PARTAGER
automatisation

Pour tout établissement professionnel qui gère des stocks de marchandises, la maîtrise et l’optimisation du flux logistique revêtent une importance capitale. Et vu que nous sommes dans un monde industriel en pleine mutation, les entreprises se doivent de s’adapter pour répondre aux défis de productivité. De ce fait, le recours à la logistique automatisée devient incontournable.

L’automatisation en logistique consiste à mettre en place des dispositifs automatisés, le plus souvent sous forme de systèmes informatiques ou robotisés dans les systèmes de transport, le stockage des marchandises et la préparation des commandes dans les entrepôts et les centres de distribution.
Découvrez ici tous les atouts que confère la logistique automatisée.

Quels sont les avantages des systèmes automatisés ?

L’automatisation en logistique se présente sous plusieurs aspects. Toutefois, ses bénéfices demeurent les mêmes. On vous dit tout

Une amélioration des conditions de travail

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la mise en place de l’automatisation ne constitue pas une menace pour l’emploi. Bien au contraire, cette solution apporte une amélioration significative des conditions de travail de l’homme. Cela se traduit particulièrement par l’exécution des tâches répétitives et parfois contraignantes que des robots peuvent désormais assurer sans se fatiguer.

Une optimisation de la productivité

La recherche de la productivité est l’objectif de toute entreprise compétitive. En ayant recours aux nouvelles technologies numériques telles que l’Internet des objets (IoT) ou l’intelligence artificielle, l’entreprise pourra atteindre des objectifs de productivité plus ambitieux. Avec l’automatisation en logistique, tout est mis en œuvre pour produire plus et mieux, tout en évitant les risques d’accident liés aux erreurs humaines.

C’est le cas de l’optimisation de la préparation des commandes qui peut aider à faire la différence. En effet, préparer des commandes de manière robotisée a pour objectif d’expédier les colis le plus rapidement possible afin de respecter les délais de livraison. L’entreprise a l’assurance de faire des livraisons au lieu et à l’heure convenus avec le client.

Ce sont les automates et les robots qui exécutent avec la plus grande des précisions les tâches les plus contraignantes. Cela permet à l’entreprise de gagner en productivité, car toutes les étapes de la chaîne logistique (palettisation, picking, expédition) seront améliorées. Vous assurez ainsi un service performant.

Une réduction des coûts de production

Le marché mondial étant en évolution perpétuelle, les responsables des entreprises sont obligés de répondre à des contraintes budgétaires et se révéler innovants dans leurs prises de décisions pour rester compétitifs. L’automatisation des opérations permet une réduction considérable des coûts.

Ce n’est pas tout, l’automatisation en logistique dans une entreprise présente également d’autres avantages :

  • La résolution du problème d’espace de stockage : il est possible d’optimiser les volumes de stockage et la surface de stockage ;
  • La réduction du nombre de personnels dans le service logistique : l’installation d’un système d’automatisation des entrepôts diminue donc les charges fixes ;
  • La facilité de contrôle : elle assure l’optimisation des méthodes de travail et permet de vérifier d’une manière plus simple et rapide les marchandises.
  • La maîtrise des stocks : l’automatisation permet de faire face à la saisonnalité de certains articles ou au contraire au pic d’activités.

automatisation en logistique

Quelles sont les différentes catégories d’automatisation d’entrepôts logistiques ?

L’automatisation en logistique peut être simple comme elle peut être très avancée et plus complexe. Elle se décline en plusieurs catégories.

Automatisation de base des entrepôts logistiques

Ce type d’automatisation renvoie à une technologie simple. Il a pour but d’aider les employés à effectuer des tâches qui nécessiteraient autrement plus de travail manuel. À titre d’exemple, on peut citer le déplacement de produits d’un point à un autre à l’aide d’un convoyeur ou d’un carrousel.

Automatisation du système d’entrepôt logistique

Pour automatiser les tâches et les procédures, ce type de système se sert des logiciels, de l’apprentissage automatique, de la robotique et de l’analyse de données. Comme exemple, un système de gestion d’entrepôt logistique passe en revue toutes les commandes qui doivent être exécutées en une journée. Cela permet de mutualiser les tâches et de réduire les déplacements et le temps de préparation de commandes.

Automatisation d’entrepôt logistique mécanisée

Ce système d’automatisation utilise des équipements et des systèmes robotiques pour se substituer de certaines activités réalisées normalement par les employés. Nous pouvons citer par exemple les robots chargeurs d’étagères mobiles autonomes.

Automatisation avancée des entrepôts logistiques

Ce type d’automatisation avancée allie la robotique d’entrepôt mécanisée et les systèmes d’automatisation. Grâce à cette combinaison, il peut remplacer les flux de travail humains à forte intensité de main-d’œuvre.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here