PARTAGER

Naruto, Dragon Ball, Shaman King, connaissiez-vous tous ces noms ? Bien sûr que non ! Mais demandez à votre enfant, il en sait quelque chose lui. En fait, tous ces noms rappellent une alliance entre le Japon et la France depuis les années 90 : les mangas. Aujourd’hui, la France devient le deuxième plus grand acteur de mangas dans le monde. Ce phénomène qui a bouleversé l’univers des BD classiques a épanoui plusieurs milliers d’enfants parce qu’il constitue en lui un véritable pont entre les adultes et les enfants.  Si vous voulez comprendre pourquoi un tel engouement des enfants pour les mangas, lisez cet article.

Les mangas : la découverte du trésor

Au départ, les enfants n’avaient pas encore connaissance des mangas. Ils l’ont su un peu plus tard. Avec un esprit de curiosité, ils se posaient plusieurs questions. En effet, les mangas ont apporté une lumière bien plus différente des bandes dessinées classiques. C’est alors que les débuts des histoires illustrées par des images envoutantes ont poussé les tout premiers ados à aller au-delà de ce qu’ils voyaient.

Dans le fond, ils ont compris que c’était encore plus intéressant que la tarte au jambon que maman leur offrait. Et puis, ils sont tous tombés sous le Miryoku (charme). Le hunter x hunter est l’un de ces nombreux univers dans l’arène des mangas. Par la suite, les passions sont montées encore plus haut jusqu’à ce que ces ados vivent les aventures de Naruto dans leurs rêves.

Les mangas : le pont qui relie le monde des adultes et celui des enfants

Vous savez tout au moins que les enfants vivent dans un monde autre que celui des adultes. C’est d’ailleurs ce qui explique leurs regards figés sur des bandes dessinées plutôt que face à votre série policière préférée. Il leur fallait donc le compagnon sûr qui va leur tenir la main pour traverser l’étape d’ado pour devenir adulte. Les mangas avec leurs différents jutsu utilisés plongent ces gamins dans un univers extraordinaire qui captive leur attention et leur donne l’impression d’être invisibles dans la vie réelle.

Comme l’écriture arabe, les mangas se lisent de la droite vers la gauche, donc de la dernière page à la première. Ce style a été conservé ainsi pour garder l’originalité des mangas. Les mangas content des histoires très intéressantes, car ils retracent l’histoire des ados dans des aventures impossibles, mais belles. C’est donc un univers propre à eux et un univers inconnu aux parents.

Les mangas : une compilation de divers sujets

Saviez-vous que les mangas traitent de plusieurs sujets même de l’amour ? Les histoires d’amour s’entremêlent dans les aventures pour donner des saveurs universelles. Tout y est inclus en fait. Le vécu des adultes est aussi inclus. C’est cela qui les apprête d’ailleurs à vivre le monde des grands. Des cultures sont découvertes et des époques lointaines sont relues au travers de chaque page ouverte par ces ados.

En France, vous trouverez sur le marché les Shônen mangas et les shôjo mangas. C’est-à-dire des titres réservés aux garçons et d’autres titres aux filles. Vous comprenez alors que chacun trouve pour son compte. Surement que si vous essayez vous-même, vous trouverez aussi pour vous.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here