PARTAGER
Si vous êtes déjà adepte de la cigarette électronique, vous savez qu’il existe différents types de e-liquide. Pour la vapeur, pour la saveur, bio, pour les gros fumeurs… Ce décryptage s’intéresse aux variétés de e-liquides qui existent.

Le type de e-liquide en fonction du ratio PG/VG

Le propylène glycol – PG – et la glycérine végétale – VG – sont les composants principaux du produit que l’on met dans une cigarette électronique. Ce produit, que l’on appelle e-liquide, est transformée en vapeur qui est ensuite aspiré via un embout. Le ratio de PG/VG va changer le type de e-liquide auquel on a affaire.

E-liquide équilibré saveur/vapeur

De la vapeur, mais sans négliger les saveurs. Le e-liquide 50/50 PG/VG est équilibré entre les deux. Il produit une vapeur assez épaisse grâce à la glycérine végétale, accentue la contraction dans la gorge grâce au propylène glycol. Il s’agit du type le plus courant que l’on retrouve chez la plupart des marques. Ce type de e liquide pas cher est accessible à toutes les bourses et se décline en de nombreuses saveurs, ainsi qu’en différents dosages de nicotine. Les vapoteurs débutants peuvent l’acheter sans problème, avec une cigarette électronique simple à utiliser.

E-liquide orienté saveur

Le e-liquide qui possède plus de que de glycérine végétale est orienté saveurs. Il provoque une contraction plus intense dans la gorge et si la vapeur est peu épaisse, elle est chargée en arômes. Ce type de e-liquide est apprécié des vapoteurs débutants qui n’ont pas forcément envie d’avoir beaucoup de vapeur, mais qui veulent avoir des sensations importantes à chaque aspiration. Il s’utilise sur une cigarette électronique avec une résistance assez élevée et ne convient pas à des modèles appelés subohm, avec une résistance basse (0,3 ohm par exemple). Cela risquerait d’engendrer des fuites.

E-liquide orienté vapeur

Un e-liquide qui comporte beaucoup de glycérine végétale est appelé High VG. Il est conçu pour faire une vapeur épaisse et abondante, la glycérine végétale étant responsable de cet effet. Il ne s’agit pas d’un produit pour vapoteur débutant, mais d’un produit pour les personnes expérimentées. On doit l’utiliser avec une cigarette électronique qui comporte un clearomiseur avec une résistance basse (0,15 ohm par exemple), avec une puissance assez élevée. Ce type de e-liquide se consomme vite, mais il permet de faire des figures avec la vapeur, ce que l’on appelle des vape tricks.

Le e-liquide bio

Il existe depuis quelques années du e-liquide bio, qui ne contient pas de propylène glycol dans sa liste d’ingrédient. Le propylène glycol étant issu de la pétrochimie, il ne s’agit pas d’une substance naturelle. Pour le remplacer, le e-liquide bio mise sur des alternatives, comme le végétol ou le mono propylène glycol végétal. Ces substances sont naturelles et produites de façon biologique. La glycérine végétale contenue dans les e-liquides bio est également biologique, de même que les arômes qui viennent donner les saveurs au produit fini. Les e-liquides biologiques sont plus doux à vapoter et sont plus respectueux de l’environnement. Ils peuvent être utilisés avec une bonne partie des cigarettes électroniques et ne sont pas forcément plus chers que les produits qui ne sont pas bio.

Le e-liquide pour gros fumeur

Les gros fumeurs ont un fort besoin en nicotine. Si ces besoins ne sont pas comblés, ils sont susceptibles de retourner vers le tabac et échouer dans leur sevrage tabagique. Il est donc important que ces gros fumeurs puissent obtenir la dose de nicotine dont ils ont besoin à chaque fois qu’ils utilisent leur cigarette électronique au lieu de fumer. Une variété spécifique de e-liquide a été développée avec du sel de nicotine. Celui-ci agit très vite et ne va pas être irritant pour la gorge même lorsque le taux de nicotine est très élevé. L’assimilation est très rapide, pour retrouver dès la première bouffée une satisfaction. Ce type de produit donne de bons résultats pour arrêter de fumer.

Les saveurs des e-liquides

Qu’ils soient riches en PG ou en VG, bio ou pas, avec sel de nicotine ou sans, les e-liquides ont de multiples saveurs. On trouve des produits pour cigarette électronique qui imitent le goût du tabac, d’autres qui reproduisent le goût des fruits et même des e-liquides gourmands, avec des saveurs de desserts. Menthe, ananas, tabac blond, café, mojito… Tous les goûts sont possibles et les fabricants sont nombreux à créer des recettes toujours plus innovantes. À noter qu’il existe aussi du e-liquide qui n’a aucun goût. Cela permet de produire une vapeur inodore, pour rester discret lors de l’utilisation de la cigarette électronique. Celle-ci doit néanmoins rester exclue de tous les lieux qui l’interdisent.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here