PARTAGER
encourager les enfants à lire

Encourager les enfants à lire est un défi. La lecture est essentielle non seulement dans l’éducation, mais aussi dans le monde des affaires moderne, où une grande partie de la communication se fait de manière numérique. Pour cette raison, la capacité à lire pour comprendre et à communiquer efficacement est vitale et doit être enseignée dès le plus jeune âge. Continuez votre lecture pour découvrir toutes nos astuces à ce sujet.

Développer le langage oral des enfants

En fonction du niveau de compétence linguistique de l’enfant, donnez-lui une histoire à lire ou faites-lui lire une histoire. Lorsque l’histoire est terminée, demandez à votre enfant d’indiquer ses parties préférées de l’histoire. Cela peut permettre aux enfants de s’amuser à relever des mots et de développer l’envie de passer à la page suivante. Plus les enfants sont exposés à la littérature, plus la lecture fera partie de leur vie quotidienne. Chaque histoire permet à l’enfant de découvrir de nouvelles informations, de nouveaux concepts et de développer sa conscience phonémique. Donnez à votre enfant l’habitude de lire en lui offrant un large éventail de livres et de magazines intéressants, adaptés à son niveau de lecture. Vous cherchez des lectures pour vos enfants ? Vous pourrez trouver des livres destinés aux enfants dans toutes les librairies et magasins spécialisés comme Decitre.

enfant lire

Laisser les enfants choisir ce qu’ils lisent

Lire pour le plaisir est l’un des meilleurs moyens pour un enfant d’améliorer ses résultats scolaires, mais apprendre à un enfant à aimer la lecture implique bien plus que de lui remettre simplement un livre. Laisser aux enfants le choix de leur matériel de lecture contribue grandement à faire d’eux des lecteurs pour la vie. Les enfants qui choisissent ce qu’ils lisent, qu’il s’agisse d’un roman, d’une bande dessinée ou d’un magazine, s’intéressent davantage à ce qu’ils lisent et sont plus susceptibles de retenir l’information. Aidez vos enfants à choisir des livres adaptés à leur âge sur des sujets qui les intéressent afin de susciter leur passion pour la lecture. Emmenez-les à la bibliothèque. L’accès à une grande variété d’options permet aux parents d’aider plus facilement leurs enfants à trouver les histoires qui leur permettront de s’initier au monde de la lecture.

Accompagner les dans leurs lectures

Lire pour le plaisir présente de nombreux avantages pour les enfants au cours de leur scolarité et à l’âge adulte. Votre réaction ou vos commentaires ont une forte incidence sur les efforts qu’ils déploient pour devenir de bons lecteurs. N’oubliez jamais de les féliciter sincèrement pour leurs efforts. Faites de la lecture une partie essentielle de la vie de vos enfants. Laissez-les lire les menus, les noms de films, les panneaux routiers, les guides de jeux, les bulletins météo et d’autres informations pratiques de tous les jours. Essayez toujours de faire en sorte que vos enfants aient quelque chose à lire pendant leur temps libre. L’accès facile à un large éventail de sujets et d’histoires ne manquera pas d’éveiller l’intérêt d’un lecteur, même réticent.

Rappelez-vous que lire pour le plaisir semble donner aux enfants un avantage à l’école, car ils ont l’habitude d’être confrontés à de nouvelles idées et peuvent les traiter plus rapidement et plus efficacement que leurs camarades qui ne lisent pas.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here