PARTAGER
une tasse à café

Vous aimez les tasses personnalisées ? Cet objet du quotidien est un formidable support à customiser. Les particuliers apprécient d’y imprimer une photo amusante ou souvenir, pour l’offrir à un proche. Et de leur côté, les professionnels aiment, eux aussi, cet objet customisé, qui fait un excellent cadeau publicitaire. Sur un mug, il est en effet possible d’imprimer du texte et/ou des images, comme un logo, un slogan, une citation ou une illustration saisonnière. Mais en pratique, comment imprimer sur une tasse à café ? Voyons différentes façons de le faire, selon votre situation.

La technique de la sublimation

Si vous voulez personnaliser un mug à la maison, il est possible de le faire avec un fer à repasser. C’est la technique de la « sublimation ».

La principale contrainte est de choisir une tasse en céramique suffisamment claire pour que la photo reste bien visible. Puisque l’impression ne sera pas à 100% opaque, assurez-vous aussi que la couleur du mug soit harmonieuse avec l’image. Par précaution, le mieux est d’opter pour une tasse blanche, tout simplement.

Maintenant, voici comment procéder pour la personnaliser :

  1. Munissez-vous d’une tasse en céramique, d’un fer à repasser puissant, de papier transfert pour céramique, d’une imprimante à jet d’encre, de ciseaux et de ruban adhésif.
  2. Sélectionnez une photo de la taille adéquate. Elle doit avoir des dimensions adaptées à votre mug et une résolution suffisante pour obtenir un joli rendu à l’impression.
  3. Imprimez la photo sur le papier transfert et découpez ses contours avec précision.
  4. Nettoyez la surface du mug et séchez-le bien. Puis placez l’image dessus et fixez-la avec l’adhésif.
  5. Avec votre fer à chaleur maximale, chauffez toute la surface du papier transfert pendant 2 à 3 minutes. Attention à ne pas vous brûler !
  6. Lorsque la sublimation est terminée, retirez délicatement le papier et nettoyez la surface de votre mug.

Cette méthode est accessible, mais le résultat n’est pas toujours optimal. En effet, l’impression avec le fer à repasser s’avère plutôt compliquée et le rendu peut être assez irrégulier.

Si vous voulez un résultat digne d’un professionnel à la maison, il faudra plutôt investir dans un appareil de sublimation (type presse à chaud). Notez cependant qu’un tel équipement est souvent coûteux…

imprimer tasse café

Le transcryl pour « imprimer » sur votre tasse à la main

Vous avez des talents créatifs à exploiter ? Et si vous « imprimiez » vous-même votre mug pour le personnaliser ? Pour cela, vous allez utiliser du transcryl, une colle spéciale qui fixe le papier sur une surface dure. C’est le moyen idéal de rendre votre vaisselle absolument unique !

Le principe est similaire à la sublimation, mais ne nécessite pas de chaleur. Imprimez d’abord votre image sur un papier classique (non glacé) et découpez-la. Ensuite, positionnez-la sur votre tasse et appliquez soigneusement le transcryl avec un pinceau. Enlevez tout débordement de produit avec une éponge légèrement humide, puis laissez sécher à l’air libre.

Enfin, ajoutez une bonne couche de vernis. Il offrira une finition plus lisse et uniforme, tout en protégeant votre « impression ». Qu’il soit mat, brillant ou satiné, choisissez un vernis waterproof et compatible avec un usage alimentaire.

Commandez de grandes quantités en ligne

Vous voulez imprimer des tasses aux couleurs de votre entreprise ou pour votre salon de thé ? Pour customiser de grandes quantités, la meilleure option est de commander des mugs personnalisés avec logo auprès d’un prestataire. Il y a des prestataires pour tous les objets : vêtements avec logo, stylos personnalisés ou gadgets technologiques, tout se trouve sur internet.

Vous avez alors le choix entre plusieurs modèles de tasses, dans des formats, styles et matériaux différents. Vous pouvez également sélectionner la couleur et parfois le mode d’impression, selon le rendu souhaité. Et bien entendu, libre à vous d’appliquer les motifs et/ou textes de votre choix sur vos futures tasses personnalisées. Une fois le design finalisé, il vous suffit de demander un ou plusieurs échantillons afin de valider le rendu. Enfin, il ne vous reste qu’à commander autant de mugs personnalisés que vous en avez besoin.

Choisissez donc la méthode d’impression qui répondra le mieux à vos besoins, dans le respect de vos moyens.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here