PARTAGER
choisir wok

Le wok est un instrument de cuisson polyvalent aux origines asiatiques. Il peut vous servir à frire, sauter, mijoter et cuire à la vapeur. De nombreux foyers se sont déjà laissé tenter de l’utiliser en raison de ses nombreux avantages. On l’apprécie notamment, car il permet de cuisiner plus sain et plus rapidement. Toutefois, pour choisir un modèle qui vous convient, il y a quelques critères à voir de près.

Le choix de son matériau de fabrication

Un wok peut être fabriqué à partir de différents matériaux. Il est important de porter un intérêt particulier sur cet élément, car il impacte directement le temps de cuisson de l’ustensile, sa qualité et sa durabilité dans le temps.

L’acier inoxydable

L’utilisation de ce matériau dans la fabrication d’un wok est très répandue. Les fabricants l’aiment, car il permet d’obtenir un bon rapport qualité/prix, surtout sur le long terme. En plus, il est robuste, et vous pouvez donc le conserver durant plusieurs années même en l’utilisant régulièrement.

L’acier inoxydable résiste aux fortes températures et peut être utilisé dans la préparation de toutes sortes de cuisson. Ce matériau est un bon conducteur de chaleur, ce qui favorise la cuisson homogène de vos ingrédients.

L’aluminium

Ce matériau est utilisé depuis de nombreuses années dans la fabrication de poêle et d’autres matériaux de cuisson. De plus, il favorise une montée de température rapide.

Il est recommandé de choisir un wok avec un revêtement antiadhésif de bonne qualité. Lorsque l’aluminium est à nu, ce n’est pas un matériau sain et recommandé en cuisine, surtout lorsqu’elle est exposée à une forte température. Pour autant, un wok en alu est le choix idéal lorsque vous avez un budget serré.

wok

La fonte d’acier et de fer

Il s’agit du matériau le plus répandu pour la fabrication d’un wok traditionnel. Il est parfaitement sain pour la santé et affiche une extrême robustesse.

Ce matériau peut être assez difficile à manipuler, car il pèse plus lourd que les autres matériaux. En revanche, un wok conçu à partir de ce matériau se bonifie avec l’âge, d’autant plus que la fonte est un excellent conducteur de chaleur. Il favorise une cuisson homogène.

La vérification de sa compatibilité avec le feu  

Il existe différents modèles de wok. Certains ont une forme arrondie avec un fond rond tandis que d’autres ont un fond plus aplati ou totalement plat. Ces derniers sont plus pratiques, car ils sont compatibles avec tous les types de feu de cuisson comme le réchaud à gaz  et la plaque vitrocéramique. Un modèle avec un fond arrondi peut être impossible à utiliser sur certains feux.

Avant de valider un achat, pensez donc à vérifier la compatibilité de votre wok avec le type de feu que vous avez chez vous : halogène, électrique, gaz, induction…

Le choix de sa contenance

Outre le choix du matériau avec lequel un wok est fabriqué, il y a également le choix de sa contenance. Il en existe différentes sortes. Il y a les modèles de petit format et ceux de taille moyenne ou large. En général, un wok peut avoir entre 24 et 36 cm de diamètre. Un modèle faisant entre 24 et 26 cm convient parfaitement pour la préparation de repas dédiés à 2 ou 3 personnes.

Pour cuisiner une plus grande quantité, vous pouvez vous orienter vers un modèle faisant entre 32 et 36 cm de diamètre. Sa contenance peut servir à préparer un repas pour 8 à 10 personnes.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here