PARTAGER
granulés de bois

Vous avez peut-être déjà vu ou manipulé des pellets sans pour autant savoir de quoi s’agit-il ou quelles sont ses principales fonctions. En effet, il s’agit de petits granulés de bois dont l’origine n’est pas assez récente. Actuellement, ces granulés sont très répandus dans les foyers français. Avant de l’utiliser, il est mieux de comprendre leur composition ainsi que leur mode de fabrication. En fait, les pellets sont utilisés comme énergie de chauffage. Qu’ils soient brûlés dans des chaudières ou des poêles, ces granulés présentent plusieurs avantages à ses utilisateurs. Concrètement, comment sont-ils fabriqués et comment les utiliser ? Faisons un focus sur le pellet dans cet article.

Pellet : qu’est-ce que c’est ?

Le pellet est généralement connu sous le nom de granulé de bois. En effet, il s’agit d’un petit bâtonnet de combustible compacté. Le granulé de bois est en fait fabriqué à partir de petits morceaux de bois, de copeaux ainsi que de sciure. Il rassemble tous les déchets de la sylviculture qui sont compressés, sans ajouter des produits chimiques.

Le granulé de bois est également la résine présente naturellement dans le bois. Il garantit la cohésion du bâtonnet, avec un rajout d’une petite quantité d’huile végétale. Cette quantité varie normalement en fonction des différentes marques de pellets. On utilise principalement les granulés de bois comme une source d’énergie pour le chauffage. En effet, le pellet est doté d’une excellente qualité de combustion, de cendres ainsi que d’un prix avantageux. Vous pouvez bénéficier de toutes ces qualités grâce à la livraison pellet Charleroi. Les granulés de bois sont également disponibles dans la litière de nos animaux.

pellets

Comment fabriquer du pellet ?

Les matières premières sont issues des déchets de scierie broyés, séchés puis comprimés sous très haute pression en forme de bâtonnets de quelques millimètres de diamètre. Cela revient à la taille d’un mégot d’une cigarette. Par ailleurs, l’énergie de production varie en fonction du taux d’humidité des matériaux de base. Généralement, elle va aux environs des 2 ou 3%. Il faut savoir que les pellets peuvent se conserver plusieurs années sans pour autant perdre leur pouvoir calorifique, s’ils ne sont pas exposés à l’humidité. Ce qui signifie que lors de la brûlure des granulés de bois, plus de 90% du pellet peut se transformer en chaleur utile. A titre informatif, une tonne de pellets est égale à 500 litres de mazout.

Comment utiliser les pellets ?

Les granulés de bois servent pour les appareils de chauffage au bois spécifiques comme les poêles à pellets ou encore les chaudières à pellets. En effet, ces pellets sont utiles afin de vous aider à chauffer une pièce de maison, un pavillon entier ou également un bâtiment tertiaire en entier. Avec le taux d’humidité très faible du pellet, qui est notamment inférieur à 10%, ces granulés peuvent produire beaucoup de chaleur. De cette manière, ils peuvent remplacer le mazout ou encore le gaz car leur densité d’énergie ainsi que leur conditionnement en matière de grains les rendent compatibles avec des appareils d’alimentation motorisée et associables avec les volumes de stockage des silos de combustibles.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here