PARTAGER
domaine comptabilité publique

Que vous étudiez la comptabilité à l’université ou que vous réfléchissiez à l’orientation que pourrait prendre votre carrière de comptable, vous vous posez peut-être des questions sur la comptabilité publique. Si vous savez à quoi vous attendre, vous aurez moins de surprises et plus de chances de réussir dans votre carrière. Dans cet article nous vous proposons donc de découvrir 3 choses essentielles à savoir sur la comptabilité publique. Continuez la lecture !

1. Vous aurez peut-être des difficultés au début

Bien que vous ayez peut-être un diplôme universitaire en comptabilité, l’université ne transmet que des compétences de base. En fait, votre diplôme de comptabilité n’est que le début de votre formation. Vous apprendrez les moindres détails de l’expertise comptable lorsque vous serez sur le terrain et que vous travaillerez avec les clients, ce qui peut prendre un certain temps. Pour cette raison, ne vous découragez pas lorsque vous entrez dans un stage ou dans votre premier emploi et que vous vous sentez perdu. Sachez que pour vous aider, de nombreux organismes dispensent des formations en comptabilité publique. N’hésitez pas à vous renseigner sur leurs sites, comme par exemple celui d’APC Formation disponible ci-après : https://www.acpformation.fr/formations/comptabilite-publique.

comptabilité publique

2. Vous travaillerez sur certaines tâches peu attrayantes

Certaines tâches comptables de premier échelon peuvent en effet être tout à fait banales. Toutefois, à mesure que vous progresserez dans votre carrière, vous aurez la chance de travailler sur des tâches plus essentielles et plus intéressantes. De plus, on vous confiera des projets de plus en plus stimulants. Et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous aurez beaucoup de responsabilités. Si vous travaillez pour une grande entreprise dès le départ, il se peut que vous effectuiez des tâches intéressantes à votre arrivée, même dans le cadre d’un stage ou d’un poste de comptable de première année. En fait, la plupart des tâches de saisie de données (comme la saisie de chiffres dans une déclaration fiscale) sont externalisées de nos jours. Cela signifie qu’au lieu de ces tâches peu attrayantes, vous réviserez le travail qui a été externalisé.

3. Vous devrez socialiser avec vos clients

Il n’est pas rare que les clients offrent des emplois aux experts-comptables performants. Par exemple, si vous effectuez un audit, les clients pour lesquels vous travaillez pourraient vous faire une offre. Par conséquent, traitez chaque client avec le respect qu’il mérite. Votre travail sur un projet client réussi pourrait déboucher sur une nouvelle opportunité d’emploi. En dehors des nouvelles perspectives de carrière, il est important de nouer des relations avec vos clients. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le réseautage, ne vous mettez pas la pression. Vous pouvez inviter votre client à déjeuner ou prendre une tasse de café rapide. L’important, c’est que vos clients commencent à se faire une idée complète de vos compétences professionnelles et non professionnelles, en plus de votre expérience en comptabilité.

Travailler dans le domaine de la comptabilité publique offre de grandes perspectives de carrières. Il faut pourtant passer par quelques étapes difficiles avant, mais ne baissez pas les bras. Le jeu en vaut la chandelle !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here