PARTAGER
Invisalign

Un bon alignement des dents n’a pas qu’un intérêt esthétique. Douleurs maxillaires, difficultés pour mastiquer, parfois difficulté pour parler ou encore pour respirer, Un bon alignement des dents et très important. Certains vous parleront d’estime de soi ou encore de tisser des liens sociaux, le fait est qu’avoir des dents bien alignées est un atout esthétique et santé, que certains traitements orthodontiques permettent de régler de façon très efficace. Parmi ces traitements, il existe appelé Invisalign que nous avons détaillé pour vous.

Qu’est-ce que la méthode Invisalign ?

« Invisalign », c’est le nom donné à un traitement orthodontique destiné à l’alignement des dents sans recours à une bague dentaire classique. En lieu et place, ce sont des gouttières en plastique aussi appelées « aligners » qui sont utilisées. Cette innovation en matière de traitement orthodontique est plébiscitée par de nombreux avis sur Invisalign depuis que la méthode existe.

Il faut dire que les gouttières sont conçues de manière personnalisée afin d’épouser chacune des dents pour s’adapter à la dentition du patient et aboutir au résultat attendu. Par rapport au matériel conventionnel, elles ont ceci de particulier qu’elles sont en plastique transparent, ce qui les rend plus discrètes, voire quasiment invisibles.

Quel est l’intérêt de la méthode Invisalign ?

Très faciles et pratiques à l’utilisation, il n’en est pas moins vrai que leur pose exige tout de même une certaine expertise. En effet, la pose doit être précédée d’une simulation des mouvements des dents en vue de l’établissement d’un plan de traitement. Ce plan est réalisé de manière informatique par le professionnel à l’aide d’un logiciel de traitement capable de réaliser des maquettes des dents en 3D.

Baptisé « ClinCheck », ce logiciel crée une cartographie de la ligne la plus rapide entre vos gouttières en s’inspirant des cas cliniques de précédents patients traités. Pour y parvenir, il utilise un algorithme de calcul qui détermine précisément la pression qu’il faut exercer sur chaque dent pour qu’elles puissent bouger et s’aligner dans le bon ordre.

C’est donc avec le plan de traitement personnalisé que les gouttières sont livrées. Vous avez bien lu, ce sont plusieurs jeux de gouttières qui vont être utilisées par le patient au fil du temps et des progrès d’alignements réalisés. Le but étant de résoudre de manière précise les problèmes dentaires du patient et de lui offrir un traitement sur mesure. Parmi les différents traitements orthodontiques d’appareils dentaires fixes, le principal bénéfice de la méthode Invisalign est de rester extrêmement discrète, quasi invisible, en offrant un niveau de précision et d’efficacité sans égal.

Alignement dents

Comment se déroule un traitement type Invisalign ?

Le traitement Invisalign démarre systématiquement par la réalisation de la simulation par un orthodontiste certifié Invisalign pour la préparation des gouttières de traitement. Cette simulation commence par la prise des empreintes de finition du patient.

Les gouttières seront ainsi conçues sur la base du plan de traitement élaboré et appliquées au patient pour un alignement de ses dents. Une fois posées, elles sont pratiquement invisibles, mais vont exercer une pression adaptée sur chaque dent qui en a besoin, afin de les aligner.

Le traitement Invisalign dure en moyenne 12 mois.  Toutefois, celle-ci peut varier en fonction de la complexité des problèmes dentaires du patient, et c’est la raison pour laquelle le médecin prévoit toujours une marge de sécurité qui fait varier la durée entre 10 et 18 mois.

En fonction des besoins et des progrès réalisés, les gouttières sont remplacées tous les 7 à 14 jours, sur une période moyenne de 12 mois. C’est la raison pour laquelle elles sont numérotées, datées et répertoriées dans un calendrier.

Selon l’expertise du médecin orthodontiste, vous pouvez être soumis à l’une des 3 solutions de traitement, à savoir :

  • l’Invisalign light, un traitement qui dure de 6 à 12 mois pour les cas les plus simples
  • l’Invisalign medium, un traitement qui dure de 12 à 18 mois dans la majorité des cas,
  • l’Invisalign full, un traitement qui dure 18 à 24 mois pour les cas les plus complexes.

Dans quel cas utiliser la méthode Invisalign ?

Étant une méthode personnalisable et sur mesure, le traitement Invisalign permet de résoudre plusieurs problèmes orthodontiques avec l’alignement dentaire, cela aussi bien chez l’adolescent que chez l’adulte. Vous pouvez y recourir pour corriger :

  • Une suppracclusion, c’est-à-dire le recouvrement excessif des dents du bas par celles du haut,
  • Une sous-occlusion, c’est-à-dire la mise en avant excessif des dents du bas par rapport à celles du haut,
  • Une inversé d’occlusion, c’est-à-dire le mauvais alignement des dents inférieures et supérieures,
  • Une éruption dentaire ectopique, c’est-à-dire l’éruption en position anormale d’une dent permanente,
  • Le chevauchement des dents,
  • Les espacements des dents.

Le traitement Invisalign est apprécié des adolescents ainsi que des adultes pour son esthétisme. De plus, l’entretien des gouttières est très simple, d’autant que pendant les repas, elles doivent être retirées, puis remise après brossage des dents, ce qui en plus permet d’acquérir une parfaite hygiène bucco-dentaire.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here