PARTAGER
Checklist de mariage

Vous êtes dit oui et vous allez enfin préparer le plus beau jour de votre vie ! A peine remis de vos émotions, il faut vous mettre au travail car une cérémonie de mariage ne s’organise pas toute seule et vous n’êtes l’unique couple à préparer une telle fête. Il n’est donc pas question de traîner pour faire appel aux prestataires et commencer à préparer la célébration de votre union. Découvrez notre checklist pour savoir par quoi commencer et ne rien oublier dans l’organisation de votre cérémonie de mariage.

Par quoi faut-il commencer ?

Maintenant que votre choix de vous marier est fait, il faut bien commencer quelque part. La première décision à prendre est de choisir la date et le secteur de la cérémonie (la commune). De ces éléments découleront toutes les autres actions. N’hésitez pas à prévoir une date bien à l’avance. 9 mois est un minimum et imposera une préparation rythmée. Plus vous prenez de temps, plus vous aurez de choix dans les prestataires. Si vous décidez de vous marier à l’étranger, prévoyez un délai d’organisation encore plus important. Dans ce cas, deux années d’organisation ne sont pas de trop.
Si vous prévoyez de vous marier dans votre commune de résidence, l’organisation n’en sera que plus simple car vous pourrez prendre tous les rendez-vous autour de votre domicile. Mais n’oubliez pas que ce choix doit avant tout dépendre de vos envies !

Choisissez votre thème et votre budget de mariage

En parallèle, vous pouvez commencer à réfléchir à vos envies particulières concernant la cérémonie et à l’éventuel thème que vous souhaitez mettre en place. N’hésitez pas à être créatifs, c’est votre journée !
Il conviendra également de fixer à l’avance un budget qui vous permettra de déterminer les animations que vous serez en mesure de mettre en place. Dans certains cas, il vous faudra passer par un professionnel mais pour de nombreuses attractions, il vous suffira de mettre la main à la pâte !

Préparez votre liste d’invités

Il vous faudra également vous pencher rapidement sur la liste des invités que vous souhaitez avoir autour de vous lors de l’événement. Ce nombre aura un impact sur le budget et le lieu de la cérémonie, il est donc important d’établir rapidement cette liste. Une fois que vous avez choisis tous les noms, pensez à les informer rapidement pour qu’ils réservent la date. Vous pouvez envoyer les faire-part de mariage plus tard, lorsque la salle sera réservée mais vous pouvez d’ores et déjà transmettre un « save the date » grâce à des sites comme Idée Faire Part qui vous permettront de le personnaliser en ligne.

Trouver le lieu de la cérémonie

Maintenant que vos principaux critères sont définis, tous les éléments sont désormais réunis pour déterminer le lieu de réception. Plusieurs s’options s’offrent alors à vous en fonction de vos envies de votre budget. Les solutions classiques sont de vous tourner vers des lieux de réception. Des sites tels que mariage.net proposent annuaires qui vous permettront de trouver le lieu de vos rêves. Domaines et châteaux proposent souvent des prestations intégrales incluant repas, hébergement et animateur.
Si votre budget est plus réduit, n’hésitez pas à contacter les communes qui disposent souvent de salles municipales parfaitement adaptés à recevoir une cérémonie de mariage.
Mais gardez à l’esprit que tout est possible ! Vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination en vous mariant sur une péniche ou sous une tonnelle d’un parc ou d’un jardin.

Enfin, choisissez vos prestataires de mariage

Vous pouvez commencer à rechercher les prestataires qui magnifieront votre cérémonie. Si votre lieu de réception ne propose pas de services annexes, il vous faudra alors trouver un traiteur pour le repas. Vous pouvez aussi faire appel à vos proches pour cela.
En fonction de vos envies vous recherchez également un animateur et souvent un photographe. N’hésitez pas à vous y prendre le plus tôt possible, ces professionnels sont souvent complets les weekends estivaux pour couvrir les différents mariages.

Dernière étape : la plus amusante !

Vous disposez désormais d’un lieu, d’une date et vous avez trouvez tous les intervenants pour votre mariage. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place les aspects les plus réjouissants de la cérémonie.
Place à la décoration de la salle selon vos goûts ou votre thème mais aussi des animations qui ponctueront la soirée. Il est également temps de prendre soin de vous. Vous pouvez vous mettre à la recherche de la robe et du costume du plus beau jour de votre vie et choisir à deux vos alliances.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here