseaux sociaux. Il est important que vous vous y assuriez une certaine présence. Avoir une page Facebook, un site internet vous permettra également d’y stocker tout ce que vous produirez comme affiches, articles ou communiqués de différentes natures.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here