PARTAGER

La façon dont vous manipulez vos carreaux détermine leur durée de vie. Le carrelage est un matériau d’investissement qui ajoutera de la valeur, non seulement à la pièce mais aussi à votre maison. Mais l’entretien du carrelage demande du temps, des efforts et de l’argent. L’objectif de toute personne qui aménage une salle de bains ou une cuisine avec des carreaux est de faire en sorte que ses carreaux aient l’air neuf pendant longtemps. Mais, comment rendre ces carreaux brillants ?

Un nettoyage régulier est indispensable

Un nettoyage régulier est nécessaire pour que votre carrelage conserve son aspect optimal. Vous devez nettoyer votre carrelage au moins une fois par semaine, et si vous avez des animaux domestiques ou des enfants dans la maison, vous devrez peut-être le faire plus fréquemment.

Le nettoyage de votre carrelage dépend du type de revêtement de sol que vous possédez et de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Par exemple, vous devez passer la serpillière plus souvent si votre carrelage se trouve dans des zones très fréquentées. En général, le passage de la serpillière est le meilleur moyen de nettoyer la plupart des types de carrelage, car c’est un moyen facile d’éliminer la saleté et les débris de la surface sans endommager le coulis entre les carreaux.

Privilégiez des produits à base de peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est un produit ménager courant qui peut être utilisé pour nettoyer et faire briller vos carreaux. C’est un liquide incolore et inodore qui produit des bulles lorsqu’il entre en contact avec la saleté ou les tâches. Le peroxyde d’hydrogène est disponible sous la forme d’un produit de nettoyage commercial, ou vous pouvez faire une version bricolée en utilisant de l’eau et du peroxyde d’hydrogène à 3 % (disponible en pharmacie).

Pour fabriquer votre propre version maison de ce nettoyant, combinez un volume de peroxyde d’hydrogène avec trois volumes d’eau et mélangez bien. Appliquez cette solution directement sur les joints à l’aide d’une vieille brosse à dents ou d’une autre brosse à poils durs, frottez doucement jusqu’à ce que la saleté et les taches aient disparu, rincez abondamment à l’eau fraîche, laissez sécher complètement.
Pour les petites surfaces, vous pouvez utiliser un seau, un flacon pulvérisateur et une brosse à récurer. Mais lorsqu’il s’agit de grandes surfaces, comme des salles de bains ou des cuisines entières, l’utilisation d’une shampouineuse professionnelle peut rendre le travail beaucoup plus facile et rapide.

Évitez les produits qui peuvent ternir votre carrelage

Les bons produits peuvent vous aider à préserver l’aspect de vos carreaux. Évitez les produits qui peuvent ternir vos carreaux. Les nettoyants à base d’ammoniaque peuvent irriter la peau, les yeux et les poumons s’ils entrent en contact avec la peau ou les vêtements. Ils peuvent également endommager les sols en attaquant la surface du carrelage, le rendant terne et moins résistant aux rayures et aux taches.

Les nettoyants à base d’eau de Javel contiennent de l’eau de Javel ou d’autres types de composés chlorés qui peuvent causer de graves problèmes de santé s’ils sont inhalés en quantités suffisantes. Les nettoyants à base d’eau de Javel ne doivent jamais être mélangés à des nettoyants à base d’ammoniac, car cette combinaison présente un risque d’explosion en raison de la libération de produits chimiques toxiques appelés chloramines, qui se forment lorsque l’ammoniac réagit avec l’eau de Javel.

Les décapants contenant des distillats de pétrole ou des solvants à base d’hexane. Ces produits peuvent laisser un film sur votre sol qui attire la saleté et lui donne un aspect terne plus rapidement que ne le ferait une eau savonneuse normale.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here