PARTAGER

Pour la bonne gestion des entreprises, opter pour une politique managériale adaptée est nécessaire. Celle-ci doit dépendre des objectifs de l’entreprise et des aptitudes du manager. Entre autres, le management de transition peut s’avérer nécessaire au sein d’une entreprise, et ce, de façon ponctuelle. Voici plus de détails sur ce type de management !

En quoi consiste le management de transition ?

Pour toute définition, le management de transition est le détachement d’un dirigeant (d’un manager) d’un certain standing dans une société pour y occuper un poste opérationnel. Cela se fait généralement de façon rapide et ne dure que quelques mois dans la plupart des cas. Ainsi, plusieurs situations peuvent conduire l’entreprise à recourir à un management de transition avec Nim Europe par exemple.

En clair, le manager de transition est une personne extérieure à l’entreprise et ayant de la compétence pour l’exécution d’un projet de transformation. Sa mission sera donc de prendre en charge cette mise en œuvre opérationnelle. Plusieurs autres situations peuvent nécessiter le recours au management de transition.

Dans quelles circonstances le management de transition est-il nécessaire ?

Si vous devez mettre en place un nouveau projet et que vous n’avez pas à l’interne les compétences requises, le management de transition peut être une solution fiable pour vous. C’est le cas par exemple lorsque vous souhaitez mettre une nouvelle organisation sur pied, lorsque vous voulez construire une succursale ou faire fonctionner un appareil complexe. L’intervention du manager de transition peut aussi être utile lorsque vous désirez modifier ou améliorer la gestion de votre business plan en entreprise.

Le management de transition est également recommandé lorsque le principal responsable d’une entreprise doit s’absenter sur une certaine période (voyage, maladie, congé de maternité). Pour assurer la continuité des activités, le professionnel sollicité se substituera au dirigeant en attendant son remplacement.

Lorsque l’entreprise traverse une situation de crise, vous pouvez faire appel à ce type de management. L’occupant de ce poste opérationnel mettra alors tout en œuvre grâce à son savoir-faire pour redresser l’activité en difficulté. Vous pourrez alors lui confier la réorganisation de la structure ou des problèmes techniques.

Dans quels secteurs le management de transition est le plus sollicité ?

Quel que soit le secteur dans lequel s’inscrit l’activité de votre entreprise, vous pouvez recourir au management de transition. Cependant, certains types d’entreprises sont plus concernés que d’autres. Par exemple, les entreprises individuelles en général et celles qui interviennent pour le service et la distribution de biens se retrouvent souvent dans des situations nécessitant l’accompagnement d’un manager de transition.

Dans les services publics ou parapublics, le management de transition trouve également toute sa place. De même, quelle que soit la situation géographique de la société, elle peut avoir besoin de ce service managérial.

Certains postes stratégiques en entreprise ne peuvent pas être vacants. Pour cela, dès qu’il y a un dysfonctionnement ou une indisponibilité, la meilleure solution est de recourir au management de transition. Les postes ciblés sont :

  • Directeur Général ;
  • Directeur des Ressources Humaines ;
  • Directeur Financier et de Direction industrielle.

Les travailleurs qui interviennent aussi dans la supply chain pour la communication, l’informatique et le marketing digital sont aussi très précieux. En cas d’indisponibilité, le manager de transition devrait assurer leur intérim.

Enfin, il serait à votre avantage de contacter un cabinet conseil avant l’intervention du manager de transition. Le cabinet établira une feuille de route que le prestataire suivra pour l’atteinte des objectifs fixés.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here