PARTAGER

Vous êtes certainement à la recherche d’un appartement ou vous en avez déjà repéré qui correspond à vos attentes. À ce niveau, il ne vous reste plus qu’à signer un contrat de bail afin de jouir de votre nouveau logement. Mais souvent, la réalité sur le terrain est loin d’être conforme à la description de l’annonce. Avant de s’engager, il est nécessaire de faire certaines vérifications pour ne pas avoir la désagréable impression d’avoir été dupé(e).

Ne pas se fier à la description du bien à louer

L’immobilier en tant que secteur d’activité possède aussi son jargon propre. Souvent ce qui est dit sur l’annonce a en réalité un sens différent de celui de votre compréhension. Il est donc sage de ne pas se fier entièrement et, si possible, apprendre à lire entre les lignes afin de me mieux saisir le sens profond des termes utilisés par l’annonceur.

Renseignez-vous sur le quartier et le logement

Pour ne pas être déçu (e) de votre futur logement, il est nécessaire d’avoir à votre disposition un maximum d’informations concernant le quartier et le logement lui-même. Renseignez-vous auprès de quiconque pourrait vous aider et n’hésitez pas non plus à interroger de façon objective l’agent immobilier. Cela vous permettra juger si tout vous convient.

Éviter les frais illégaux

Souhaitez-vous obtenir location d'un appartement à Rennes ? Ne versez aucun frais avant la signature du contrat de bail. Ce n’est qu’une fois le contrat est signé et que les engagements sont pris entre votre bailleur et vous que le versement des frais concernés entre en vigueur. Toute demande préalable, d’un quelconque frais, est illégale.

Visiter le logement et faire un état des lieux méticuleux

Pendant votre visite du logement, éveillez votre curiosité et vos réflexes pour vous assurer de l’état des lieux. Vérifier toutes les installations et interroger le logeur ou l’agent immobilier sur leur état, leur fonctionnement. Assurez-vous le mieux que possible du bon état des lieux dans son ensemble avant toute éventuelle signature du contrat de bail. Tout défaut, que vous aurez remarqué, doit être signalé instantanément.

Faire attention aux promesses de réparation

Un défaut a été constaté et le bailleur vous promet d’amorcer les travaux ultérieurement. Alors méfiez-vous. Une promesse n’est pas une garantie. Ne signer pas un contrat de bail dans ces conditions, car rien ne vous rassure que le bailleur tiendra parole ce qui pourrait ne pas être bon pour vos finances si vous devez les réaliser vous-même.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here