PARTAGER

Le titre de salarié ou même d’entrepreneur n’est pas un titre qui intéresse tout le monde. Certaines personnes souhaitent plutôt travailler peu et mettre le reste de leur temps au service de leur famille ou de tout autre chose qui les passionne. C’est dans ce but qu’est né le mouvement FIRE, devenu très populaire aujourd’hui. Découvrez dans cet article l’essentiel à connaitre sur le mouvement FIRE.

Le mouvement FIRE : une véritable solution pour prendre sa retraite de façon anticipée ?

Le FIRE (Financial Independance, Retire Early) est avant tout un mode de vie, un état d’esprit financier. Il consiste à épargner une grande partie de son revenu afin de cumuler suffisamment d’actifs pour ne plus avoir à trop travailler les années à venir.

De ce fait, le mouvement FIRE repose sur quatre principaux principes :

  • Réduire son train de vie actuel ;
  • Augmenter son épargne ;
  • Investir sur les supports dynamiques ;
  • Limiter encore ses dépenses pendant la retraite.

Vous l’aurez donc certainement déjà compris, rejoindre le mouvement FIRE consiste en une réduction importante du mode de vie. La plupart des adeptes de ce mouvement présentent un taux d’épargne allant de 50 à 80 % de leur revenu.

Le mouvement FIRE : pourquoi cette course à l’indépendance financière ?

Depuis toujours, on a entendu dire qu’il fallait gagner sa vie à la sueur de son front. Cependant, n’oublions tout de même pas que la course à l’argent est vaine. De nombreuses personnes ont connu des maladies dues au travail. D’autres ont eu une vie en famille pas très stable parce que les parents n’avaient pas le temps ; et aujourd’hui encore le burn-out est en pleine expansion dans le monde du travail.

Alors, à quoi bon se lancer dans la course de l’argent si l’on ne peut véritablement en profiter comme on veut, et avec ceux que l’on aime ? Pour les adeptes de ce mouvement, la chose la plus précieuse que l’on a est le temps. Notre temps est compté sur terre, nous devons donc en faire bon usage.

L’indépendance financière permet d’arrêter de travailler. Le simple fait de se lever sans avoir le stress de se rendre au boulot apporte un véritable soulagement. Ce mode de vie permet donc d’être heureux et épanouie. Pour finir, elle est une belle occasion pour investir.

Combien faut-il épargner pour prendre sa retraite ?

Le mouvement FIRE n’impose pas une durée de travail donnée. Toutefois avant de prendre son indépendance financière, il est recommandé de s’être au préalable construit un bon patrimoine. C’est ce patrimoine qui lui permettra de couvrir toutes ses dépenses durant toute la période de retraite.

De nombreux adeptes du FIRE s’appuient sur la règle de 4 %. Selon cette règle, l’épargnant ne doit utiliser que 4 % de son patrimoine par an. De ce fait, au moment de sa retraite celui-ci devra obtenir au moins 25 fois ses dépenses annuelles.

C’est ce montant qui indique le moment de la retraite. En réalité, il est assez suffisant pour couvrir les besoins de l’épargnant quand il cessera toute activité. En appliquant cette règle, certains adeptes du FIRE arrivent à prendre la retraite même avant leurs 40 ans.

En résumé, le mouvement FIRE n’est pas si mal qu’on peut le penser. Il impose certes un mode de vie frugal, mais tire son fondement d’un raisonnement bien fondé. Le monde du travail ne vous convient peut-être pas ? Ce mouvement vous accueillera les bras ouverts.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here